Pilah & Joe Pilgrim feat. Ivan-Jah – The Good, The Bad, and The Addict

Exfiltrés du Dub Addict Sound System, Pilah et Joe Pilgrim s’unissent pour nous livrer un album de dix titres mêlant Reggae, Steppa et Bass Music, complété par la voix d’Ivan-Jah. « The Good, The Bad, and The Addict » où la réunion de 3 talents au service du Dub !

Pilah & Joe Pilgrim feat. Ivan-Jah - The Good, The Bad, and The Addict

Pilah & Joe Pilgrim feat. Ivan-Jah – The Good, The Bad, and The Addict

 

A l’image de sa carrière bicéphale, Pilah propose avec « The Good, The Bad, and The Addict » un premier album trait d’union entre traditionalisme et avant-gardisme. Depuis 20 ans au sein de Kaly Live Dub, le guitariste expérimente et parcoure les différentes facettes du Dub. Et avec Dub Addict, il se rapproche des racines du genre, utilisant le sound system pour tester ses compositions à tendance Roots & Stepper.

Mûri depuis plusieurs années, « The Good, The Bad, and The Addict » fait suite également à une collaboration entamée en 2002 avec le chanteur Joe Pilgrim. Le duo a depuis fait ses preuves sur scène (et en sound system bien sûr) et sur disque. Culture Dub en est témoin, puisque nous avions sortit l’an passé un 10″ des deux complices (lire la chronique), véritable mise en bouche à ce premier album. Il y figure naturellement les deux titres de ce vinyle, ‘Cure Them’ et ‘Juggler’ accompagnés de leurs dubs.

C’est donc six nouveaux titres que nous découvrons à l’écoute de l’opus, avec une belle surprise en la présence d’Ivan-Jah. Repéré par Pilah lors d’une session studio en 2014, le chanteur rasta apporte une touche supplémentaire par sa voix grave et son flow à la Prince Far-I. Présent sur trois titres (‘Long Night’, ‘Tabernacle’ et ‘The Addict’), Ivan-Jah est une belle plus-value, son timbre complétant parfaitement le chant envoûtant de Joe Pilgrim.

Car Joe Pilgrim excelle à nouveau, lui dont l’actualité est toujours bien chargée. Après avoir sillonné les routes de France avec Mayd Hubb, il vient juste de sortir un album Reggae avec The Ligerians (lire la chronique). Sans pour autant abandonner le Dub qui lui va si bien, et particulièrement celui de Pilah ! Jugez par vous-même en écoutant ‘Bad Game’ et ’Hard Time’, deux titres aux premiers abords très Roots, avant de se faire transpercer par des rythmiques électroniques et des wobbles identifiables à la Bass Music. Le morceau ‘Good Dub’ vient parfaire le tableau, avec son instrumental massif aux basses profondes.

vignette

Audio SoundCloud:

Bad Game – Xtract by Pilah dub

publié par

L’originalité est le maître mot de « The Good, The Bad, and The Addict », vous n’entendrez rien de semblable dans les productions Dub actuelles. Mais ne nous y trompons pas, cet album rare, proposé par le label de référence Hammerbass, devrait combler tous les Dub addicts !

Pilah & Joe Pilgrim feat. Ivan-Jah – The Good, The Bad, and The Addict (Hammerbass)

  1. Bad Game
  2. Long Night
  3. Juggler
  4. Hard Time
  5. Tabernacle
  6. Cure Them
  7. Dub Cure
  8. Juggler Dub
  9. Good Dub
  10. The Addict

Disponible en CD et Digital dès le 20 Novembre 2015, notamment sur CD1D.

Big up Paul et Jean Seb,

Loob