O.B.F & Charlie P – Ghetto Cycle

Après de multiples collaborations sur disque et en sound system, O.B.F et Charlie P s’associent à nouveau pour nous livrer « Ghetto Cycle » sur le label Dubquake Records, un premier album commun de 13 titres, aussi éclectique que brillantissime inna Digital Dub and more !

O.B.F & Charlie P - Ghetto Cycle

O.B.F & Charlie P – Ghetto Cycle

 

Depuis quelques temps, O.B.F aime à nous surprendre… Précurseurs d’un Dub Stepper « 3000 style made in France » comme le furent leurs premières galettes désormais collectors, les haut-savoyards développent avec habileté l’art du contrepied.

Suite au succès du premier et excellent album « Wild » (lire la chronique), O.B.F a sorti plusieurs maxis aux ambiances diverses, Rub-A-Dub pour celui avec Sr Wilson (lire la chronique) ou clairement UK Dub pour le dernier en date en compagnie de Joseph Lalibella (lire la chronique). « Ghetto Cycle » va encore plus loin, et condense avec brio les influences de Rico, dubmaker d’O.B.F et celles de Charlie P bien sûr !

Le ton est donné dès les premières notes de ‘New Generation’ qui ouvre l’album, un pur morceau de Reggae comme rarement entendu de la part du plus warrior des sound systems ! S’ils ont déjà plusieurs années de sound derrière eux, O.B.F et Charlie P représentent à merveille cette nouvelle génération dont il est question ici, créative, hyperactive, et prête à casser les codes du Dub ! L’ambiance est à la cool, la voix de Charlie P planante, on se sent bien et ça continue avec les deux tunes qui suivent ‘Policemen’ et ‘Sweet Reggae Music’ qui définit parfaitement ce début d’album, tout en douceur.

Alors que le tempo s’accélère sur ‘Reality’, vient ensuite le terrible ‘My Introduction’ qui débute par une conversation téléphonique entre Rico et Charlie P, nous plongeant au cœur du processus de création d’un morceau. Et quel morceau ! Entre Reggae Digital et Hip-Hop, une version instrumentale très moderne que « bouffe » littéralement Charlie P, le MC de Southend mêlant comme bien souvent le fond à la forme. Voici son introduction, mais également le commencement d’une seconde partie d’album, bien plus ruff !

Celle-ci débute avec ‘Time’, un Stepper métallique dans la lignée des premiers singles du duo que sont ‘Dub Controler’ et ‘Sixteen Ton Of Pressure’ (lire la chronique). Mais alors qu’on pensait repartir sur du O.B.F classique mais néanmoins diablement efficace, on prend alors la direction d’un club londonien avec l’étonnant ‘Ah So We Dweet’ façon Grime, pour partir ensuite winer sur du Future Dancehall avec ‘Buss Up’ !

Une alternance de rythmes et de styles qui se poursuit jusqu’à la fin de l’album, en allant du Warrior Stepper de ‘Dubplate Specialist‘ aux basses sourdingues de ‘Heavier’…! On s’en casserait presque les reins, heureusement ‘Struggling’ et surtout ‘Ghetto Cycle’ (voir le clip ci-dessous) sont là pour apaiser tout ça, et clôturer de bien belle manière un album sans commune mesure avec ce qui se fait actuellement dans le Dub !

vignette

Video YouTube:

O.B.F & CHARLIE P /// GHETTO CYCLE

publié par

O.B.F & Charlie P – Ghetto Cycle (Dubquake Records)

  1. New Generation
  2. Policemen
  3. Sweet Reggae Music
  4. Reality
  5. My Introduction
  6. Time
  7. Ah So We Dweet
  8. Buss Up
  9. Dubplate Specialist
  10. Family
  11. Heavier
  12. Struggling
  13. Ghetto Cycle

D’une richesse musicale indéniable, « Ghetto Cycle » démontre également toute l’étendue du talent de Charlie P, capable de chanter ou de toaster sur tous styles de riddim… Et quand ceux-ci sont de la qualité de ceux que propose O.B.F, on ne peut qu’être conquis. Respect !

« Ghetto Cycle » de OBF & Charlie P est disponible en digitale et à partir du 13 avril 2018 en double LP vinyle et CD.

Big up Rico, Charlie & Morgan !

Loob