Roots Attack – Showcase Volume 1

Le collectif Roots Attack présente son 1er opus, « Showcase Volume 1 », où se côtoient des légendes du Reggae tels que Winston McAnuff, Leroy Brown, Nereus Joseph et Easton Clarke, le tout agrémenté de versions DJ et de dubs, dans la pure tradition du genre !

Roots Attack - Showcase Volume 1

Roots Attack – Showcase Volume 1

 

L’histoire de Roots Attack débute en 2010 lorsque Jérémie « Jeh Jeh » Clergue, passionné de Reggae Roots des 70’s, décide de se lancer dans la production musicale depuis son home studio qu’il baptise Honey Studio. Deux ans plus tard, il est rejoint par I Fi, qui officiera dès lors en tant que deejay, et que l’on retrouve bien évidemment sur leur premier album, « Showcase Volume 1 ».

Ce projet de longue date, 100% autoproduit, est indéniablement inspiré de l’âge d’or du Reggae jamaïcain. De sa forme où chaque vocal est suivi de sa version Dub (et par deux fois d’une version DJ), à sa liste d’invités constituée exclusivement de chanteurs ayant vécu cette fameuse époque. Cet album respire le Roots, et en ce début de printemps, croyez-moi, ça fait du bien !

Premier chanteur à s’exprimer, Leroy « Artist » Brown montre la voie et sa belle voix, restée intacte depuis ses débuts. L’auteur, entre autres, de la big tune ‘Color Barrier’ est en forme, et nous livre une excellente mise en bouche avec ‘Brace Yourself’. I Fi rentre ensuite en piste sur le riddim, avec une superbe version ina Rub A Dub style, le ton est donné ! Le Dub qui suit est du même acabit, interprété par RAAS aka Roots Attack All Stars, et mixé d’une main de maître par Jeh Jeh.

Winston McAnuff, « le plus parisien des chanteurs jamaïcains », enchaine avec ‘Red Light’, sur une des plus belle version de l’album, un Reggae One Drop mélodique et authentique. Surement l’un des meilleurs titres du chanteur que l’on surnomme Electric Dread depuis fort longtemps. Avec son Dub, il devrait faire le bonheur des sélecteurs avides de Roots & Culture !

Nereus Joseph n’est pas le plus connu des invités de « Showcase Volume 1 », bien qu’il soit l’auteur de nombreuses big tunes dans les 80’s, notamment sur le label anglais Fashion Records. Et à l’écoute de ‘Gideon Boot’, on espère le retrouver plus souvent sur des productions modernes…

Enfin, Easton Clarke vient poser ses lyrics en gloire à Rastafari sur une production Lovers Rock, assez éloigné de sa tune avec Roots Ista Posse (lire la chronique), la dernière fois que nous l’avions entendu. Pour ce dernier riddim, I Fi est de retour avec son ‘Ting A Ling’ qui n’est pas sans nous rappeler le toast de U-Brown. Rare sont les chanteurs français à maitriser aussi bien cette technique, chapeau ! ‘Dub Guides Me’ clôture l’album, on en aurait bien pris un peu plus… !

vignette

Video YouTube:

Roots Attack feat. Leroy Brown – Brace Yourself [OFFICIAL VIDEO 2016]

publié par

Roots Attack – Showcase Volume 1

  1. Leroy Brown – Brace Yourself
  2. I Fi – One Ripe Cocoa
  3. RAAS – Dub Oneself
  4. Winston McAnuff – Red Light
  5. RAAS – Red Dub
  6. Nereus Joseph – Gideon Boot
  7. RAAS – Gideon Dub
  8. Easton Clarke – He Guides Me
  9. I Fi – Ting A Ling
  10. RAAS – Dub Guides Me

Si vous aimiez le Reggae et le Dub des origines, alors pas de doute vous allez adorer « Showcase volume 1 » ! Et ce n’est que le début, car Roots Attack prépare déjà un maxi 12″ avec The Viceroys, une one-riddim album et une série de EPs… « Roots Attack ‘pon the bloc, Reggae Music to make you rock ! »

Disponible en LP vinyle et digital à partir du 29 avril 2016, pré-commande déjà disponible en cliquant ici !

Big up Cyril et Jérémie !

Loob