Pablo Raster – The Art Of Dub

En informatique, un raster se compose d’une matrice de cellules organisées en lignes et en colonnes dans laquelle chaque cellule contient une valeur représentant des informations ; Pablo Raster se veut donc un artiste numérique , il aurait pu choisir de s’appeler « Pablo Digital » si le terme n’était pas déjà utilisé !

Pablo Raster -Art of Dub

Pablo Raster -Art of Dub

 

Pourtant ce premier album solo n’est pas du Digital, mais du Dub de classe internationale à la Mad Professor. D’abord, le son de ce disque est d’une grande qualité et c’est ce que nous avons entendu de plus pur depuis que nous écoutons des mp3. Les morceaux aussi sont bien construits, chaque titre a son identité et n’est pas une redite du précédent.

Pablo Raster, s’il sort là son premier album sous son nom,  n’en est pas à son coup d’essai. Ce sorcier du son made in Italy a travaillé sur une douzaine d’albums, notamment avec le groupe Zion Train, et a donné près de 800 concerts. Il s’agit donc d’un poids lourd du Dub qui avec ce disque entre dans la cour des grands noms de ce style de musique. Si vous ne deviez acquérir qu’un album de dub dans l’année, c’est celui-là. Il ravira aussi bien ceux qui n’en écoutent qu’occasionnellement que ceux qui en sont mordus.

Ensuite, Il y a un invité par titre : chanteur ou instrumentiste soliste. On peut citer Dan I d’Imperial Sound Army, Barry Isaacs, Mr Dill Lion Warriah, Sandro Paradisi qui joue de l’accordéon sur le titre « Art Of Dub », Natty Sly qui chante en créole français, Valentina Benaglia et Violinbwoy qui comme son nom l’indique joue du violon.

Les onze titres qui composent cet album sont une réussite et le mariage d’instruments traditionnels comme l’accordéon, le violon ou le sitar avec un riddim puissant sont judicieux :  si sur le papier cela peu sembler farfelu, il n’en est rien à l’écoute et ce disque regorge de trouvailles musicales et d’idées audacieuses. Ce pourrait être une compilation tant il est riche et varié. Voici donc la carte de visite que nous tend Pablo Raster et nous l’acceptons volontiers.

vignette

Video YouTube:

Pablo RasteR ART OF DUB Trailer

publié par

Pablo Raster – The Art Of Dub (Elastica Records)

1. Word, Sound and Power (feat. Dan I)
2. Rejoice (feat. Barry Isaacs)
3. Love your Life (feat. MrDill Lion Warriah)
4. Art of Dub (feat. Sandro Paradisi)
5. An lè Bolèt (feat. Natty Sly)
6. Manipulation (feat. Valentina Benaglia)
7. Manipulation dub
8. Barumba
9. Open up your mind
10. Enemies
11. Battle of Megiddo (feat. Violinbwoy)

Disponible en digital sur toute bonne plateforme de téléchargement légal et sur le bandcamp de Pablo Raster