S’Kaya – Paris Ghetto Zoo

Alors que sa discographie compte plusieurs singles et big tunes, S’Kaya n’avait pourtant jusque là jamais sorti d’album. C’est désormais chose faite, grâce au label anglais Conscious Sounds qui nous livre avec « Paris Ghetto Zoo »  19 titres de Digital et Dub UK !

S’Kaya - Paris Ghetto Zoo

S’Kaya – Paris Ghetto Zoo

 

A moins que vous ne veniez sur le site de Culture Dub que pour la première fois, vous connaissez forcément S’Kaya, notamment pour ses récentes participations  aux albums « Invincible » d’Ackboo (lire la chronique) ou « The French Sessions » de Dubmatix (lire la chronique). Voici tout de même un bref rappel pour les néo-dub addicts !

Après s’être essayé au Rap dans sa jeunesse, S’Kaya fait ses armes dans les Sound Systems, et se fait rapidement remarqué dans le milieu du Dub. Si bien qu’en 2012, Dougie Conscious (fondateur des Bush Chemists et du label Conscious Sounds) fait appel à ses talents de chanteur pour l’accompagner en tournée au Mexique. C’est le début d’une belle collaboration qui donnera naissance à plusieurs singles, avant que ne sorte en 2016 « Paris Ghetto Zoo », leur premier album commun !

Présenté en mode showcase (un vocal suivi d’un dub), l’album est composé de plusieurs titres déjà bien connus des collectionneurs de vinyles. C’est la cas du terrible ‘Police’ sorti en 2013 chez Partial Records, ou de ‘Eyes Of Jah’ sorti un peu plus tôt sur le même label et première collaboration vinylique avec Dougie Consious, en charge du riddim.

Cette année encore, Dougie sort le LP « 4 The Hard Way » avec King General, Sandeeno, Ramon Judah et donc S’Kaya, sur lequel préfigure la tune ‘Paris Ghetto Zoo’, toujours dans un style Digital Dub que l’on affectionne particulièrement à Culture Dub.

Enfin, le titre ‘Africa’ en featuring avec Soloman et qui clôture l’album, est lui aussi déjà disponible en vinyle 7″ sur Conscious Sounds, cette fois dans une veine UK Dub, Roots & Culture !

Pour le reste, les plus passionnés reconnaîtrons le morceau ‘Babylon’ présent sur la compilation « Digital Chapter 1 », ou encore le riddim de ‘Life Is Easier’ sur lequel ont déjà posé Singer Blue, Danny Red mais aussi Fu Steps avec la big tune ‘Wicked Men’ !

Quelques inédits viennent compléter l’album, comme l’excellent ‘Ganja Smuggler’, ‘Problems’ sur un Dub apocalyptique, ou le superbe ‘Poor Man Fashion’, seul titre Reggae Dub de l’album et l’un des meilleurs, car exploitant toutes les facettes de la voix de S’Kaya, aussi à l’aise pour chanter que pour toaster !

vignette

Video YouTube:

S’Kaya – Police (Paris Ghetto Zoo)

publié par

S’Kaya – Paris Ghetto Zoo (Conscious Sounds)

  1. Jah Is No Partial (Intro)
  2. Life Is Easier
  3. Life Is Dub
  4. Ganja Smuggler
  5. Ganja Dub
  6. Police
  7. Police Dub
  8. Paris Ghetto Zoo
  9. Paris Ghetto Dub
  10. Poor Man Fashion
  11. Poor Man Dub
  12. Problems
  13. Problems Dub
  14. Babylon
  15. Babylon Dub
  16. Eyes of Jah
  17. Eyes of Dub
  18. Africa (feat. Soloman)
  19. Dub to Africa

« Paris Ghetto Zoo » est donc une sorte de compilation des meilleurs tunes de S’Kaya avec Conscious Sounds, qui devrait ravir autant les non-initiés que les plus connaisseurs, qui prendront plaisir à replonger dans une partie de l’énorme discographie du mythique label anglais, et ce grâce au talent et à l’énergie d’un jeune chanteur français !

Disponible en digital sur toutes les plateformes de téléchargement légal.

Big up S’Kaya & Dougie,

Loob