Pablo Raster – Forever Dub

Le dubmaker italien Pablo Raster revient avec un nouvel album intitulé « Forever Dub », un an seulement après la sortie de « Art of Dub », toujours sur le label Elastica Records, et une nouvelle fois bien entouré par des chanteurs et musiciens talentueux, notamment Fikir Amlak et Marcello Coleman.

Pablo Raster - Forever Dub

Pablo Raster – Forever Dub

 

Il y a presqu’un an, nous vous parlions sur Culture Dub de Pablo Raster, un producteur italien relativement méconnu en France. A l’occasion de la sortie de son premier album « Art Of Dub » (lire la chronique), nous apprenions que cet activiste était loin d’être un débutant, et que son CV de musicien était déjà bien fourni.

Dans la volonté de faire connaître sa musique en dehors des frontières italiennes, Pablo Raster avait fait appel à des chanteurs de renom sur ce premier effort solo (Barry Isaacs, Dan I, Violinbwoy, MrDill Lion Warriah). Si la liste d’invités de « Forever Dub » paraît alors moins prestigieuse, elle n’en est pas moins dénuée de talents.

Aux côtés de la révélation californienne Fikir Amlak et de son titre ‘Do Good’ (suivit de sa très bonne version Dub), plusieurs artistes sont des découvertes pour nous, à mettre au crédit de Pablo Raster que l’on remercie !

Après l’introduction Digital Stepper de ‘Creation’, nous rentrons dans le vif du sujet avec deux premiers talents tout droit venus d’Espagne : Antz-oni Rubio, qui mêle sa langue d’origine et l’anglais sur le militant ‘Fight Against’, et la chanteuse Zaira Zen à qui l’on prédit un bel avenir suite à la diffusion de cet excellent titre ‘Chances ‘.

La collaboration suivante coule de source, puisque Pablo Raster et Marcello Coleman ont travaillé ensemble par le passé, le premier étant le Dubmaster du second, ex-chanteur du groupe napolitain Almamegretta. On le retrouve donc sur deux titres, le premier (‘So’) dans un style Rootikal qui fait office de pause au cœur de l’album, et le second  (‘Mi Name’) sur un riddim Stepper moderne, lourd en basses.

Enfin, trois musiciens accompagnent Pablo Raster dans ses pérégrinations musicales : Luigi Leoni et Alessandro Musco sur la version Dub instrumentale de ‘So’, et l’accordéoniste Sandro Paradisi, déjà présent sur « Art Of Dub », et qui donne une couleur exotique au morceau ‘Balkandub’.

vignette

Video YouTube:

Pablo RasteR – FOREVER DUB (2016) teaser video – new album!

publié par

Pablo Raster – Forever Dub (Elastica Records)

  1. Creation
  2. Fight Against feat. Antz-oni Rubio
  3. Fight Against version
  4. Chances feat. Zaira Zen
  5. So feat. Marcello Coleman
  6. So part 2 feat. Luigi Leoni, Alessandro Musco
  7. Balkandub feat. Sandro Paradisi
  8. Mi Name feat. Marcello Coleman
  9. Mi Name dubwise
  10. Do Good feat. Fikir Amlak
  11. Do Good dubplate
  12. A.C.A.D.

Bien qu’il soit cliché de parler d’album de la maturité, avec « Forever Dub » Pablo Raster signé là un second album encore plus abouti, très musical et parfaitement produit. La scène Dub italienne dans ce qu’elle a de meilleur à nous faire découvrir !

Disponible en digital sur le bandcamp de Pablo Raster en cliquant ici.

Big up Pablo !

Loob