Stand High Patrol & Step Art – 12″ Another Night

Chose promise, chose due! Les 3 mousquetaires les plus connus après ceux d’Alexandre Dumas souhaitaient produire de nouveaux artistes sur leur label Stand High Records. Avec ce 12″ « Another Night », ils nous invitent à découvrir le travail de Step Art, tout en proposant leurs dernières compostions ina dubadub style…

Stand High Patrol & Step Art - 12" Another Night

Stand High Patrol & Step Art – 12″ Another Night

A l’instar de leurs collègues OBF qui eux aussi viennent de sortir un nouveau vinyle (lire la chronique), ne nous attardons pas à présenter le Stand High, tant leur travail vous a été vanté dans nos lignes. En revanche, certains d’entre vous (qui n’écouteraient pas l’émission Culture Dub tous les mardis soirs…) ne connaissent peut-être pas encore Step Art. Ce producteur parisien est un pur enfant de la bass culture, bercé par le reggae avant de découvrir la drum & bass, puis le dubstep en 2005. Ses productions dub/dubstep sont très vite remarquées et jouées par le Stand High, si bien qu’on le retrouve sur la deuxième mixtape des bretons (en écoute ici). Après le net, il était grand temps de lui proposer une sortie physique, et Step Art se retrouve donc le premier artiste signé sur le label Stand High Records. Et pour sa première sortie, le garçon frappe un grand coup…

vignette

Video YouTube:

STEPART & PUPAJIM: « ANOTHER NIGHT » (12″ Stand High Records – SH004)

publié par

A l’honneur sur la face A, Step Art signe le titre éponyme du vinyle, le tout-simplement-magnifique « Another Night »… Frais et innovant, vous en conviendrez qu’il est difficilement jouable en sound system, mais idéal pour une écoute personnelle et prolongée durant des longues nuits d’hiver et de pleine lune! Dans une ambiance plutôt sombre, la voix de Pupajim se transcende, pour devenir presque méconnaissable dans un troisième couplet de haute volée. Le ciel s’assombrit un peu plus sur le titre suivant, « Rainy City Blues », même si l’atmosphère du titre est plus joyeux, plus dansant. On retrouve les mêmes protagonistes pour la même conclusion : big tune!

Sur la face B, c’est le retour des dubadub musketeers à la production, strictly dub, no lyrics! L’ambiance d’« East Bond Street » est lourde, pesante, presque trop pour un titre de 4min30 assez répétitif. Back to the classics avec le bien nommé « The Great Return » et son duo bass-skank très digital. Moins originale que la première face, les dubs du Stand High demeurent toujours aussi efficace et trouveront leur public à coup sûr.

Les sorties Stand High Records se font rares, et comme les précédentes releases, ce 12″ devrait rapidement devenir collector… Mais si malheureusement vous loupez ce bel objet au graphisme soigné (une nouvelle fois confié à Kzyus Clay, big up), rassurez-vous, vous pourrez toujours l’acheter au format digital.

Stand High Patrol & Step Art – 12″ Another Night (Stand High Records)

A1. Step Art & Pupajim – Another Night
A2. Step Art & Pupajim – Rainy City Blues
B1. Stand High Patrol – East Bond Street
B2. Stand High Patrol – The Great Return

« Another Night » est disponible au format numérique depuis le 15 février sur la plupart des plateformes de téléchargement légal, le vinyle 12″ doit sortir dans les prochains jours…