Radikal Guru – Dub Mentalist

Le producteur polonais Radikal Guru est de retour sur le label Moonshine Recordings pour délivrer son troisième album « Dub Mentalist », habile mélange de Reggae, Dub et Dubstep incluant des featurings de qualité : Earl 16, Echo Ranks, Solo Banton, Violinbwoy et Jay Spaker !

Radikal Guru - Dub Mentalist

Radikal Guru – Dub Mentalist

 

Si vous ne connaissez pas encore Radikal Guru, je vous invite à lire l’interview que nous avions réalisée il y’a quelques semaines, et qui dévoilait déjà les grandes lignes de ce nouvel album (lire l’interview). Une fois les présentations faites, rentrons dans le vif du sujet pour savoir qu’en est-il vraiment de ce « Dub Mentalist »

Généralement, le premier titre donne le ton de l’album, ce qui est le cas ici avec ‘Mentalist’, parfaite représentation de ce qu’est le style Radikal Guru, ou de ce qu’il aspire à être en 2016. On y retrouve le rythme chaloupé du Reggae et de son skank, ainsi que la profondeur et les jeux d’effets typiquement Dub, modernisés par des wobbles et des basslines propres au Dubstep.

L’une des plus-values de cet album par rapport aux précédents, outre ses featurings, c’est la présence de vrais cuivres (trompette, saxophone et trombone) qui, même si ils ne sont pas présents sur tous les morceaux, apportent une vraie fraicheur au Dub plutôt dark de Radikal Guru. Les amateurs du genre apprécieront d’ailleurs les versions instrumentales ‘Zen Dub’ ou ‘Empire Dub’ pour les plus cinéphiles…

L’autre force de « Dub Mentalist » est donc ses collaborations, toutes très réussies. La première est à mettre au crédit du new-yorkais Jay Spaker, le chanteur de Tour de Force, qui nous livre avec ‘Build Fire’ l’une sinon la meilleure tune de l’album. Les autres invités s’en sortent également très bien, on appréciera les toasts ravageurs de Solo Banton et Echo Ranks, ou dans un autre style la douce voix de Earl 16, toujours plus présent en cette fin d’année !

Enfin, pour confirmer les dires de Radikal Guru qui nous parlait récemment de la bonne santé de la scène Dub polonaise, il s’est associé à un autre producteur que l’on kiffe à Culture Dub. Armé de son instrument de prédilection, Violinbwoy nous offre une magnifique balade, le genre de morceau qui peut nous amener très loin juste par la force de l’esprit…

vignette

Audio SoundCloud:

Radikal Guru – Dub Mentalist Album Minimix [OUT 11.11.2016] by Radikal Guru

publié par

You can now pre-order my forthcoming album on 2×12″ vinyl, CD or digital.Pre-order Vinyl or CD http://bit.ly/2eYMUyOPre-order Digital http://bit.ly/2eCVIh2Order in Poland http://bit.ly/2eX2MDcTrack-list:01. Mentalist02. Build Fire ft. Jay Spaker03. Vengance04. Raggamuffin Souljah ft. Echo Ranks05. Zen Dub06. Back Off ft. Solo Banton07. Desert Flower ft. Violinbwoy08. Move Along ft. Earl 1609. Empire Dub10. Halfmoon DubFormat: *2×12″ vinyl (180g) + download card*CD *DigitalRelease-date: 11th of November 2016

Radikal Guru – Dub Mentalist (Moonshine Recordings)

  1. Mentalist
  2. Build Fire ft. Jay Spaker
  3. Vengance
  4. Raggamuffin Souljah ft. Echo Ranks
  5. Zen Dub
  6. Back Off ft. Solo Banton
  7. Desert Flower ft. Violinbwoy
  8. Move Along ft. Earl 16
  9. Empire Dub
  10. Halfmoon Dub

Nul doute que si vous aimiez déjà le style Radikal Guru auparavant vous apprécierez « Dub Mentalist » à sa juste valeur. Pour les autres, ce troisième album du dubmaker polonais est une porte d’entrée idéale à la frange la plus moderne et la plus deep du Dub actuel, que l’on vous recommande donc chaudement !

Disponible en double LP vinyle, en digital et en CD sur le shop du label Moonshine Recordings en cliquant ici.

Big up Mateusz Mack !
Loob