Rootikal Dub Foundation / Ruben Da Silva / D-Mass / Mr Dill Lion Warriah / ELND – Neva fall / Royal dance – 4Weed Records 4WDV002

Le label italien 4Weed Records poursuit son petit bonhomme de chemin depuis ses débuts en 2008 et nous propose son second vinyle au format 12’’ avec Ruben Da Silva, Rootikal Foundation, D-Mass, ELND et bien sur Lion Warriah !

Rootikal Dub Foudation / Ruben Da Silva / D-Mass / Lion Warriah / ELND

Rootikal Dub Foudation / Ruben Da Silva / D-Mass / Lion Warriah / ELND

 

Grâce au travail de son fondateur (Mr Dill Lion Warriah) et pour notre plus grand plaisir, nous avons pu découvrir de nombreux artistes issus de la scène underground italienne, aux travers de quelques releases digitales et de leur première production 12’’, dont vous pouvez retrouver la chronique ici.

Le crew étant basé à Turin, cette deuxième sortie physique met naturellement des producteurs locaux à l’honneur. C’est donc avec un habitué des productions 4Weed Records qu’on entame l’écoute de la face A : Rootikal Dub Foundation.

Accompagné de l’anglais Ruben Da Silva pour une version vocale intitulée ‘Neva fall‘, le riddim Stepper/Roots colle parfaitement à la voix du chanteur et à ses lyrics conscious.

La basse et son côté bien rond est relevée par une section rythmique impeccable qui donne cet aspect Roots à l’intro. C’est quand le skank démarre enfin, qu’on switch du Roots au Stepper grâce au Kick qui devient plus énergique. On passe ainsi d’une ambiance à l’autre sans même s’en rendre compte. Belle prouesse du producteur !

La version ‘Nyabinghi Dub‘ renforce ce mélange de style : les percussions traditionnelles sont mises en avant tandis que les effets sont incorporés sur les instruments et la voix. Vous êtes prévenus si vous entendez ces Tunes en session : soyez prêts à jumper !

Et ce n’est pas fini puisque sur la Face B, le producteur/musicien D-Mass nous livre un stepper taillé pour la danse en Sound System : ‘Royal dance‘! L’utilisation des percussions et du saxophone, apportent une dimension live au morceau et le résultat est agréablement surprenant.

Sur ‘Royal dub‘, on retrouve Mr Dill Lion Warriah qui vient prêter main forte à son compère D-Mass au niveau du mix. Les deux producteurs jonglent avec les effets pour façonner la version qui semble plus posée que l’originale.

Pour achever l’écoute de ce disque en beauté, on enchaîne avec un remix énergique du Dubber ELND. Comme son nom l’indique, ‘Future dance‘ nous fait voyager dans des contrées plus futuristes. Les nappes de clavier apportent un plus à la mélodie de base ; et les effets omniprésents rendent le morceau encore plus dynamique. Le coup de cœur de cette B Side!

vignette

Video YouTube:

‘Neva Fall’ – ‘Royal Dance’ | 4Weed Records forthcoming 12″ vinyl | 2015

publié par

 4Weed Records – 4WDV002

Face A

Neva fall – Rootikal Dub Foundation Feat. Ruben Da Silva
Nyabinghi Dub – Rootikal Dub Foundation

Face B

Royal dance – D-Mass
Royal Dub – D-Mass meets Lion Warriah
Future Dance – ELND

Si vous êtes amateurs de Roots, de Stepper ou de Dub en général, cette deuxième release du label 4Weed Records est faite pour vous !

Elle sera disponible dés la fin du mois de Novembre directement via le site www.4weed.net ainsi que chez vos disquaires préférés.

Big up 4Weed Records!