Panda Dub – Horizons

Panda Dub est de retour avec un nouvel album intitulé « Horizons » sur lequel le producteur phare de la French Dub Touch actuelle nous propose un superbe voyage aux divers univers, comme une bande originale de film comprenant de superbes remixes Electro Dub en compagnie de KSD, Alpha Steppa, Atili, Flavia Coelho, Solace, Tomorrow’s World et Bonnie & Ricky, mais aussi de nouvelles compositions avec une touche personnelle plutôt Deep Dub aux magnifiques mélodies. Panda Dub se fait plaisir… et nous donne du plaisir…

Panda Dub - Horizons

Panda Dub – Horizons

 

Nous l’attendions ce nouvel opus de Panda Dub ! Après une tournée aux très nombreuses dates, après avoir rempli tant et tant de salles, de festivals, toujours avec un live saisissant qui a fait l’unanimité, comment le talentueux producteur de cette jeune French Dub Touch allait il se renouveler ??? Comme il nous le confiait il y a quelques années lors d’un interview Culture Dub, le fait de cet engouement général le surprenait, il nous livrait le plaisir d’avoir la chance de ne faire que de la musique, mais aussi parfois la pression de l’attente d’un public (Regarder l’interview de Panda Dub)

Nous avons la chance à Culture dub d’avoir écouté ce nouveau projet qui sortira ce lundi 13 Mai 2019, évidemment, Panda Dub ne déroge pas à ses principes puisque l’album sort sur le le label ODG Prod en libre téléchargement. Le nom de ce nouvel opus ? « Horizons » !… Titre qui résume à lui seul le superbe voyage qui vous attend au cours de ces 14 titres… Panda Dub s’est fait plaisir en choisissant de nombreuses productions qui le font vibrer, et nous délivre pas moins de sept remixes d’horizons différents, tous orientés Electro Dub mais aussi sept titres originaux aux horizons musicaux plutôt teinté de Trap et de Deep Dub !… Mais attention « Horizons » est un album de Dub, de pur Electro Dub aux mélodies envoutantes, charmantes, puissantes, électrisantes, simplement magnifiquement jolies…

« Horizons » s’ouvre sur le titre ‘Waves‘ comme une invitation au voyage, on ne peut s’empêcher de penser à une B.O de film, ces films ou dès le début tu sais que tu vas prendre du plaisir, et c’est le cas sur ces 2’37 d’introduction frissonnantes ! On entre dans le vif du sujet avec ‘La 2ème Lune‘, un pur titre Electro Dub plutôt Deep, qui prend le temps, avec ce skank et ses petits sons, qui pourraient faire de cette instru un pur riddim, qui n’est pas sans me rappeler des albums d’IAM, j’imagine très bien la voix d’Akhenaton ou de Shuriken… Oula la vous allez dire que je m’emballe, que je délire, mais attendez d’écouter et de bouger les épaules avec ce groove, cette mélodie qui vous transporte …. Pow pow pow !!!

KSD feat Marina P

KSD feat Marina P

C’est alors que l’on découvre le 1er remix de l’album avec le titre ‘Something‘ de KSD & Marina P !… Alors soyons clair tout de suite, si tous les titres originaux choisis par Panda Dub sont d’une grande qualité musicale, le lyonnais se les ai totalement accaparé pour y ajouter en plus de superbes rythmiques, des mélodies qui collent à la perfection aux différents chanteurs et chanteuses… La preuve en est ici avec la voix de Marina P qui répond parfaitement au Skank, avec ces petites touches cristallines qui font l’identité de Panda Dub… C’est dansant , c’est profond, c’est beau… On kiffe !

Alors quand débarque le remix de ‘Subterranean‘, titre original composé par Atili et qui apparaitra sur son nouvel album « Huglife » à paraitre le 26 Mai 2019, on prend un immense plaisir à retrouver la combinaison Pupajim vs Biga*Ranx sur une rythmique Digital Trap Bass Dub aux frissons garantis… Puis c’est la voix de la grande Flavia Coelho qui nous envoute sur le puissant remix de ‘Sunchine‘ ! L’exercice n’était pas évident à la base, mais comme à son habitude, Panda Dub colle son identité mélodique et Electro Dub à la superbe voix de la brésilienne… Il nous envoute et continue de nous transporter dans ces différents univers, ses « Horizons » bien à lui avec le remix Electro Dub du titre ‘Bounce‘ de Solace, teinté d’Ethno et de mysticisme, inspiré du remix d’Axel Thesleff, avant de découvrir ‘Pyramide‘, très proche des sonorités de High Tone, groupe qui a depuis ses débuts inspiré Panda Dub

Bonnie And Ricky

Bonnie And Ricky

On continue de se laisser transporter… Et si vous vouliez franchir la ligne, déplier un peu plus vos jambes, voir défiler votre vie, ou simplement courir après l’avenir, alors les 7’13 de ‘Cross The Line‘ vous le rendront bien avec ces sonorités toujours très Deep Dub, cette basse qui résonne et qui réveille votre intérieur… L’introspection commence, jusqu’ou ???? À vous de voir… Ça monte, ça monte ! C’est au tour d’Alpha Steppa et du chanteur russe Tenor Youthman de passer entre les mains, ou plutôt dans le cerveau de Panda Dub… Car oui, sur « Horizons » peut-être ressent-on encore plus le côté cérébral du dubmaker, l’album est certainement moins physique que les précédents… Un travail neuronal… J’imagine très bien Panda Dub passer par toutes les étapes psychologiques intenses et triturantes, avant de nous livrer le résultat final de cet opus, Musical Mental Slavey !! Avec un P…. de break sur la fin du morceau … Whaouh !!!

