Rocky Dawuni – Branches of the Same Tree

L’artiste ghanéen Rocky Dawuni, ancré dans de profondes racines Reggae, vient de signer un nouvel album intitulé  « Branches of the Same Tree », c’est un véritable message universel qui dépasse toutes les frontières !

Rocky Dawuni - Branches of the Same Tree

Rocky Dawuni – Branches of the Same Tree


Rocky Dawuni
, fervent militant ghanéen, a véritablement été influencé par les rythmes émouvants de Fela Kuti, les messages positifs et contagieux de Bob Marley, les chants en chœurs de Michael Franti, K’naan et Matisyahu.
Ainsi, ce nouvel album « Branches of the Same Tree » en est totalement doté et on le ressent …

Les chansons de Rocky Dawuni dépassent les frontières musicales de l’Afrique, et se propagent jusque dans les Caraïbes et les Etats-Unis, avant d’atteindre l’Europe, pour créer un son universel qui unit les générations et les cultures.

« Branches of the Same Tree » ou l’Unité …

Le premier morceau de cet album, ‘Shine a Light‘, est un véritable hymne accrocheur agrémenté par les chœurs présents et des percu brésiliennes, Rocky Dawuni met clairement en œuvre le funk et le gospel en provenance de la Nouvelle-Orléans.
Le chanteur nous parle d’amour et de relations personnelles dans ‘Rock Your Soul‘, et ici ses envolés de voix me font penser à Tarrus Riley. C’est tout simplement magnifique …

Rocky Dawuni ne renie pour rien ses origines comme vous l’aurez compris, et invite à l’unité Africaine dans ‘Black Star‘ avec un autre artiste ghanéen : Samimi à la voix très rauque. « Remember who you are, remember where you are from » !!
Le morceau suivant, ‘African Thriller‘, était déjà sorti en single durant l’été 2014. On entre dans le ring avec des va et vient de questions provenant d’une voix féminine dont Rocky Dawuni répond à la sueur de son front !

Imaginez la scène et écoutez :

vignette

Video YouTube:

Rocky Dawuni « African Thriller »

publié par

Reprenez votre souffle avec cette ballade, ‘Children Of Abraham‘ bien que Rocky émet là des paroles profondément d’actualité : Israël-Palestine où une coexistence pacifique aurait lieu au lieu de la guerre … PEACE

Deux merveilleuses reprises s’ajoutent à cet opus, Rocky Dawuni reprend à sa manière Bob Marley & The Wailers et leur titre ‘Butterfly‘ avec un ukulélé groovant, puis ‘Get Up, Stand Up‘ qu’il chante en pidgin ghanéen ce qui donne une saveur différente. Un puissant Afrobeat !!

Cet album, « Branches of the Same Tree », reprend des thèmes très enracinés dans l’Histoire du Reggae Music, et qui ont été inspiré Rocky Dawuni lors de ses voyages. Il communique un message universel et d’actualité, qui devrait saisir plus d’un d’entre nous !

Rocky Dawuni – Branches of the Same Tree (Cumbancha)
1. Shine A Light
2. Rock Your Soul
3. Black Star
4. African Thriller
5. Children Of Abraham
6. We Never Stop
7. The Sign
8. Butterfly
9. Nairobi
10. Get Up, Stand Up
11. Island Girl

Margaux Dub