RDH Hi-Fi – Guide I&I / Hiboo – 12″ Blackboard Jungle BJ-1215

Après Dawa Hi-Fi, Lord Hissayas et Khayo Ben Yahmeen, la quatrième release estampillée « Dub Treasure », du label Rouennais Blackboard Jungle, propose de nous faire (re)découvrir le crew Nantais RDH Hi-Fi… Disponible depuis cet été, Manu vous en parle pour sa première chronique sur Culture Dub !

12" Blackboard Jungle BJ-1215

12″ Blackboard Jungle BJ-1215

 

On note ici l’implication et la volonté d’un des Sounds les plus populaires de France, à mettre en avant le travail d’une jeune génération de producteurs en partageant leurs découvertes avec le public via cette série de vinyle.

Composés par Clem RDH, ‘Guide I&I’ et ‘Hiboo’ sont les titres présentés sur ce nouveau maxi 12″. Chacun des morceaux est décliné en deux parties, le tout mixé par Rootical 45 aka Mc Oliva. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette collaboration est une véritable réussite !

Rentrons tout de suite dans le vif du sujet avec ‘Guide I&I’ et sa part I très énergique. On se laisse aller à voyager au gré de cette ambiance « spatiale », une mélodie syncopée fait son apparition suivie du Skank, puis l’introduction fait place à une basse massive… Plus aucun doute : Il s’agit bien là d’un Stepper survitaminé aux sonorités très modernes.

La deuxième partie laisse quant à elle la part belle aux effets. Le riddim s’envole a coups de Delays et de reverb pour un mix plus deep & conscious, ce qui n’enlève rien au côté ravageur de la ligne de basse, qui motive plus d’un skankeur en soirée !

On poursuit l’écoute avec ‘Hiboo’ en face B, pour un changement de style assez radical. Place ici à un Stepper bien plus Roots mais pas moins efficace.

Le couple basse/batterie fonctionne à merveille, le saxophone donne un côté enjoué au  morceau, le tout accompagné d’un piano très mélodique et d’un skank bien sec à la gratte.

Évidemment, la Part II laisse place a un mix Dub qui nous fait revivre la tune à sa manière. La basse reste bien présente et chaque instrument propose une tournure différente selon les effets qui y sont affectés. Un régal pour les oreilles !

vignette

Audio SoundCloud:

Guide I And I by RDH Hi-Fi

publié par

Ruffer than Ruff Mix !

Autant vous dire que le résultat final est à la hauteur de nos espérances : passant d’un Dub futuriste à un Roots Stepper dans l’air du temps, Clem RDH nous prouve qu’il sait jongler entre les styles à travers ses différentes compositions. Les mixes de Rootical 45 sont remarquablement propres et soignés. En bref : Deux Faces, deux ambiances, deux Big Tunes !

Ce vinyle 12 » saura satisfaire les exigences des sélecteurs de Sound System avides de gros son, autant que celles de l’amateur de Dub qui aime pousser sa sono dans le salon.

RDH Hi-Fi – Guide I&I / Hiboo (Blackboard Jungle BJ-1215)

A1. RDH Hi-Fi – Guide I & I
A2. RDH Hi-Fi – Guide I & I version

AA1. RDH Hi-Fi – Hiboo
AA2. RDH Hi-Fi – Hiboo version

Disponible en vinyle 12″ dans tous les bons shops ou en direct sur le site www.blackboardjungle.fr !

Big up Blackboard & RDH !

Manu