Perry Henzell – Get Up ! Stand Up ! – Éditions Sonatine

Voici le roman « Get Up ! Stand Up ! » que nous offre, à titre postume, Perry Henzell, auteur en 1972 du film culte « The Harder They Come » ! Un portrait sans concession d’une société aux airs de Jamaïque, mêlant musique, politique, trafiques, star du Reggae et pouvoir de la Radio… Don’t Be Afraid !

Perry Henzell - Get Up ! Stand Up !

Perry Henzell – Get Up ! Stand Up !

 

Il vous reste encore quelques jours de vacances (pour ceux qui étaient en vacances) pour dévorer ce roman de Perry Henzell : « Get Up ! Stand Up ! »

Perry Henzell nous a quitté en 2006 après avoir marqué l’Histoire du Reggae avec la réalisation du film « The Harder They Come » en 1972, incontournable oeuvre pour tous passionnés de Reggae et de Jamaïque ! Suite au succès de son chef d’oeuvre cinématographique il décide d’entamer une trilogie jamaïcaine et tourne « No Place Like Home » en 1982 qui ne sortira qu’en 2006 pour cause de problème financier !

Le roman « Get Up ! Stand Up ! » au titre original plus parlant « Power Game » soit « Jeu de Pouvoir » a été écrit lui aussi par Perry Henzell en 1982 mais malheureusement n’a jamais pu être réalisé au cinéma. Il devait clôturer cette trilogie ! « Get Up ! Stand Up !«  est enfin traduit en français par Evelyne Trouillot et disponible depuis juin 2014 aux Éditions Sonatine au format papier et numérique…

Tout au long du livre Perry Henzell ne nous dit pas que l’histoire de ce roman se déroule en Jamaïque mais ne nous y trompons pas, son île est bien là ! Il ne nomme pas non plus Bob Marley mais à qui d’autre pourrait ressembler Zack Clay ?

Tout au long des 304 pages de « Get Up ! Stand Up !«  vous découvrirez les turpitudes des familles au pouvoir avec Winston et Mark Bernard, qui s’allient suivant leurs besoins à ceux qui pourront leur être utile dans leur soif de toujours plus d’argent, ou d’indépendance ! Puis il y a le peuple, ces femmes, ces hommes, ces enfants qui essaient de s’en sortir avec les moyens du bord ! Puis il y a les Rastas (IZion, Wire), ceux qui fument la ganja, ceux qui trafiquent ! Il y a les noirs, il y a les blancs, les corrompus, les fidèles, les Bad Boys …

Puis il y a La Radio, ce média qui peut déclencher une guerre ou apporter la paix ! Ce média qui peut retransmettre la tenue d’un concert ! Ce média qui arrive directement dans les oreilles de la population et que fait vivre Michelle et le sage Rasta Burru !

Perry Henzell nous livre ici une vision d’une Jamaïque aux débuts des années 80′s qui continue de se chercher entre indépendance et soumissions aux riches investisseurs étrangers  ! Il va falloir choisir …  »Get Up ! Stand Up ! »

Perry Henzell – Get Up ! Stand Up !
Éditions Sonatine
Sortie : Juin 2014
Prix : 21,00 Euros

Bonne lecture,

AlexDub

Auteur:

Dj Producteur Reggae / Dub / Cumbia Dub / Dubstep - Fondateur de l'Association Djahkooloo en 1999 (Production, Management et Label d'Artistes) - Fondateur du concept Culture Dub depuis 2000 (Dreadzine Culture Dub, Webzine Culturedub.com, Label Culture Dub Records...), Organisateur des fameuses Nuits du Dub depuis 2005 et animateur de l'émission Culture Dub sur Radio Pulsar depuis 2002 et sur Party Time depuis 2013 ... Membre du Culture Dub Sound !.....