Roots Ista Posse meets Straïka D – Showcase Vol 1 – LP Roots Ista Posse Records RIP-1201

Quand le chanteur martiniquais Straika D, activiste de la scène Reggae française depuis de longues années, rencontre Roots Ista Posse, producteur de Dub Steppa puissant, cela donne « Showcase Vol 1« , un LP regroupant 4 versions vocales suivis de 4 versions Dub, distribué par Black Catalog, qui en surprendra plus d’un !

Roots Ista Posse meets Straïka D

Roots Ista Posse meets Straïka D« 

 

Pour ceux qui suivent Culture Dub, alors bien entendu, vous connaissez déjà le travail de Roots Ista Posse, dont on présente chaque sortie vinyle, de part sa qualité et son authenticité, comme sa collaboration avec le chanteur Ras Mykha lors d’un premier album intitulé « Rootikal Showcase » en 2015 (lire la chronique) où encore le septième 10″ du label Roots Ista Posse Records sorti en 2018 et distribué par Control Tower (lire la chronique), que l’on a plus qu’apprécié pour son efficacité en Sound System !

Straika D, quand à lui, n’est certainement pas un inconnu pour les passionnés de Reggae Créole ou de Raggamuffin. Il est un descendant direct des soirées Sound System du côté de la Péniche Rubis dans laquelle les communautés Caribéennes mettaient le faya sur des sono puissantes, ces soirées ou l’on pouvait croiser les Saï Saï, Tonton David, Daddy Yod, les ainés de Straïka D, une période phare de la culture Reggae en France ! Straïka est de la génération Espace Masséna, celle ou l’on retrouve Guy Al Mc, Skanky, Yannis Odua, où encore l’un des représentants phare du Reggae venu tout droit de Madinina, MC Janick ! Récemment on a pu l’entendre sur le « Sword Riddim » produit par Dance Soldiah Records

Alors quand Eric, fondateur de Black Catalog, distributeur indépendant et bien connu des passionnés de Reggae Music, me fait parvenir ce LP, je me réjouis de cette collaboration qui réunit deux artistes d’horizons si différents au premier abord, mais tous les deux passionnés de Rasta, d’ou la superbe cover de ce vinyle qui représente Hailé Sélassié I, lien philosophique essentiel dans cette rencontre… Mais qu’en est il musicalement ?

Les riddims, composés par Jerricho, sont comme à son habitude, lourds et puissants… Des pures rythmiques Dub Steppa ! La grande surprise ? C’est l’aisance qu’à Straïka D à poser sa voix sur des riddims Dub… C’est là que l’on reconnait aussi l’école du Sound System, s’adapter, adapter son flow… Alors quand en plus on a le temps du studio, le résultat est simplement percutant !

De ‘Alright‘ qui ouvre la face A à ‘Destroy Wickedness‘ qui clôture la B side, l’ambiance est mystique, consciente, profonde et groovante… Comme un livre ouvert nous contant le message de Jah… Chaque titre est mixé avec grande dextérité, Straïda D nous transmet ses croyances, son message est clair, partagé avec authenticité alors que Roots Ista Posse Dub chaque riddim comme il se doit, avec de nombreux effets, il fait vivre le Dub et c’est bon… Du pur Son pour Sound System !

vignette

Video YouTube:

ROOTS ISTA POSSE MEETS REGGAE EXPLORER_STRAIKA-ALL RIGHT

publié par

Roots Ista Posse meets Straïka D – Showcase Vol 1 – Roots Ista Posse Records RIP-1201

A1 Alright
A2 Right In Dub Part 1
A3 Rise In Love
A4 Rise In Dub Part 1
B1 Know Jah
B2 Jah Is Dub Part 1
B3 Destroy Wickedness
B4 Almighty Dub Part 1

La rencontre entre Roots Ista Posse et Straïka D sur ce « Showcase Vol 1 » va surprendre plus d’un Dubber, et ouvrir les esprits, permettre à certain d’enlever les oeillères, et de découvrir deux artistes sincères et talentueux, réunis ici dans un projet Dub Steppa pour Sound System militant et puissant ! Un grand chapeau à eux deux mais aussi à Eric de Black Catalog pour nous proposer en 2019 un superbe LP qui, sous l’oeil de Jah, continue de transmettre un message d’unité, et de perpétrer avec l’esprit Do It Yourself une mission authentique et pas sans risque, bravo !

Vous trouverez ce superbe LP 180g, en édition limitée, de Roots Ista Posse meets Straïka D dans tous les bons shops de Vinyles mais bien évidemment auprès de Black Catalog en lui écrivant ici

Large Up Eric,
AlexDub

Auteur:

Dj Producteur Reggae / Dub / Cumbia Dub / Dubstep - Fondateur de l'Association Djahkooloo en 1999 (Production, Management et Label d'Artistes) - Fondateur du concept Culture Dub depuis 2000 (Dreadzine Culture Dub, Webzine Culturedub.com, Label Culture Dub Records...), Organisateur des fameuses Nuits du Dub depuis 2005 et animateur de l'émission Culture Dub sur Radio Pulsar depuis 2002 et sur Party Time depuis 2013 ... Membre du Culture Dub Sound !.....