onlyjoe – Wicked Land – Unit 137

C’est l’une des découvertes Culture Dub de ce début d’année : le collectif londonien Unit 137, qui rassemble des adeptes de conscious bass music, et dont le reggae band onlyjoe vient de sortir coup sur coup deux EP contenant de nombreux remixs.

Si vous avez écouté l’émission Culture Dub ces dernières semaines sur Radio Pulsar, alors vous avez eu la chance de découvrir en avant-première plusieurs productions du label Unit 137, notamment l’« Anansi Riddim » avec Nãnci Correia et David Boomah au micro, ou encore l’EP « Revolution » du groupe onlyjoe. Avant de revenir sur ce dernier, présentation de ce collectif atypique.

Unit 137

Unit 137

Unit 137 regroupe des producteurs, instrumentistes, chanteurs, ingénieurs et autres sélecteurs, rassemblés par une passion commune pour la bass music consciente et avant-gardiste. Possédant son propre studio et donc label, le crew propose des productions originales et bon nombre de releases, testés directement sur le public, puisqu’il possède également son propre sound system et organise de nombreuses dances en Angleterre. Ainsi depuis le début de l’année, le label Unit 137 a sortit pas moins de 4 EP, disponible (ou à venir) pour la plupart en vinyle et au format numérique. Outre l’« Anansi Riddim » produit par Hyulu & Jago (voir plus haut), on trouve le « Youthman Riddim » de Sleepy Time Ghost aka S.T.G, autre riddim maker du collectif. La particularité de ces sorties Unit 137? Toutes proposent des remixs orientés bass music, et signés par des grand noms de la scène UK : Joe Ariwa, Run Tingz Cru, Kahn, ou encore Russ Disciples, Radikal Guru et RSD rien que pour onlyjoe!

onlyjoe justement, est un groupe londonnien constitué de 10 musiciens, et qui a notamment eu la chance de joué avec des artistes tels que Tippa Irie, Mad Professor, Aba Shanti-I, Solo Banton, Zion Train, etc. Avec une large gamme d’influences, principalement reggae et jungle, onlyjoe s’est ouvert les scènes de nombreux salles et festival de Grande-Bretagne, en attendant de conquérir le reste de l’Europe…

Regardez la vidéo de « Revolution », tournée en 2011 sur le camp Occupy London :

vignette

Video YouTube:

onlyjoe – Revolution

publié par

Après un premier maxi éponyme sortit en 2011 sur Trinity Music Brixton, ils sortent donc le « Revolution EP », qui propose des remixes de RSD, ainsi que du parrain du hip-hop au Royaume-Uni, Skitz, en collaboration avec The Sea. Et le résultat est là : on passe avec plaisir du reggae traditonnel de l’original au dubstep de Rob Smith aka RSD, pour terminer avec les reprises plus festives de Skitz et S.T.G. Preuve de la qualité de l’opus, David Rodigan l’a plusieurs fois joué dans son (ex-)émission sur Kiss FM

onlyjoe - Wicked Land

onlyjoe – Wicked Land

Pour poursuive sur cette belle lancée, onlyjoe s’apprête à sortir son troisième EP, avec cette fois-çi le single « Wicked Land » donné en pâture à de nouveaux remixeurs qui s’en sont donnés à coeur joie! Le premier à se lancer est l’un des producteurs le plus respecté de la scène Dub UK, Russ Disciples qui signe non pas une simple version dub de l’original, mais un nouveau riddim, forcément plus percutant que le premier titre. Dans un autre style, on retrouve le brillant producteur polonnais Radikal Guru pour un remix plus minimaliste, avec ces quelques doses de wobbles savamment dosées. Enfin, le prometteur et habituel S.T.G conclue avec un titre plus sombre que les autres. Tout ceci nous laissant présager que du bon pour le premier album du groupe onlyjoe qui devrait voir le jour prochainement…

onlyjoe – Wicked Land EP (Unit 137)

  1. onlyjoe – Wicked Land
  2. onlyjoe – Wicked Land (Russ Disciples remix)
  3. onlyjoe – Wicked Land (Radikal Guru remix)
  4. onlyjoe – Wicked Land (S.T.G remix)

L’EP « Wicked Land » disponible le 8 avril 2013 en vinyle 12″, CD et digital.

Plus d’infos sur le crew Unit 137 sur leur site : www.unit137.com