Sebastian Sturm & Exile Airline – A Grand Day Out

Les feuilles tombent en cette fin d’année 2013, ou ne sont-elles pas déjà toutes tombées ici dans le Grand Nord … Il est donc temps de faire cette merveilleuse excursion en musique et ce avant l’hiver, que Sebastian Sturm nous offre sur son nouvel album « A Grand Day Out », sortie prévue le 5 novembre !

Sebastian Sturm & Exile Airline - A Grand Day Out

Sebastian Sturm & Exile Airline – A Grand Day Out

 

On vous avait déjà parlé des précédentes productions venant d’Allemagne de Monsieur Sebastian Sturm à Culture Dub. Un quatrième album de ce jeune prodige et de son groupe Exile Airline arrive dans les bacs prochainement, c’est « A Grand Day Out ».

Le premier des douze titres n’est à peine lancé que l’on ressent un résultat sincère et vrai. Monsieur le ‘Professor‘ alias Harrison Stafford accompagne ce premier titre, « Right To Remain Silent », et les deux chanteurs font entendre une harmonie Reggae parfaite ! La touche de Sebastian Sturm est comparable à ces précédents albums, Roots des années 70, mais a peut-être mûri davantage grâce à sa tournée précédente, « Vision » et « Grand Day Out » le prouvent. Le Ska revit avec Sturm sur le titre « Hard To Carry On ». Retour aussi à la première musique populaire jamaïcaine du 19ème siècle avec un Mento en featuring Albert Minott sur le titre  « More Music ».

Sebastian Sturm est vraiment en grand forme sur cet album « A Grand Day Out », et nous le montre sur le titre « I’m Your Man », teinté de Soul. Les liens qu’unissent les cinq musiciens et Sturm se ressentent indéfiniment, et leur musique devient tellement raffinée. Ce sublime album se finit sur une note religieuse avec le titre « Someone You Like », Sebastian Sturm et ses musiciens nous bercent, telle une douceur d’automne !

Sturm
a aussi su s’entourer des célèbres ingénieurs du son jamaïcains du nom de Sam Clayton Jr (Toots & The Maytals) et Stephen Stewart (Burning Spear). La production de ces 12 titres ne s’est faite qu’en 13 jours, ‘avec cette volonté de capter le moment présent qui ne dure qu’un temps, et qui n’existe qu’une fois’.
Sebastian Sturm et Exile Airline seront en tournée dans toute l’Europe pour défendre cet album à partir de 2014, encore une belle production Soulbeats !

La vidéo de la troisième partie du making of de l’album avec Albert Minott :

vignette

Video YouTube:

Sebastian Sturm & Exile Airline – Making of « A Grand Day Out » Part 3/3

publié par

Sebastian Sturm & Exile Airline – A Grand Day Out (Soulbeats Records & M’A)

1. Right To Remain Silent (feat. Harrison Stafford)
2. Vision
3. Don’t Learn
4. I’m Your Man
5. Hard To Carry On
6. Grand Day Out
7. Relight
8. More Music (feat. Albert Minott)
9. Real Strength
10. Sand In Their Machinery
11. Oned Step Onto The Train
12. Wasteland
13. Someone You Like