Païaka – Red

Païaka est un jeune groupe clermontois s’organisant autour du chant, guitare, cuivres, batterie, clavier et percussions pour teindre une musique aux couleurs Roots-Reggae. Après avoir sorti en juin 2012 un premier EP intitulé « Red », focus d’aujourd’hui sur ce groupe !

Païaka

 

Païaka a vu le jour en juin 2010 grâce à ses dix membres dont huit musiciens : Martin Domas au chant, François Baillaud à la guitare, Thomas “T.Bass” Schauer à la basse, Adrien Escamez au clavier, Baptiste Onzon à la batterie, Guillaume Favard aux percu, et pour les cuivres ce sont Laurent Kramarz (trompette) et Marc Gravejat (trombone et sax), ainsi que deux techniciens son et lumières.
Après une première année bien remplie sur les routes auprès d’artistes reconnus tels que Ziggy Marley, Alborosie ou encore High Tone, les huit Païaka ont aussi été élus lauréats du Tremplin Erup’son 2011.
Un an de travail plus tard, et voit le jour au début de l’été 2012 « Red », un opus de six morceaux chanté exclusivement en anglais.

 

 

Païaka - Red

Païaka – Red

L’entrée en matière se fait avec le titre « Puff » où les cuivres mènent véritablement la danse et ce n’est qu’une vitrine de l’album entier. Le chanté de Martin à la formation classique et jazz est énergique, et on aura du mal à se sortir le refrain de la tête ! Il faut noter aussi que le clip de ce premier morceau a été réalisé par Riot House Productions (à voir juste après).

vignette

Video YouTube:

PAÏAKA – Puff (Clip Officiel)

publié par

Quelques sonorités dub sont présentes dans l’introduction de « Red ». Les percu sont à leur tour mise en avant, c’est du roots music à fond ! « Chess » nous emmène encore plus loin, les Païaka dressent un bien mauvais bilan de notre civilisation. On enchaîne directement en douceur et légèreté sur « That Way » avec les percu de Guillaume et le phrasé de Martin. Apogée pour tous les amoureux du Roots sur « The Great Bear ». Les cuivres et la ligne de basse s’harmonisent à merveille jusqu’aux choeurs mystiques à la fin du morceau. L’album se clôt avec « Foreign », un hymne à tous ceux qui se sentent étranger même dans leur propre pays …

Païaka nous propose donc avec « Red » un reggae original et son message est bien plus profond que ce que l’on pourrait croire. Païaka est d’ailleurs la contraction de païen en Jamaïcain. Dès la première écoute, la qualité de l’enregistrement et la richesse musicale des membres vous frappera … Keep da contact sur leur site !

Païaka – Red

1. Puff
2. Red
3. Chess
4. That Way
5. The Great Bear
6. Foreign