Shaky Norman – Universal Love

Shaky Norman, The King of Mélodica, nous propose son  nouvel opus « Universal Love » , du dub à l’état pur, 14 versions pour un grand voyage en compagnie de Dubatak, Bandulu Dub, Mungo’s Hifi, Jahspora, Dub Caravan, Roots Ista posse, Don Fe, Chaves et Jiang Liang… Un tour du Monde avec l’émotion du dub et le souffle du Maître Shaky !

Quand on parle de Mélodica tout de suite nous vient à l’esprit le représentant incontestable de cet instrument, le jamaïcain Augustus Pablo, qui a oeuvré des années 60 à la fin des années 90′s sur un grand nombre d’albums reggae et dub avec des titres de folies « Java », « East Of The River Nile », « Iggy Iggy » etc…!!

Et bien je tiens à vous dire, qu’étant un grand passionné des productions d’Augustus Pablo, un amoureux du Dub de ses origines à nos jours et de Reggae avec un grand « R », oui je suis très heureux de vous annoncer qu’avec cet album « Universal Love » , Shaky Norman nous livre un des plus beaux albums dub de ces dernières décennies, oui oui je pèse mes mots, et il est, je vous le dit, le Roi, The King of Mélodica !!!

Shaky Norman - Universal Love

Shaky Norman - Universal Love

Quand vous partez à la découverte des 14 titres de l’album « Universal Love » , vous comprenez tout de suite que vous avez affaire à un voyageur, un voyageur musical, un voyageur humain, un voyageur que chaque rencontre enrichie spirituellement, émotionnellement et musicalement, un voyageur d’une grande sagesse et d’une grand maturité. Tout est dit par Shaky Norman lui-même : « Cet album est dédicacé à mes deux directeurs artistiques !! Mes fils Clément et Nicolas. Et toute ma famille ! Ils savent d’où ils viennent » … Tout est dit !! Universal Love…

Dans cette chronique je ne vous parlerai pas musicalement des 14 titres d’ « Universal Love » , la musique, parfois, se suffit à elle même, point de mots pour la décrire, juste une vibration, une émotion !!! Alors oui, branchez vos enceintes, reliez votre casque, montez le son et envolez-vous de la France vers le Portugal, de l’Espagne jusqu’à l’Écosse avec un petit détours par la Chine et un saut du côté du Brésil !!!

Margaux Bailly (votre chroniqueuse Culture Dub) me confiait : « Je viens de terminer l’écoute d’ »Universal Love » , mais bon sang, j’ai cru que le temps s’était arrêté ! »

Débutez votre voyage avec l’Hymne Dub Reservista featuring Dubatak de l’album « Universal Love » de Shaky Norman, rien que pour vous dans Culture Dub

Mais qui est donc Shaky Norman ? Un joueur de mélodica jamaïcain ? Un dubber anglais ? Lui qui a posé récemment sur les vinyls de Roots Ista Posse (Raw Fisherman 10″), de Jahspora Sound et de tant d’autres !!

Les premières expériences musicales de Shaky Norman sont plutôt Punk suite à un flash lors du concert des Ramones à Paris en 1980. Après avoir monté sa propre formation « Paris Maquis » , entourés de ses amis rockers, il découvre le Mélodica, il y a déjà 25 ans, et tout de suite se lance dans la production d’un 45t et rencontre Mad Professor pour qui il enregistre alors 2 titres : « Sunstroke » et « Go Deh Nelson Go Deh » sur l’album « Psychedelic Dub » qui sort en 1990 !

Shaky Norman

Shaky Norman

Durant les années 90′s Shaky Norman se consacre à sa famille et oeuvre pour l’association « Yountiss Jeunesse Promotion » en créant des ateliers musicaux avec les jeunes créateurs de la banlieue parisienne pour faire aboutir et promouvoir leurs projets dans tous les domaines artistiques !

Il revient sur le devant de la scène dans les années 2000 en enregistrant de nouveau pour des productions anglaises et en offrant son souffle de Mélodica au Jahspora Sound System ! C’est alors qu’il entame un long voyage musical en jouant avec les activistes dubbers que sont Jiang liang, Bandulu Dub, Mateus Pinguim, Jahspora, Roots Ista Posse, Russtafarian Sound System, Skankytone, Don Fe, Les Pigments Libres et bien d’autres dubbers…

Ces rencontres se concrétisent aujourd’hui avec la sortie de l’album « Universal Love » qui réuni en 14 titres, 4 années de rencontres, de sessions en studios avec des artistes des producteurs, des riddim makers du monde entier…

Offrez-vous sans aucune hésitation l’opus dub « Universal Love » de Shaky Norman sur le site Bandcamp au tarif de 6,00 Euros pour la version numérique mais aussi en cd pour la modique somme de 8,00 Euros !!!

Tracklisting

1. Reservista – Shaky Norman meets Dubatak
2. West Dub – Shaky Norman meets Bandulu Dub
3. Strike A Melodica – Shaky Norman meets Dub Caravan
4. Parlement Of Sheepe – Shaky Norman meets Don Fe
5. Strong Dub – Shaky Norman meets Roots Ista Posse
6. Sun Rising Dub – Shaky Norman meets Chaves
7. Money Dub – Shaky Norman meets Les Pigments Libres
8. How Do You Dub So – Shaky Norman meets Mungo’s Hifi & Dubatak Feat. Ranking Joe
9. Africa Dub – Shaky Norman meets Dubatak Feat. Tippa Irie
10. Resistance – Shaky Norman meets Jahspora
11. Jah Jah Children Dub – Shaky Norman meets Dubatak Feat. Earl 16
12. Nong Ming Dub – Shaky Norman meets Jiang Liang
13. Tribal Dub – Shaky Norman meets Dub Caravan
14. Universal Love – Shaky Norman

Merci au King of Mélodica, Shaky Norman.

AlexDub

 

Auteur:

Dj Producteur Reggae / Dub / Cumbia Dub / Dubstep - Fondateur de l'Association Djahkooloo en 1999 (Production, Management et Label d'Artistes) - Fondateur du concept Culture Dub depuis 2000 (Dreadzine Culture Dub, Webzine Culturedub.com, Label Culture Dub Records...), Organisateur des fameuses Nuits du Dub depuis 2005 et animateur de l'émission Culture Dub sur Radio Pulsar depuis 2002 et sur Party Time depuis 2013 ... Membre du Culture Dub Sound !.....