Sly Dunbar & Basque Dub Foundation – Ballistic Affair – 3×7″ Heartical Sound HS077, HS078, HS079

Le label français Heartical Sound rend hommage à Joe Joe Hookim du studio Channel One en Jamaïque, en produisant un recut du fameux riddim « Ballistic Affair« , rejoué par Sly Dunbar et Basque Dub Foundation, sur lequel sont venus poser Carlton Livingston, Trevor Junior, Stoneman, Skarra Mucci, Joseph Cotton, Original Uman, Neto Yuth, Rootsamala, Glen Ricks & Papa Kojak ainsi que trois versions Dub dont une avec Nicodrum !

Ballistic Affair - 3x7'' Heartical Sound

Ballistic Affair – 3x7inch Heartical Sound

 

C’est à la fois pour fêter les 20 ans d’existence et d’activisme dans le Reggae de Heartical Sound et en même temps pour rendre hommage à Joseph « Joe Joe » Hookim, fondateur du légendaire studio Channel One, que Sergio décide de produire un recut du fumeux riddim « Ballistic Affair » disponible en version digitale mais plus précieusement en 3 vinyles 7inch. Rrecut joué par une autre légende du Reggae, en l’occurence Sly Dunbar, qui a aussi débuté chez Channel One, avec la complicité de Inyaki aka Basque Dub Foundation, habitué des productions du label !

Effectivement, Cette nouvelle version du « Ballistic Affair«   est dédiée à la mémoire de Joseph « Joe Joe » Hookim, décédé malheureusement le 20 septembre 2018. Il était l’aîné des quatre frères Hookim qui ont créé le légendaire Studio Channel One en 1972, situé sur le 29 Maxfield Avenue à Kingston, en Jamaïque.

Les deux frères Hookim, Ernest et Joseph ‘Joe Joe’ sont entrés dans le monde de la musique jamaïquaine au début des années 70′s en montant leur société de distribution de Juke-boxes, diffuseurs de musique, avant de créer au 29 Maxfield Avenue à Kingston en 1972 le studio Channel One qui va devenir mythique avec ses productions d’un nouveau genre. Ce qui va aussi faire la force de Channel One, c’est la réunion de deux sublimes musiciens, formant la paire mythique de la rythmique, deux créateurs de génie, le bassiste Robbie Shakespeare et le batteur Sly Dunbar plus connus sous le nom de Sly & Robbie (lire : Culture Dub – L’Histoire du Dub de ses origines à nos jours – Épisode #11) !!

Le « Ballistic Affair » a été rendu populaire par Leroy Smart lors de sa sortie sur le label Channel One en 1976. Sur cette nouvelle version jouée par Sly Dunbar et Basque Dub Foundation on retrouve ce côté Rockers, qui a fait le charme du studio Channel One, le « double drumming », une innovation de Sly Dunbar, sera inspiré des coups de feu tirés à répétition par les M.16 des « gunmen », les hommes armés du ghetto !

Tout au long des plages de ce one riddim on revit la belle époque des seventies avec des chanteurs vétérans du studio Channel One comme le regretté Trevor Junior mais aussi Carlton Livingston ou encore Glen Ricks, qui a commencé sa carrière dans la fin des années 60 en tant que membre du groupe The Fabulous Flames, faisant équipe avec le Dub deejay Papa Kojak. Vous entendrez aussi un autre deejay, qui a l’habitude d’enregistrer chez Channel One sous le nom de Jah Walton, Joseph Cotton, qui rend ici hommage à toutes les mères, tandis que le raggamuffin Skarra Mucci monte le rythme en nous avertissant de tous les menteurs et voleurs, ‘Liars & thieves‘, qui trainent ici et là.

Basé à Malaga, le duo familial espagnol Rootsamala nous offre un magnifique ‘The Joy Of Life’, le jeune singjay Neto Yuth, basé au Canada, un très groovant ‘Turf War’ alors que le MC belge Orignal Uman ainsi que Stoneman, du duo belge Atomic Spliff, nous délivrent leurs textes dans la langue de Molière !

Pour conclure ce « Ballistic Affair Riddim » et comme le veut la tradition, 3 versions Dub !… La première avec les percussions du musicien français Nicodrum, la seconde avec le clavier de Inyaki avant ce ‘Dub Ballistic‘ au mix nous rappelant aux origines du style !

vignette

Video YouTube:

Heartical Label : Ballistic Affair Mix (Sly Dunbar & BDF riddim)

publié par

Sly Dunbar & Basque Dub Foundation - Ballistic Affair

1. Rasta corner feat Carlton Livingston
2. Give me some more feat Trevor Junior
3. Liars & thieves feat Skarra Mucci
4. The Joy of life feat Rootsamala
5. Everyday is a mother’s day feat Joseph Cotton
6. Blowing in the wind feat Glen Ricks & Papa Kojak
7. Turf war feat Neto Yuth
8. Champion inna di sound feat Stoneman (from Atomic Spliff)
9. Soundman feat Original Uman
10. Ballistic percussion feat Nicodrum
11. Organ affair
12. Dub ballistic

La label Heartical Sound nous gratifie une nouvelle fois d’une superbe production avec un riddim, des musiciens et des singjays légendaires, pour rendre hommage à un producteur et un label de génie, sous forme de 3 galettes 7inch et au format numérique pour ceux qui n’auraient pas de platine vinyle ! Un travail que l’on ne peut que soutenir à Culture Dub tant pour son concept que pour son délice musical grâce au talent combiné de Sly Dunbar et Basque Dub Foundation… À jouer, à rejouer, à diffuser, à partager !

Vous pouvez vous procurer le « Ballistic Affair » en vinyle ou en version digitale en cliquant ici

Large Up Sergio,
AlexDub

Auteur:

Dj Producteur Reggae / Dub / Cumbia Dub / Dubstep - Fondateur de l'Association Djahkooloo en 1999 (Production, Management et Label d'Artistes) - Fondateur du concept Culture Dub depuis 2000 (Dreadzine Culture Dub, Webzine Culturedub.com, Label Culture Dub Records...), Organisateur des fameuses Nuits du Dub depuis 2005 et animateur de l'émission Culture Dub sur Radio Pulsar depuis 2002 et sur Party Time depuis 2013 ... Membre du Culture Dub Sound !.....