STA – Podri – 7″ STA 7005

Le groupe espagnol STA (aussi connu sous le nom Standrius) est de retour sur nos platines. Après 3 LPs sortis entre 2013 et 2016, le groupe revient au format 7″ avec le titre ‘Podri’ et sa version, distribué par Control Tower Records !

STA - Podri 7inch

STA – Podri 7inch

 

Il est difficile de mettre une étiquette sur ce groupe qui a toujours cherché à repousser les limites du Reggae et du Dub, que ce soit au niveau de la composition ou du mixage. Ce 7″ ne déroge pas à la règle et nous pouvons nous en rendre compte dès les premières secondes. En effet, le titre démarre sur du bruit bourré d’overdrive avant même que la batterie et la basse ne débarque. Le riddim de base reste somme toute classique avec une rythmique Stepper et une ligne de basse groovy. Mais des éléments inhabituels viennent vite se faufiler. A commencer par des interventions bruitistes très libres au synthétiseur qui semblent sortir tout droit d’un groupe de Rock psychédélique. Arrive ensuite une guitare avec un overdrive qui donne un son très Rock ; tantôt doublant la ligne de basse, tantôt prenant le contrepied du traditionnel skank en appuyant chaque temps avec le kick. Pour compléter le tableau, une section de saxophone et trompette expose le thème du morceau.

Au niveau du mixage, la face A est proche d’un Dub, laissant par moment de la place au couple basse/batterie pour respirer et mettant en suspension certains instruments avec du delay. Cela renforce le côté aérien et psychédélique du morceau. Le saxophone est ensuite placé au premier plan pour un solo endiablé aux influences Free-Jazz assumées. Le morceau se termine en beauté sur le thème au saxophone et trompette, entremêlé de petites interventions plus libres et de sonorités psychédéliques au synthétiseur.

La face B continue l’exploration sonore du synthétiseur tout en incorporant les techniques classiques du Dub avec des effets sur les autres instruments. L’accent est mis sur le couple basse/batterie, ce qui permet d’apprécier pleinement la puissance du kick. Le rendu final est très aérien et typique des Dubs à l’ancienne, drum & bass style !

7″ STA 7005 – STA – Podri

A. Podri
B. Version

Voici donc une sortie qui ravira les amateurs d’expérimentations sonores en tout genre. ‘Podri‘ mélange habilement le Reggae à des sonorités Rock teintées de psychédélisme et au Free-Jazz. Et la grande force de STA est de faire ce mélange de manière cohérente et naturelle.

Le 7″ ‘Podri‘ de STA est disponible dès maintenant auprès de Control Tower Records et est limité à 300 exemplaires.

Big up STA !

Raphaël