Scientist – Wins The World Cup – The Final King Tubby’s Session

En ce 15 juillet 2018, jour de finale de coupe du monde de football, replongeons 36 années en arrière pour un retour sur un album mythique de l’Histoire du Dub « Wins The World Cup » par l’ingénieur du son Scientist, produit la même année que la coupe du monde FIFA 1982, Listen It !

Scientist - Wins The World Cup

Scientist – Wins The World Cup

 

Ah oui je sais bien qu’une grande partie de la population ce 15 Juillet à les yeux rivés sur le petit écran, d’ailleurs de plus en plus grand, à surveiller le coup de sifflet qui ouvrira cette finale de la coupe du Monde de football 2018, ou celui qui signifiera la victoire pour l’un des deux pays finalistes que sont la France et la Croatie !… Une journée ensoleillée ou me prit l’idée de dépoussiérer quelques bacs à disques !!… En remontant le temps à travers les superbes graphismes des pochettes de Dub jamaïcain, je tombe sur cette album mythique ou ce jour de coupe du monde le graphisme me rappelle à l’actualité !!..

« Wins The World Cup » est sorti en 1982, même année que la coupe du monde FIFA 1982, d’où cette superbe pochette, oeuvre de Tony McDermott, représentant une équipe de jamaïcain ‘Rasta’ jouant contre l’équipe d’Angleterre !

On retrouve les musiciens du crew Roots Radics qui ont enregistrés les pistes instrumentales, mixées par Overton H. « Scientist » Brown sous la houlette du producteur Henry « Junjo » Lawes qui a produit les versions originales de chaque titre chanté par Johnny OsbourneHugh Mundell et Wayne Jarrett … Les 10 pistes originales de « Wins The World Cup » portent le même nom ‘Dangerous Match‘…

On retrouve la mention « The Final King Tubby’s Session » qui annoncerait la dernière session à la console de Scientist dans les studios de King Tubby avant d’aller rejoindre son nouveau poste au studio Channel One… Scientist, né en 1960, a été surnommé ainsi par King Tubby pour ses idées qu’il expérimentait en studio, sa créativité, sa transformation des consoles et autres effets …

Sur « Wins The World Cup » on retrouve donc 10 versions Dub de chansons enregistrées à la plus belle époque du producteur Henry « Junjo » Lawes et de son groupe Roots Radics… Chansons enregistrées au studio Channel One sur Maxfield Avenue à Kingston, avant que les bandes ne soient apportées au Studio de King Tubby et remises à Scientist ! On retrouve de magnifiques titres de l’Histoire du Reggae avec des chanteurs comme Johnny Osbourne et le Dub de ‘Universal Love‘ intitulé ici ‘First Dangerous Match‘ ou encore le Dub du juste génialissime ‘Ice Cream Love‘ sous le nom ‘Third Dangerous Match‘ mais on découvre aussi des Dubs de chansons enregistrées par Hugh Mundell et Wayne Jarrett !

Un groove affirmé, des basses profondes, des mélodies entêtantes, des bribes de voix de titre tous plus puissants les uns que les autres, de chanteurs mythiques… Tout est réuni sur  »Wins The World Cup » pour en faire un album incontournable de l’Histoire du Dub !

vignette

Video YouTube:

Scientist – Fifth Extra Time

publié par

Scientist – Wins The World Cup – The Final King Tubby’s Session

1. First Dangerous Match
2. Second Dangerous Match
3. Third Dangerous Match
4. Fourth Dangerous Match
5. Fith Dangerous Match
6. Sixth Dangerous Match
7. Seventh Dangerous Match
8. Eighth Dangerous Match
9. Ninth Dangerous Match
10. Tenth Dangerous Match

Avec « Wins The World Cup » de Scientist vous découvrirez l’un des plus beaux objets de l’Histoire du Dub de part ses mixs d’une qualité quasi inédite et inagalée… Scientist fait partie de ses génies des ingénieurs du son qui ont fait tout simplement avancer la Musique avec un grand « M » à partir de ses studios jamaïquains à la créativité sans fin !… Enfin, si, car après l’ère du Dub, l’ère du Digital a débarqué sur l’ile des Caraïbes, mais ça, c’est une autre histoire !

Quand Scientist oeuvre dans le studio de King Tubby avec des productions de Junjo Lawes pendant la coupe du Monde FIFA 1982, ça donne  »Wins The World Cup » !… Alors ? Tu fais quoi, toi, ce 15 Juillet 2018 ?

Vous pouvez vous procurer la réédition de « Wins The World Cup » de Scientist chez Greensleeves avec des inédits rajoutés à l’album original en cliquant ici

Large Up,
AlexDub

 

Auteur:

Dj Producteur Reggae / Dub / Cumbia Dub / Dubstep - Fondateur de l'Association Djahkooloo en 1999 (Production, Management et Label d'Artistes) - Fondateur du concept Culture Dub depuis 2000 (Dreadzine Culture Dub, Webzine Culturedub.com, Label Culture Dub Records...), Organisateur des fameuses Nuits du Dub depuis 2005 et animateur de l'émission Culture Dub sur Radio Pulsar depuis 2002 et sur Party Time depuis 2013 ... Membre du Culture Dub Sound !.....