Saah Karim – The Lyrical Warrior – LP Amoul Bayi Records

Le label Amoul Bayi Records nous présente sa nouvelle release en vinyle et version digitale sur laquelle nous découvrons l’album « The Lyrical Warrior » de l’artiste Saah Karim, 10 morceaux Reggae Dub, avec la participation de Meekman, Rootical45, Marshall Neeko, Ras RubenGianluigi Deiana, Fabyah Forward ou encore Riddim Activist, Hug Dan Jahman et Amir Sawah, Listen !

Saah Karim - The Lyrical Warrior

Saah Karim – The Lyrical Warrior

 

Après plusieurs sorties au format maxi très remarquées, dont le plus récent est le terrible ‘Afreekan Roots’ de Daba Makourejah et ‘My Sweet Africa’ de Galas (lire la chronique), le label, basé à Dakar, Amoul Bayi Records, géré par Fabyah, nous présente cette fois un nouvel album, celui de l’artiste Saah Karim.

Si vous suivez ce label, vous avez déjà entendu parler de ce chanteur sénégambien, puisqu’il est déjà l’auteur des big tunes ‘Gunman Sound’ et ‘It’s Over’ (lire la chronique) entre autres… Il avait aussi produit l’album « Bless I Soul » en 2016 !

Sur ces 10 nouveaux titres, Saah Karim s’est entouré d’une solide armée de dubmakers, puisque Marshall Neeko, Riddim Activist, Meekman, Ras Ruben, Gianluigi Deiana et Hug Dan Jahman ont composé des titres, et l’on retrouve également Rootcal45 et Amir Sawah au mix de quelques morceaux. Le tout a été enregistré presque exclusivement à Dakar au Amoul Bayi Studio avec la chanteuse Shanti Starr aux choeurs, seul le titre ‘Revolution’ a été enregistré en Gambie, et le morceau ‘Reminder’ est backé par Irma Celyah.

Après une superbe introduction Nyahbinghi sur laquelle Saah Karim mêle l’anglais, le pulaar, le wolof et le mandingko, une façon de prôner l’unité et de faire un lien entre les différentes ethnies, on découvr le titre ‘Dignity’, qui reprend le même riddim sur lequel Daba Makourejah et Galas posaient leur voix sur la dernière release du label.

La rythmique est toujours aussi efficace, et Saah Karim exhorte les Africains à conserver leur dignité et rend hommage à certaines figures comme Patrice Lumumba, Thomas Sankara ou encore Nelson Mandela entre autres, big big tune ! L’album se poursuit avec ‘Ultimate Truth’, un Roots très entraînant sur lequel la voix du chanteur fait de nouveau merveille.

Parmi les autres titres marquants de cet album, on citera le militant ‘Revolution’, un superbe Roots aux lyrics puissants, le positif ‘Reminder’, dont les amateurs du label reconnaîtront le riddim puisque Jah Marnyah avait signé la big tune ‘I’N'I Nah’ dessus (lire la chronique), ou encore le terrible ‘Jah Fire’, un de mes morceaux préférés de ce très joli « The Lyrical Warrior » qui porte bien son nom au vu de ce que nous offre Saah Karim !

On citera encore le morceau ‘World Polital Drama’ qui nous alerte sur la situation politique actuelle, ‘Moses’ sur lequel Saah Karim nous conte la vie de Moïse, ou encore ‘For My Gambians’, un autre titre fort de l’album, écrit lors de la dictature du régime de Yahya Jammeh et qui, comme de nombreux autres hommes de pouvoir, refusait de quitter celui-ci !

« The Lyrical Warrior«  se conclut sur un nouveau morceau Nyahbinghi, sur lequel Saah Karim remercie ses auditeurs et nous invite à vivre dans la joie et l’harmonie ! Il vous reste ensuite à poser l’album « The Dubbical Warrior » sur la platine pour continuer le voyage musical en version Dub !

vignette

Audio SoundCloud:

SAAH KARIM – The Lyrical Warrior (A Side Megamix) by AmoulBayiRecords

publié par

Available on the 25th of JanuaryVinyl and Digital

Saah Karim – The Lyrical Warrior (Amoul Bayi Records)

1. Intro
2. Dignity
3. Ultimate Truth
4. Moses
5. Revolution
6. World Political Drama
7. Reminder
8. Jah Fire
9. For My Gambians
10. Outro

Avec ce nouvel album « The Lyrical Warrior« , Saah Karim s’impose comme l’un des artistes à suivre parmi la nouvelle génération de chanteurs Reggae en Afrique. Son timbre de voix particulier se mêle à merveille aux différentes productions des dubmakers invités sur l’opus… Voilà déjà une des belles réussites de cette année 2019 que nous offre le label Amoul Bayi Records !

A noter qu’une version Dub de l’album intitulé « The Dubbical Warrior » est également disponible en version digitale, et que Saah Karim sera en tournée en Europe cet été 2019 en configuration Sound System avec Fabyah, pour un Amoul Bayi Showcase Tour à ne pas rater !

« The Lyrical Warrior » de Saah Karim ainsi que « The Dubbical Warrior«  sont disponible en version digitale en cliquant ici, et en version vinyle dans tous les bons shops, en édition limitée à 500 exemplaires alors ne tardez pas !

Big Up Fabyah & Saah Karim.

Johann