OBF feat. Joseph Lalibela – Babylon is Falling / How You Feel – 12″ OBFREC1209

OBF is back again ! Accompagné par Joseph Lalibela au chant, on retrouve avec plaisir sur ce nouveau vinyle 12″ deux dubplates ayant prouvé leur efficacité lors des nombreuses sessions du crew, accompagnés de leurs versions dub !

OBF & Joseph Lalibela - Babylon is Falling

OBF & Joseph Lalibela – Babylon is Falling

 

Difficile de s’atteler à une telle chronique, tant le groupe est devenu depuis les 10 dernières années un « monument », sinon l’incontournable fer de lance du Dub européen. Décidément, le crew n’en finit plus de combler le vide laissé par ces incomptables sessions de par le monde, en nous livrant, via leur propre label, OBF Records, des sorties toujours remarquées et plus qu’attendues. L’on se souvient parfaitement de la dernière sur lequel figurait notamment l’énorme ‘Rub a Dub Mood(lire la chronique).

Ici donc, le principal hit annoncé sur la pochette, n’est autre que ‘Babylon is Falling‘. Véritable big tune, testée et approuvée en sound system depuis un an maintenant, la version chantée par Jospeh Lalibela est une pépite de production Dub moderne. Les arrangements soignés, évasion assurée, la voix talentueuse, savamment enregistrée, aérienne et solide, nous plonge dans ce qui, peut-être, se fait de mieux à l’heure actuelle en terme de qualité.

S’ensuit, bien sûr, la version dub avec son introduction plus ample, plus mélodieuse tout d’abord. Une base rythmique plus soutenue ensuite. Et la basse ? Ruff & Tuff of course ! Big Big Tune !

Vient la deuxième pépite sur la face B, « How You Feel‘. Surprise et originalité sont les deux premiers mots nous venant à l’esprit à la première écoute. Peut-être parce que l’énergie dégagée de prime abord, moins warrior, est plus positive que la précédente. Et ce, malgré un message tout autant « alarmiste » (« How you feel when Babylon is falling »), ou du moins montrant que malgré tous les défauts de notre société moderne, il y a toujours matière à espérer. L’on retiendra ce piano, en mélodie de base, sonnant l’agréable originalité de ce morceau, les instruments à vents et les percussions agrémentant le tout. Tout y est enregistré, mixé à la « perfection » pourrait-on dire.

Pour parachever, en beauté, cette galette, ‘Fell The Dub‘, est un petit joyau de mix Dub. Plus mélodieux, moins brutal du coup que l’autre version Dub, ce morceau se travaille en qualité « d’espaces », de petits arrangements. Un travail d’orfèvre (dixit AlexDub), minutieux en somme. A découvrir et écouter avec attention !

12″ OBF Records 1209

A1. Babylon Is Falling
A2. Babylon Is Falling Dub
B1. How You Feel
B2. Fell The Dub

Est-ce la peine de vous conseiller de vous le procurer sans plus attendre ? Disponible depuis seulement deux jours, il est déjà épuisé chez certains disquaires… Pas de panique pour autant, un second pressage est déjà en route… Vous savez ce qu’il vous reste à faire !

Disponible en vinyle 12″ dans tous les bons shops notamment sur Control Tower en cliquant ici !

Large Up OBF & Joseph Lalibela,

AddOn Dub