Spruddy – One

Spruddy est un artiste allemand qui oeuvre depuis 1997 et qui a collaboré avec le chanteur jamaïcain Laurel Aitken. Sa discographie est impressionnante et il revient cette année avec cet album « One » en compagnie de Saralène et Ras Seven et dont l’écoute s’avère indispensable !

Spruddy - One

Spruddy – One

 

Ce que l’on remarque en premier sur ce nouvel album « One » de Spruddy c’est la force des rythmiques : basse et batterie sont d’une grande efficacité et s’imbriquent sans problème. C’est un bon exemple à suivre pour tous les musiciens qui consultent le site Culture Dub, et à qui nous conseillons d’écouter cet album.

Spruddy nous rappelle avec ces titres que le reggae est à l’origine une musique antillaise qui s’est répandue depuis une petite île sur toute la planète. On entend rarement des lignes de basse aussi catchy. Guitare et piano sont discrets et sonnent bien, seuls les chœurs féminins seront sujets à caution pour certain.

Ces huit titres de « One » vous ferons remuer sans difficultés, ils s’écoutent avec le corps aussi bien qu’avec les oreilles. La voix du chanteur n’est pas en reste, elle est rough et vivante, les arrangements sont classiques mais dans l’ensemble ça ne sonne pas vieux. Cet album, s’il  est très proche du Rocksteady et fidèle à ce qui s’est fait autrefois, bénéficie d’une qualité d’enregistrement contemporaine. Même si Spruddy ne s’aventure pas sur des voies nouvelles il ne tombe cependant pas dans le revival. Si vous cherchez l’innovation sonore, vous resterez sur votre faim, mais si vous appréciez le savoir-faire et le Reggae de qualité alors « One » est pour vous.

Spruddy nous rappelle que cette musique s’écoute aussi à fort volume et qu’elle est matière à chalouper sur une piste de danse. Il y a chez cet artiste une fraicheur et une souplesse caribéenne inattendues pour un allemand si éloigné géographiquement de la Jamaïque. Comme quoi le Reggae a vraiment une portée universelle et un feeling qui s’est transmis avec le temps dans des lieux où ne nous l’attendions pas.

On retrouve sur « One » deux featurings : le premier sur le titre ‘Thundestorm‘ en compagnie de la chanteuse Saralène et le second le très beau ‘Give Thanks‘ avec Ras Seven !!

vignette

Audio SoundCloud:

SPRUDDY

publié par

Spruddy – One 

  1. Forward Ever
  2. Never regret
  3. Who Can Stop
  4. Another Night
  5. Thundestorm feat Saralène
  6. So Sorry
  7. Give Thanks feat Ras Seven
  8. Family Affair

L’album « One » de Spruddy est disponible dans tous les bons shops !!

Toutes les infos sur Spruddy en cliquant ici