R-Dug – Eternal Dub Quantum

R-Dug est de retour dans les bacs et dans nos oreilles nous partageant sur son 3ème album intitulé « Eternal Dub Quantum » un nouveau voyage musical accompagné à la guitare de Florent Fusillier et Fabien Fustinoni pour 13 titres groovants et mélodiques… Du Dub inna Different Style qui fait du bien !

R-Dug - Eternal Dub Quantum

R-Dug – Eternal Dub Quantum

 

Après 2 albums et un best of sorti en Libre Téléchargement sur le label Culture Dub Records  (lire la chronique), le dubmaker R-Dug est de retour sur nos platines avec ce troisième LP « Eternal Dub Quantum » qui dévoile une nouvelle fois un compositeur sans complexe, qui produit un Dub décomplexé, un Dub qui ne se prend pas la tête mais toujours musical et groovant que vous vous prendrez à siffloter… « Et c‘est si bon, et c’est si bon, original » !…

Mais attention, sous son air de joyeux luron, de Dub Troubadour, R-Dug n’en oublie pas de nous délivrer ses pensées, qu’elles soient amoureuses ou militantes, toujours sur des riddims créés 100% home made avec la complicité de Florent Fusillier à la guitare, que l’on retrouvait déjà sur les deux précédents albums mais aussi de Fabien Fustinoni qui avait déjà collaboré avec R-Dug sur différents projets !

« Eternal Dub Quantum » s’ouvre sur le très oriental ‘Mansuri‘, juste pour vous mettre à l’aise… 1’58 pour tout oublier, relâcher son corps, libérer son esprit et plonger dans l’univers de R-Dug ! Et dès les premières notes de ‘Dub Me Tender‘ mais surtout des bribes de voix, vous reconnaitrez ou vous découvrirez la personnalité de ce compositeur multi-instrumentiste !!

Ça groove, les mélodies sont présentes sur chaque titre et vous vous prendrez à sourire, à bouger le corps sur des rythmiques souvent Steppa, épurées, avec ces guitares qui apportent le côté planant tout au long de l’opus !… Avec ‘Plastic Flowers‘ on retrouve totalement l’ambiance des 2 précédents albums de l’artiste… Du pur Dub mais pas à la UK ni non plus cette Electro Dub de la French Dub Touch, non plutôt un Dub joyeux, que l’on a envie de partager, de diffuser autour de nous ! Avec des textes en français, en espagnol, en anglais, que R-Dug se délecte à nous transmettre suivant son feeling, ses émotions comme sur ‘Riddim Of Sunday Evening‘… C’est cela le charme de cet album « Eternal Dub Quantum » : de la musique vraie avec de vrais sentiments,  »Et c’est si bon, et c’est si bon, original » !

Parfois la rythmique est plus Steppa comme le très bon ‘The Ghost Of Paradise‘ qui en fera jumper plus d’un ou encore ‘Score Dub‘ et sa basse totalement folle, et parfois plus douce comme sur ‘Sweet Cocoon‘ avec paradoxalement son sample très militant, ou encore Digital avec le superbe ‘Year’s 70‘ qui nous raconte R-Dug tout simplement, « Et c‘est si bon, et c’est si bon, original » !…!!!

Trêve de paroles, rien de mieux que d’aller découvrir  »Eternal Dub Quantum » par vous-même et je vous garantis que vous ne serez pas déçu !…

vignette

Audio SoundCloud:

Album – Eternal dub Quantum – Sorti le 18 mai 2018 by R-Dug

publié par

sortie du nouvel album le 18 mai 2018 « Eternal Dub Quantum  » (vinyle, digipack, mp3, sweat, t-shirt, etc)Le nouvel album de R-Dug «  Eternal Dub Quantum  » est à la fois énergique et burlesque. Il aura fallu à L’équipe plus de deux ans pour arriver à bout de ce LP.Le visuel est encore signé « Gabriel Girerd »On y retrouve deux guitaristes :Florent Fusiller, qui a déjà travaillé sur les 2 derniers albums et qui insuffle une cadence vibrante et festive, Fabien Fustinoni, guitariste chanteur pouvant passer d’une reprise brésilienne à un live électro et qui a déjà collaboré sur deux albums en 2008.Nous ne manquerons pas de citer : Gautier BL, ingénieur sons et lumières au sein du crew, responsable de tous les arrangements remarquables de cet album. Les 14 jours de studio avec cet homme fascinant tant par sa créativité que par sa spontanéité, feront de ce troisième album un opus très surprenant.R-Dug quant à lui reste indéfinissable, sans catégorie. Il entretient sa liberté en restant loin des clichés. Il réinvente son propre style à chaque album et nous surprend, cette fois encore, avec un côté kitch et quelques paroles en français qui, dans le contexte actuel de ce monde, nous libèrent un peu de l’égo. Un voyage insolite sur les routes terreuses du dub qui donne envie de fredonner, 13 titres qui ne manqueront pas d’éveiller votre curiosité…Francesco Dimasi (Label Green Madness) mars 2018Retrouvez R-Dug sur : [Website] [YouTube] [Facebook] [Soundcloud] [Spotify] [Deezer] [Itunes] [Instagram]releases May 18, 2018

R-Dug – Eternal Dub Quantum

  1. Mansuri
  2. Dub Me Tender
  3. Plastic Flowers
  4. Riddim Of Sunday Evening
  5. Sweet Cocoon
  6. Year’s 70
  7. Cannibal Riddim
  8. Dusty Dub
  9. The Whispering Of Melodica
  10. The Ghost Of Paradise
  11. Score Dub
  12. Electro Rooster
  13. Different Style

R-Dug nous confirme son talent musical et un son bien à lui, une identité inclassable, mais pourquoi essayer de classer finalement, la richesse est bien dans la différence… Un quotidien, un monde dans lequel R-Dug se plait, parfois difficile à comprendre mais dans lequel La Nature nous rappelle toujours au bonheur simple !… Quel plaisir d’écouter  »Eternal Dub Quantum » qui fait du bien à nos oreilles, nous détend, sans rien lâcher de ce que l’on peut-être, un album sincère, décomplexé…  »Et c‘est si bon, et c’est si bon, original » !..

Procurez vous l’album « Eternal Dub Quantum » de R-Dug au format digitale, en CD ou en vinyle en cliquant ici

Large Up Bruno,
AlexDub

Auteur:

Dj Producteur Reggae / Dub / Cumbia Dub / Dubstep - Fondateur de l'Association Djahkooloo en 1999 (Production, Management et Label d'Artistes) - Fondateur du concept Culture Dub depuis 2000 (Dreadzine Culture Dub, Webzine Culturedub.com, Label Culture Dub Records...), Organisateur des fameuses Nuits du Dub depuis 2005 et animateur de l'émission Culture Dub sur Radio Pulsar depuis 2002 et sur Party Time depuis 2013 ... Membre du Culture Dub Sound !.....