New Dub City – Release The Dubs

On joue du dub à l’autre bout de la planète : New Dub City nous arrive tout droit de Melbourne et défend la cause des aborigènes face au pouvoir australien. C’est l’occasion de prendre connaissance de ce Dub engagé qui nous vient du pays des kangourous !

New Dub City - Release The Dubs

New Dub City – Release The Dubs

 

Ce projet est né en 2010 à l’initiative d’Ali MC, producteur et frontman, dans l’idée de combiner Reggae de la fin des 70’s, Dub et Punk avec les influences récoltées au cours de voyages en Ethiopie, Tanzanie, Haïti et au Moyen-Orient. Concrètement, c’est du Dub matiné de Hip-Hop et de sonorités Rock, revendiquant l’utilisation de procédés analogiques : instruments, samples de vinyls, effets vintage et mastering en 2 pistes à bande.

Le son est ample, New Dub City abuse un peu de la réverb, et on reconnait bien les instruments, ce qui n’est pas le cas des productions digitales que nous avons précédemment écouté. La basse sonne comme une basse et non comme un synthé, les drums sont modernes et pas du tout rétro. C’est du gros son enregistré à l’ancienne ce qui suppose de gros moyens techniques et financiers.

Mais le résultat est là : un son « américain » pour une musique métissée qui effrayera les puristes par cette démarche fusionnelle.  Elle n’ignore cependant pas l’électro, en témoigne le morceau ‘Intifada Australis’ qui tranche un peu sur l’ensemble de l’album et pourrait en donner une fausse image. On apprécie ici le mélange sur ce titre d’instruments traditionnels et de boité à rythmes, même si ce titre n’est pas représentatif de l’album.  Il est du au producteur Mr Monk, chaque morceau étant l’œuvre d’un producteur différent. On peut citer Mr Monk , Lotek, Mikal et Ali MC. Mais l’ensemble se tient, il n’y a rien de choquant et ce troisième disque correspond au propos qui  préside à la destinée de ce groupe. Notre titre préféré : ‘Green Dub’ !

vignette

Video YouTube:

New Dub City – Green Dub (Lotek)

publié par

New Dub City – Release The Dubs

  1. Antartica Dub (Ali MC)
  2. Intifada Australis (Mr Monk)
  3. New World Dub (Lotek)
  4. Dub In Liberia (Mikal)
  5. Green Dub (Lotek)
  6. Industrial Age (Ali MC)
  7. Home Is Were The Dub Is (deep Fried Dub)
  8. Dubshaka (Ghostsoul)

Disponible en libre téléchargement sur le Bandcamp de New Dub City en cliquant ici.