Nazamba & OBF – LP Dubquake Records DBQKLP03

Le Dub Poet jamaïcain Nazamba, originaire de Clarendon, utilise sa plume et son style inimitable pour nous plonger dans des contes sonores… 9 titres pour éveiller nos consciences, sur des riddims composés et mixés par O.B.F, disponibles en vinyle sur le label Dubquake Records, avec Linval Thompson et Soom T !

Nazamba & OBF

Nazamba & OBF

 

Après un plongeon en Jamaïque début 2019, Rico d’OBF nous délivre le fruit de ce voyage ! Rappelons qu’en février 2019, il avait lancé la plateforme Higher Log en direct du lieu mythique de Kingston,The House Of Dread, un talk show conscious autour de la Culture Reggae, en compagnie d’Ishabel et de Nazamba !

Fort de ces rencontres humaines et artistiques, ainsi que de l’expérience et de la reconnaissance acquise au cours de ces dernières années à produire de superbes releases en les partageant tout autour de la planète, Rico OBF nous délivre sur le label Dubquake Records l’album de Nazamba, dont les voix ont été enregistrées dans le mythique Tuff Gong Studio mais aussi chez Fab 5 !

Ici ne vous attendez pas à du heavyweight Dub Steppa comme vous pouvez parfois l’entendre lors des sessions d’OBF Sound System… Avec Nazamba, Rico a construit un opus de Dub Poetry, un opus puisant dans les fondations du Dub jamaïcain avec des textes et des mots puissants, style répandu par Prince Far I ou LKJ ! Nous avions déjà pu entendre deux titres, ‘The Groove‘ et ‘The Hills‘ featuring Linval Thompson, sortis en vinyle 12″ (lire la chronique) au mois de mars 2019 et que l’on retrouve également sur cet album !

Sur chacun des titres construits par OBF, le Dub Poet Nazamba nous conte une histoire à vivre les yeux fermés, baignés dans le patois jamaïcain… Dramaturge des temps modernes, Nazamba nous transporte avec sa voix profonde et envoutante dans son quotidien de Kingston et aborde des thèmes universels.

Militants et engagés, les paroles de Nazamba ainsi que les riddims d’OBF se dressent contre les idées reçues avec le titre ‘Africa‘ sur lequel on retrouve la douce et mélodique voix de Laylah Arruda aux choeurs, mais aussi avec ‘Medication Tree‘ ou l’on retrouve humblement la chanteuse Ishabel pour accompagner le Dub Poet… Sur ‘PolitrickNazamba est accompagné de la chanteuse de Glasgow, Soom T, pour un texte contre l’oppression alors que sur ‘People‘ c’est de nouveau la voix d’Ishabel qui soutient le texte militant du Dub Poet de Clarendon, dénonçant la haine entre les hommes !

Nazamba questionne la condition humaine, il s’inspire de certains aspect de la vie de Voltaire, l’un de ses modèles, pour nous proposer une fresque sociale contre l’arbitraire et l’asservissement de l’homme par l’homme comme avec le titre ‘Run!’ sur la violence ou encore avec ‘Badmind‘ dénonçant les injustices de nos sociétés ! Dans un monde qui prône l’immédiateté, le succès, le paraître et l’argent comme symboles de réussite, Nazamba nous propose avec cet album de nous laisser aller a la méditation et d’éveiller nos consciences comme sur le très groovant ‘Play Sweet‘ accompagné par la voix de Kojo Neatness !

vignette

Video YouTube:

O.B.F & NAZAMBA – THE GROOVE

publié par

Nazamba & OBF – LP Dubquake Records DBQKLP03

  1. Africa
  2. The Hills feat Linval Thompson
  3. The Groove
  4. Play Sweet
  5. Run!
  6. Medication Tree
  7. Politricks feat Soom T
  8. Badmind
  9. People

Voilà un album qui continue d’écrire l’Histoire de la musique jamaïquaine ! Les compositions de Rico OBF, arrangées à la perfection et mixées avec grand talent, mêlées aux textes militants et à la voix profonde du Dub Poet Nazamba, vont permettre à de jeunes aficionados de découvrir l’essence du Reggae musique, une musique qui est un un outil politique pour diffuser et dénoncer, pour élever l’esprit, toujours dans le but d’un monde meilleur pour nos enfants, pour demain, pour toi, pour moi, pour Nous… Listen It !

Commandez le LP de Nazamba & OBF sur le label Dubquake Records en cliquant ici

Large Up Nazamba et Rico,
AlexDub

Auteur:

Dj Producteur Reggae / Dub / Cumbia Dub / Dubstep - Fondateur de l'Association Djahkooloo en 1999 (Production, Management et Label d'Artistes) - Fondateur du concept Culture Dub depuis 2000 (Dreadzine Culture Dub, Webzine Culturedub.com, Label Culture Dub Records...), Organisateur des fameuses Nuits du Dub depuis 2005 et animateur de l'émission Culture Dub sur Radio Pulsar depuis 2002 et sur Party Time depuis 2013 ... Membre du Culture Dub Sound !.....