Sak Dub I / 2Shanti – Warrior Steppa Style / 20kg – Osaka Steppas Vol.1 – 12″ Steppas Records AS1617

Le label anglais Steppas Records de Ben Alpha Steppa est déjà de retour avec sa deuxième sortie de l’année 2017 ! Cette fois le Japon est à l’honneur, et plus particulièrement la ville d’Osaka avec les riddim makers Sak-Dub-I et 2Shanti pour une sortie à la croisée entre le Stepper et le Dubstep… Heavyweight Dub !

Osaka Steppas Vol. 1

Osaka Steppas Vol. 1

 

Par le passé, le label Steppas Records nous avait déjà fait voyager autour du globe. Le voici qui ajoute à son catalogue un 12″ qui nous emmène à Osaka. Et ce ne sera pas le dernier puisque nous avons là le premier volume d’une série de disques mettant en avant la scène Dub underground au Japon. Pour ce premier volume, les artistes Sak-Dub-I et 2Shanti (que l’on a déjà pu retrouver réunis sur le label Japonais Rebel Fight Recordings) se partagent chacun une face avec à chaque fois un morceau décliné en deux parties.

On démarre avec Sak-Dub-I sur la face A avec un titre qui parle de lui-même : ‘Warrior Steppa Style’. Nous voici prévenu ! Effectivement, on a affaire ici à un Stepper lourd et soutenu, ô combien efficace. Nos lecteurs qui ont vu Culture Dub Sound en session récemment l’auront certainement déjà entendu. L’introduction installe les éléments mélodiques, avec des sonorités immédiatement empreintes de la patte de Sak-Dub-I. La tension monte petit à petit et au bout d’une minute la ligne de basse nous prend par surprise en démarrant sur le deuxième temps, on imagine très bien l’effet produit sur un sound system ! Malgré son aspect répétitif, le morceau est construit sur des alternances de passages calmes et d’explosions sonores qui font monter et redescendre la tension et rendent le morceau attrayant. On sent dans la seconde partie une forte influence Dub UK avec une basse retravaillée à la manière d’Iration Steppas et des effets savamment dosés.

On change de registre sur la face B, avec 2Shanti qui nous propose un morceau lorgnant vers du Dubstep bien lourd. La ligne de basse est souvent doublée à l’octave par une ligne bien grasse avec de l’overdrive, qui me fait penser à certaines productions d’OBF et qui donne l’inspiration Dubstep. Le tempo lent et la basse surpuissante feront sensation à coup sûr sur un sound system et en surprendront plus d’un ! Les arrangements dans les medium-aigües sont sobres et efficaces, avec un skank bien net et des leads aux sonorités spatiales. La partie 2 va encore plus loin dans les sonorités Dubstep, avec un arrangement plus épuré. Le skank est légèrement retravaillé pour donner une sonorité qui se rapproche des productions de Riddim (sous-genre de Dubstep). Le delay fait irruption sur les percussions et les éléments mélodiques alors que la ligne de basse nous tabasse sans ménagement.

vignette

Audio SoundCloud:

AS1617 Osaka Steppas Vol. 1 (Sak Dub I / 2Shanti) by Steppas Records / Trigram

publié par

Steppas Records presents ‘Osaka Steppas’ Vol. 1, the first in a series of releases showcasing the Japanese underground dub movement. This edition features Osaka producers Sak Dub I and 2Shanti. Sak Dub I’s raw and unrelenting steppas sound developed in the subterranean clubs of Osaka, a port city famous for its counterculture night life. Inspired not only by the sounds of Jamaica, but also drawing inspiration from UK and European soundsystem culture, Sak Dub I has enkindled a new sound; unembellished, incandescent, combustable dub. 2Shanti of Cotyledon Soundsystem contributes two equally tempestuous cuts of his dubstep inspired ’20kg’, contrary to its modest title this track delivers 20 tonnes of pressure with enough bassweight to test even the toughest of soundsystems. Presented in a beautifully designed full colour sleeve inspired by the works of the legendary ukiyo-e woodblock artist, Hokusai.

12″ Steppas Records AS1617 – Osaka Steppas Vol. 1

A1. Sak-Dub-I – Warrior Steppa Style (Part 1)
A2. Sak-Dub-I – Warrior Steppa Style (Part 2)

B1. 2Shanti – 20kg (Part 1)
B2. 2Shanti – 20kg (Part 2)

Encore une fois, le label Steppas Records nous propose une sortie originale et de qualité, calibrée pour le sound system. Avis aux amateurs de Stepper et de Bass Music !

Disponible en vinyle 12″ depuis le 31 mars 2017 sur le label Steppas Records en cliquant ici

Big up Ben !

Raphaël