STA – Goma

Les espagnols STA sont de retour avec un nouvel LP intitulé « Goma », le troisième déjà. Le groupe continue de développer sa créativité et sa recherche musicale dans cet album. Huit Dubs à tendance Roots, qui ne ressemblent à personne et à découvrir de toute urgence !

STA - Goma

STA – Goma

 

Après « Tundra » (lire la chronique) en 2013 et « Devastacion » (lire la chronique) en 2014, le groupe espagnol STA aka Standrius, basé entre Barcelone et Palma de Majorque, est de retour sur nos platines avec un troisième opus nommé « Goma » !!

Sur les huit titres de « Goma » les ingrédients sont les mêmes que pour les opus précédents : les morceaux sont joués live, mixés et inspirés par le Dub des origines avec des effets comme les Kings du genre ont pu les transmettre… Une atmosphère différente d’autres albums de Dub actuel, ici on a plus à faire à un album de Dub Roots à la sauce espagnole !

Le groupe STA est composé de Gato à la batterie et aux percussions, Loro à la basse et aux percussions, Holy à la guitare, Gum au synthétiseur et aux percussions, Pope à la trompette, mélodica, synthétiseur et piano et Nano au saxo.

A la première écoute de « Goma » certains seront peut-être un peu déroutés, il faut plusieurs écoutes pour vraiment apprécier les morceaux de STA qui sont tous très calmes mais très explosifs, et très travaillés aussi. STA c’est comme la rencontre de Lee Scratch Perry avec Badawi ou tout autre artiste du label ROAR ou encore celle de King Tubby avec Adrian Sherwood et son label On-U-Sound Records !

Ecoutez des titres comme ‘Corte’, ‘Goma’ ou encore ‘Roudof’ et vous découvrirez toute la richesse du travail de STA, avec de nombreux effets sonores, mixés avec folie, folie qui manque souvent aux dubbers des années 2000, mais l’exigence et la maitrise musicale… Des percussions et de superbes lignes de guitare, du melodica, un souffle de cuivres, font de « Goma » un album à découvrir absolument aussi bien pour les passionnés que pour les Selectas, dubmakers, et tous dubbers quoi !

vignette

Video YouTube:

STA « Corte » [ Videoclip ]

publié par

STA – Goma

A1. Prince Kosmos
A2. Corte
A3. Goma
A4. Malmo
B1. Fondo
B2. Splatter
B3. Roudof
B4. Dennis Dragon

Si vous voulez passer un bon moment de détente tout en vous évadant le temps d’un instant musical, alors plongez sans hésiter dans « Goma« . STA est un groupe original, qui comme ils le disent eux mêmes, font la musique qu’ils aiment et comme ils aiment, ce qui nous donne un résultat unique qui est résussi !

Commandez l’album Goma » de STA, distribué par Humo, en version digitale ou en vinyle en cliquant ici.

Big Up STA !

Johann & AlexDub