Païaka – Alive In Many Ways

Après le succès de l’album « Alive Anyway » le groupe de Reggae clermontois Païaka nous livre les remixes de l’album original sous le nom de « Alive In Many Ways » réalisés par Dubmatix, Mahom, Teldem Com’Unity, Ashkabad, Dub Shepherds, James Laffite et The Imposture… 8 versions pour ouvrir l’horizon… du Dub !

Paiaka - Alive In Many Ways

Paiaka – Alive In Many Ways

 

Rappelez-vous, le 26 janvier 2015 sortait l’album « Alive Anyway » du groupe Païaka (lire la chronique) ! Suite au succès de ce pur album de Reggae et toujours dans la suite logique de l’histoire de cette musique, le groupe originaire de Clermont-Ferrand, avec au chant le chanteur Martin Spelim à la voix si résonnante, est de retour avec un album proposant 8 remixes Dub des versions originales confiées à des passionnés de la console, à des artistes aux doigts d’Or !!! Et nous ? Nous sommes d’ores et déjà convaincus !!…

Alors oui à Culture Dub nous kiffions déjà les versions Reggae, composées avec sincérité et jouées avec dextérité par les 8 musiciens de Païaka ! Mais avec « Alive In Many Ways » le groupe nous livre un album de pures versions remixées par des dubbers qui nous ravissent à merveille et et qui entrainent le crew au Sud des frontières, à l’Ouest du Soleil !!… Au-delà du Reggae quoi !!…

Le groupe Païaka avait-il pensé à cet album en amont tellement le nom coule de source ou alors est-ce le hasard ??? Mais Paul Éluard ne cesse de nous le répéter : « Il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rendez-vous !! » …

Sur « Alive In Many Ways » on retrouve 8 remixes originaux réalisés par des maitres du genre tels le dubber canadien Dubmatix, Mahom, Ashakabad, Teldem Com’Unity ou Dub Shepherds mais aussi par James Laffite et The Imposture !!

Bon autant vous le dire tout de suite c’est une tuerie que j’écoute en boucle, sans sauter une plage, non, de bout en bout tellement c’est bon, tellement ça groove !!… Whaouh, de la vraie musique vivante dubbée digitalement avec talent !.. Et oui ça existe … Il faut dire que les pistes originales sont de qualité alors j’imagine le plaisir pour les dubbers de jouer avec les effets, de s’éclater en studio sur leur console pour en faire à chacun sa sauce une version puissante sans concession !!…

Ashkabad pose sa dose de World-Dub pour faire de ‘Tomorrow People‘ un pur Dub planant mixé aux petits soins, tandis que Dubmatix utilise son expérience de longue haleine pour remixer avec tout le groove du Reggae et le respect du Dub le titre ‘Like A Candle‘ !!.. Oulala !! Quand rentre ‘Dub Is The Answer‘ passé dans la console des Dub Shepherds, on reconnait tout de suite le bélememt si cher à Joseph et Al Exi qui puise dans les racines du Dub et s’approprient la version originale pour nous offrir un Dub à faire kiffer King Tubby ou Scientist !!.. Rien qu’eux ??!!!…

James Laffite, trompettiste et producteur clermontois nous délivre 2 remixes Dub sur « Alive In Many Ways Mais alors quels remixes !!… Et quelle découverte !!??? Le remixeur fait de ‘What For‘ un titre à déchirer le dancefloor et de ‘Play with Rules‘ un titre qui explose les frontières et qui pourrait à lui seul faire du Dub un style musical pour les radios à plus grandes audiences tout en respectant son Histoire !!…

Les potes du duo Mahom Toinou et Joris, explosent de leur passion le morceau ‘Tribal Heart‘ et nous offrent un Dub qui correspond parfaitement à leur personnalité : Tribal, Dub, Groove, Puissant, Profond et Poétique à la fois !!… Une vraie tuerie, qui leur ressemble sans mentir aux origines de Païaka.. C’est ça le talent !!…

The Imposture mêle dans son remixe de ‘Tomorrow People‘ toutes ses influences : open your mind !!… Du Dub de King Tubby au Rock à Billy, de la World Music à la House expérimentale, du moment qu’il aime nous faire groover nous on kiffe, on prend tout et on danse, un point c’est tout !!! Et pour clôturer cet opus on retrouve le band Teldem Com’Unity qui s’est attaqué à ‘Painterz‘ pour électrifier et popéiser le Reggae de Païaka en oeuvrant pour une musique de demain, ou qualité du son rime avec expérimentations, puissance avec danse… Quand tu écoutes l’original tu ne peux t’imaginer et pourtant ils l’ont fait !!… Whaouh bis …!!!

vignette

Video YouTube:

Païaka – Alive In Many Ways (Teaser)

publié par

Païaka – Alive In Many Ways

  1. Tomorrow People (Ashkabad Remix)
  2. Like a Candle (Dubmatix Remix)
  3. Dub is the Answer (Dub Shepherds Remix)
  4. What For (James Laffite Remix)
  5. Tribal Heart (Mahom Remix)
  6. Play with Rules (James Laffite Remix)
  7. Tomorrow People (The Imposture Remix)
  8. Painterz (Teldem Com’unity Remix)

« Alive In Many Ways » de Païaka est déjà disponible en version digitale et à partir du 11 Novembre 2016 en double vinyle avec l’album original et l’album de remixes pour en faire un double opus collectors à vous procurer de toute urgence, à partager, à jouer, à aimer, à écouter en sound, sous la couette, avec tes amis, ta voisine, enfin bref…. tu fais ce que tu veux mais moi je dis bravo Païaka… À Culture Dub on aime ça  !!…

Larg Up au collectif Flower Coast qui prend le temps de s’occuper des artistes qu’il défend, qu’il manage, car Païaka c’est avant tout un groupe de potes, d’amis, de musiciens talentueux que je vous conseille d’aller découvrir au plus vite sur scène  !!…

Big Up Martin et Baptiste,
AlexDub

Auteur:

Dj Producteur Reggae / Dub / Cumbia Dub / Dubstep - Fondateur de l'Association Djahkooloo en 1999 (Production, Management et Label d'Artistes) - Fondateur du concept Culture Dub depuis 2000 (Dreadzine Culture Dub, Webzine Culturedub.com, Label Culture Dub Records...), Organisateur des fameuses Nuits du Dub depuis 2005 et animateur de l'émission Culture Dub sur Radio Pulsar depuis 2002 et sur Party Time depuis 2013 ... Membre du Culture Dub Sound !.....