NS Kroo – Fit – 12″ Stand High Records SH006

Auteurs l’un comme l’autre d’un Dub innovant teinté de diverses influences, Stand High Patrol et NS Kroo se sont bien trouvés. Le duo de Genève débarque sur le label Stand High Records avec un premier 12″ frais et original, de quoi se propulser vers les sommets du Dub et l’au-delà !

NS Kroo - SH006

NS Kroo – SH006

 

C’est assurément un duo sur lequel il faudra compter ces prochaines années. En l’espace de quelques mois, NS Kroo s’est fait un nom sur la scène Dub, bien aidé il est vrai par le soutien sans faille de ses parrains, les « Dubadub Musketeerz » du Stand High Patrol.

Il y a un peu plus d’un an, le duo composé de Baba et Androo se faisait remarquer avec un premier vinyle surprenant sur le label Sparring Partners (lire la chronique), en allant chercher l’inspiration chez les grands producteurs de Dub et de Reggae Digital, et, plus original, de House et de Techno !

Depuis, les choses se sont accélérées pour les genevois, avec une année 2016 qui se termine en apothéose. Programmés sur les deux plus grosses dates du Télérama Dub Festival vol.14 à Marseille et à Paris (lire le live report), NS Kroo a été la révélation de cette édition. Une belle impression renforcée par leur superbe mixtape réalisée pour le compte du Stand High (à écouter ici), et un bon présage quand au vinyle qui allait suivre…

Distribués au compte goutte sur la chaine Youtube des bretons, les premiers extraits de ce 12″, sixième sortie du label Stand High Records, nous mettent clairement l’eau à la bouche. Rien qu’au niveau de l’ambiance qui s’en dégage, ça groove et ça pulse, certains seront déroutés, mais nous à Culture Dub on kiffe !

Tout commence avec ‘Fit’, parfait préambule au son NS Kroo et synthèse idéale des influences Dub et Techno du duo. Une atmosphère presque pesante, avec des nappes de synthé qui, jouées en boucle, provoquent une sorte de transe, très mentale.

‘Mono/Poly Dub’ suit un peu plus les codes du Dub Stepper traditionnel, avec sa longue introduction avant que n’entrent les basses, massives et physiques. Le genre de morceau qui clôture une session de la plus belle des manières, comme ce fût le cas d’ailleurs au TDF à Paris…

Sur la face B, on retrouve le titre ‘Back In 4000’ découpé en 2 versions, un « original mix » et une version « raw ». La première démarre sur les chapeaux de roues, façon UK Dub des 90’s, le côté répétitif de la musique électronique en plus. De cette base « classique » en ressort un nouveau morceau ensuite, totalement déstructuré, avec un accent mis sur le rythme et sur les percussions africaines. Une sorte de Dub expérimental à la manière d’African Head Charge, couplé à de la House de Chicago… Ça dépayse !

vignette

Video YouTube:

NS KROO : « Fit » (Stand High Records)

publié par

12″ Stand High Records SH006

A1. Fit
A2. Mono/Poly Dub

B1. Back In 4000 Original Mix
B2. Back In 4000 747 Raw Mix

Cela faisait quelques années que Stand High cherchait à produire d’autres artistes sur son label. Avec NS Kroo, la relève est assurée, ce superbe vinyle – une fois de plus mis en valeur par l’artwork de Kazy Usclef – ne devrait être que le début d’une belle histoire. C’est tout ce qu’on leur souhaite !

Disponible en vinyle 12″ et en digital à partir du 25 novembre 2016.

Toutes les infos sur le site du Stand High en cliquant ici.

Big up NS Kroo & Morgan !
Loob