Bushweed Corntrash‘ est un titre phare de la discographie de Bonnie & Ricky accompagné de The Upsetters, sorti à l’origine en 1975, produit par Lee Scratch Perry ! Panda Dub nous livre sa passion pour le Reggae Music original, et s’attaque à un remix d’un titre de l’Histoire du Reggae avec un grand « R » !.. Et encore une fois c’est réussi… On reconnait l’original mais mixé dans une rythmique Electro Bass Acid Dub avec encore une fois une mélodie imparable ! Il commence à faire chaud, très chaud… déjà la onzième plage avec ‘Canicule‘ et la passion, l’envie de Panda Dub de composer ces superbes fréquences au goût de Trap Dub… Comme une interlude avant de totalement se laisser aller sur le remix du titre ‘Drive‘ de Tomorrow’s World, titre plutôt Pop Rock à l’origine, composé par Lou Hayter & Jean-Benoit Dunckel, sorti en 2013 et ici remit à la sauce 2019 par Panda Dub dans un élan Electro Dub comme il sait si bien le maitriser !

Panda Dub nous donne le ‘Vertige‘ et vous réconciliera avec ce côté Deep Techno Dub que vous aimez tant et qui vous emmènera dans une transe de 6’30 avec ces nappes de claviers totalement psychédéliques, ces delays de malades mentaux, cette frénésie de la piste de danse… Oh punaise c’est bon, le son est maitrisé… Il faut de belles enceintes, ou un bon casque, et boom tu vis ce titre, il te rentre dans les tripes, tu vis ton trip, oh punaise c’est bon ! L’album ce clôture avec le terrible ‘Collapse‘ et sa mélodie déchirante, sur la corde tendue, tu balances… Vas tu t’effondrer, te relever, te battre et y arriver… Tu pleures, tu souris, tu danses, tu jettes tout, tu casses tout, tu Vis !…

vignette

Audio SoundCloud:

Horizons by pandadub

publié par

Panda Dub – HorizonsAftrwrk x ODGProd13/05/2019Artwork : Irie Design

Panda Dub – Horizons

  1. Waves
  2. La 2ème Lune
  3. Something New (Panda Dub remix KSD ft Marina P)
  4. Subterranean (Panda Dub remix Atili ft Pupajim & Biga Ranx)
  5. Sunchine  (Panda Dub remix Flavia Coelho)
  6. Bad Karma  (Panda Dub Remix Solace)
  7. Pyramide
  8. Cross The Line
  9. 3rd Kingdom (Panda Dub remix Alpha Steppa ft Tenor Youthman)
  10. Bushweed Corntrash (Panda Dub remix Bonnie & Ricky)
  11. Canicule
  12. Drive (Panda Dub remix Tomorrow’s World)
  13. Vertige
  14. Collapse

Voilà déjà plus d’une heure que je vis cet « Horizons » de Panda Dub et je peux vous garantir que je suis dans tous mes états !… Plus que de se renouveler Panda Dub nous touche aux tripes, nous donne des frissons et nous livre un opus rempli de sensibilité et d’émotions avec des mélodies sensationnellement belles et jolies, sur fond d’Electro Dub arrangé avec passion et délectation… 14 titres à travers lesquels l’artiste nous délivre ses influences, ses goûts, sa riche culture éclectique… Un album qui lui ressemble, qui n’a pas du être facile à livrer, mais on ne peut que remercier Panda Dub car « Horizons » nous fait du bien… Panda Dub s’est fait plaisir en nous donnant du plaisir ! Simplement : MERCI…

Écoutez et vivez « Horizons » de Panda Dub en Libre Téléchargement sur ODG Prod dès ce lundi 13 Mai 2019 en cliquant ici

Large Up Panda Dub pour ce nouvel opus, Matt pour le travail d’accompagnement, K-Sann pour le mix à 4 mains avec Panda, le mastering réalisé par Blanka et le graphisme par Irie Design
AlexDub

Auteur:

Dj Producteur Reggae / Dub / Cumbia Dub / Dubstep - Fondateur de l'Association Djahkooloo en 1999 (Production, Management et Label d'Artistes) - Fondateur du concept Culture Dub depuis 2000 (Dreadzine Culture Dub, Webzine Culturedub.com, Label Culture Dub Records...), Organisateur des fameuses Nuits du Dub depuis 2005 et animateur de l'émission Culture Dub sur Radio Pulsar depuis 2002 et sur Party Time depuis 2013 ... Membre du Culture Dub Sound !.....