Riddim Collision #15 – Le Transbordeur, Lyon – Dimanche 10 Novembre

Débuté le 10 octobre dernier, le festival Riddim Collision #15 s’achèvera le dimanche 10 novembre, veille de jour férié, avec une énorme soirée dub regroupant Dub Invaders, OBF, Brain Damage et Vibronics, Jahtari, Dub Addict et d’autres…

Riddim Collision Festival #15

Riddim Collision Festival #15

DUB INVADERS (High Tone Crew)
Les 5 têtes pensantes du groupe High Tone en version Sound-System ! Fabasstone, Aku-Fen, Natural High, Twelve et Root’s n Future Hi-fi ainsi que de leur vidéaste, Led Piperz ont formé ce collectif de musique électro-dub en 2009, avec un premier satellite wake The Town & Tell The People sorti la même année. À travers Dub Invaders, les membres dévoilent chacun à leur manière leurs sensibilités personnelles autour du dub. Le dernier double LP « Dub Invaders #2 » sorti fin 2012, est une compilation aux influences dub, drum’n’bass, roots et dubstep, où chacun des membres révèle ses particularités. Ce projet a par ailleurs été produit dans son intégralité par le crew qui affirme retrouver cet esprit alternatif en enregistrant, mixant, gravant et fabriquant ce « catalyseur des sides projets ».
www.hightone.org/dub-invaders

BRAIN DAMAGE MEETS VIBRONICS
Avec à leur actif près de 10 ans d’existence, des sessions lives dans le monde entier et des collaborations avec les principaux activistes de la scène roots internationale, les deux producteurs Steve Vibronics et Martin Nathan se réunissent aujourd’hui autour du projet Brain Damage Meets Vibronics dès la rentrée 2013. Ce concept de la collision éphémère, d’inspiration narrative, contera l’expérience des soldats anglo-caribéens et franco-africains lors du conflit de la Première Guerre Mondiale. Un premier album signé Jarring Effects prévu en octobre 2013 voit le jour ainsi qu’une tournée commune d’octobre à décembre 2013. Le style dub digital uk de Vibronics sera appuyé par deux vocalistes Madu Messenger (chanteur de Vibronics) et Parvez. Viendront s’ajouter, le fidèle ingénieur du son de Brain Damage, Brice Marin ainsi que l’implantation lumière opérée par Yan Arnaud pour mieux illustrer ce concept, historique et culturel.
http://brain-damage.fr

O.B.F. SOUND SYSTEM
Armés de leurs productions et dubplates, les guerriers du Sound System et militants du dub n’hésiteront pas démontrer une fois de plus que leur réputation n’a pas changé. À base de classiques reggae, de bonnes basses et de bonnes vibes, l’équipe résidente des Dub Quake à Genève nous invite à un voyage chargé de sirènes en furies et d’echos de qualité.
www.obfdub.net

DUB ADDICT SOUND SYSTEM
Influencés par les figures emblématiques jamaïcaines et anglaises comme Horace Andy, King Tubby ou encore Lee Perry, Dub Addict cultive un métissage reggae, steppa, dubwize, basé sur la réverbération et l’écho aux accents électro, hip-hop, le tout, sur une sono 8kw. les cinq croix-roussien (Lyon) réunis depuis 2002 ,commencent une série de 5 vinyles autoproduits et nommée S.O.u.n.d. le dernier opus, sortira courant 2013. En parallèle, Dub Addict collabore avec de nombreux artistes tels qu’High Tone ou encore brain damage et labels comme Jarring Effects et Sounds Around. Suite à la disparition en 2011 de Boudou, Dub Addict se compose aujourd’hui de 3 lives machinistes ; Pilah (aussi guitariste de Kaly Live Dub), Roots Massacre et Anti Bypass, un selecteur ; 19dub et d’un chanteur Joe Pilgrim. un live progressif clairement orienté pour la fête.

ROOTAH (JAHTARI) FEAT SOLO BANTON
Tout commence au début des années 90 où Rootah produit en tant que DJ sur son commodore amiga 500. Il décolle avec la techno de Detroit, de cCicago, puis s’intéresse aux productions de basic channel en 1995. Il passe 7 ans en Allemagne à mixer, produire et expérimenter avec des sampler, synths ou fx units pour finalement collaborer avec Jan Gleichmar aka disrupt sur l’idée du concept du reggae herbalist. Solo Banton est pour sa part l’un des Mc’s incontournable du moment en Europe. Il intègre le sound system King Shaka International, le Magestic Sound records puis le Reality Shock records avec son grand ami, Kris Kemist. Ce sera sous le netlabel Jahtari que Solo Banton reviendra en force. Ce fabuleux cocktail de dub reggae alliant 8bit et quelques touches d’électro fera face au sound system de Jahtari Riddim Force.
www.jahtari.org

SUBACTIVE
Organisateurs des soirées Dub Soundz, ces quatres passionnés (Some4tik, Illektré, Sleepy Head et Riboo) produisent des riddims aux sonorités et rythmiques modernes influencées par le reggae digital des années 80. Fondé en 2010 à Strasbourg, Subactive se développe autour de leur sound system « homemade ». une première sortie officielle, « Sound Ago Die », sur le label Superfly audio (Pologne) en 2012, suivi de l’EP  « Frontline » en 2013 chez Scotch Bonnet records (label de Mungo’s Hi fi et de Soom T basé à Glasgow). C’est enfin au printemps que le crew sort leur dernier titre chez Cubiculo Records (Portugal), « Blam Blam », avec le chanteur Mikey Murka. Grands amateurs de shanks affutés et de lignes de basses surboostées, c’est en live qu’ils font vibrer les foules entre productions maison et dubplates allant du reggae au stepper.

DUB BROWSER VS I-TIST VS DUB MACHINIST
Dubmakers de la scène dub bordelaise depuis la fin des années 90, Dub Browser, Dub Machinist et I-Tist ont d’abord été membres actifs du collectif Uzinadub pour finalement composer, mixer et jouer ensemble pour le label Control Tower. On peut retrouver Fred (aka The Dub Machinist) sur la fameuse dub box d’High Tone, et c’est en 2009 qu’il propose son album « Worlwide Dub » où l’on retrouve notamment I-Plant, Humble I ou Weeding dub qui lui ont permis d’enrichir largement ses compositions. Baptiste (aka I-Tist) est quant à lui un assoiffé de dubwise. Sa boulimie musicale l’a amené à participer à de nombreux projets portés par la dub school bordelaise et basque pour insufler l’énergie implacable de son chant ou de ses rythmiques nyabinghi. De son côté, Ludo (aka Moussaka de Dub Browser) ne compte plus le nombre de soirées qu’il a sonorisé avec son système. Mais Dub Browser c’est avant tout un amoureux du dub sous toutes ses formes, sélections roots & digital dub en perspective. Ensemble, ces trois lascars distillent un live tout aussi percutant que séducteur. Nombreux sont les aficionados à avoir plié le genou et la nuque jusqu’à rupture des ligaments sous l’effet de leurs basses synthétiques gonflées à bloc.
www.controltower.fr

RIDDIM COLLISION FESTIVAL #15
Dimanche 10 novembre 2013 – 21h00/05h00
Le Transbordeur – 3 Boulevard de la Bataille de Stalingrad, 69100 VILLEURBANNE
Entrée : 20/25€ – Préventes sur DIGITICK

Places à gagner pour cette soirée dans l’émission Culture Dub du 5 octobre 2013!