On The Roots Photography – Interview by Culture Dub

Présent lors de nombreux concerts et festivals, toujours au plus près des artistes et nous offrant de magnifiques photos, il était temps de rencontrer l’un des fondateurs de On The Roots, Kevin Buret, qui répond aux questions de Ti Kaya pour Culture Dub… Quand la photographie sert la musique !

On The Roots

On The Roots

 

Culture Dub -> Comment est venue l’idée de créer le collectif de photographie On The Roots ?
Kevin On The Roots -> J’ai commencé il y a de cela 5 ans, en 2011 avec mon amie de l’époque Aurore sur un coup de tête. Une envie commune et soudaine de prendre des photos de meilleure qualité qu’avec un téléphone portable lors de nos concerts que nous faisions régulièrement le week-end afin de sortir avec nos amis.

Biga* Ranx

Biga* Ranx

- Quand est-ce que l’aventure a réellement démarré ?
Les débuts étaient difficiles car forcément nous n’avions pas toujours l’autorisation de prendre un appareil photo en tant que public.

Tout a réellement commencé le 19 août quand nous avons décidé de créer une page Facebook : On The Roots. Ensuite, nous avons eu l’occasion de participer à un concert de Jah Mason à l’Atelier de Cluses, et ce fut le grand départ puisqu’il s’agissait de nos premières photos publiées sur la page.

- Pourquoi ce nom ?
Le nom nous est tout simplement venu de la promesse que nous nous étions faite de réussir à aller un peu plus loin que par chez nous, puis du fait que le Reggae, d’ailleurs très présent dans nos playlists personnelles, était le style musical qui nous attirait particulièrement.

Lee Perry

Lee Perry

- Quelle a été l’évolution de On The Roots depuis sa création ?
Depuis maintenant plus de 5 ans d’existence, On The Roots a connu de nombreux rebondissements. Aujourd’hui, Aurore ne fait plus partie du collectif, mais l’aventure continue avec notamment un nouveau site internet (http://www.ontheroots.fr), des participations à toujours plus de concerts et de festivals dans les milieux Reggae, Dub et même  Hip-Hop, ainsi que des rencontres incroyables ! Je travaille en collaboration avec différents artistes, manageurs, programmateurs et médias dont notamment Culture Dub mais aussi Reggae.fr avec qui nous avons travaillé sur le superbe livre Reggae Ambassadors. Toutes ces personnes permettent de voir le projet grandir, de continuer à vivre de ma passion et de créer de belles amitiés professionnelles et personnelles.

L’aventure m’a d’ailleurs mené jusqu’en Jamaïque l’année passée, où je me suis retrouvé comme à la maison ! En effet, de nombreux artistes que nous avons eu l’occasion de photographier et de rencontrer sont des artistes jamaïcains tels que Protoje, Raging Fyah, Jah9… Reconnaissants de notre travail, ils m’ont pris sous leurs ailes et m’ont fait vivre une expérience mémorable !

- Une actualité à partager ?
Depuis le 15   mars et ce jusqu’au 15 avril, dans le cadre du festival In Dread We Trust #4, une exposition de photographies de On The Roots se tient dans le hall de l’Atelier Cluses (74). Elle s’intitule « 2016 : Une année résolument reggae » puisqu’elle contient principalement une sélection de photos des concerts et shootings réalisés en 2016 avec une grande variété d’artistes (Biga* Ranx, Damian Marley, Naâman…).

- Ou pouvons-nous retrouver le reste de ton travail ?
Retrouvez toutes les photographies et actualités de On The Roots sur la page Facebook (https://www.facebook.com/OnTheRootsPhotography/?fref=ts) ainsi que sur le site Internet (http://www.ontheroots.fr). Les freestyles de nombreux artistes Reggae, Dub mais aussi Hip-Hop sont eux aussi disponibles sur le site et sur la chaîne Youtube (https://www.youtube.com/channel/UCdTCci1ka0iLxAIcHoL2-SQ).

Je vous invite également, si ce n’est pas déjà fait, à vous procurer le livre Reggae Ambassadors !

Big Up Kevin,

Interview : Ti Kaya / Photos : On The Roots

Auteur:

Dj Producteur Reggae / Dub / Cumbia Dub / Dubstep - Fondateur de l'Association Djahkooloo en 1999 (Production, Management et Label d'Artistes) - Fondateur du concept Culture Dub depuis 2000 (Dreadzine Culture Dub, Webzine Culturedub.com, Label Culture Dub Records...), Organisateur des fameuses Nuits du Dub depuis 2005 et animateur de l'émission Culture Dub sur Radio Pulsar depuis 2002 et sur Party Time depuis 2013 ... Membre du Culture Dub Sound !.....