Stand High Patrol – The Shift

Stand High Patrol est de retour avec son troisième album nommé « The Shift »  disponible depuis le 26 mai 2017. Un opus surprenant à travers lequel le crew continue ses explorations musicales avec succès et Pupajim nous entraine cette fois-ci dans un Hip-Hop Jazzy mélodique, entêtant et chaleureux, Brooklyn Stylee !

Stand High Patrol - The Shift

Stand High Patrol – The Shift

 

Après nous avoir présenté ces derniers mois le maxi de Ns Kroo (lire la chronique) et le premier album de Stepart (lire la chronique), on est ravi d’apprendre que c’est cette fois le nouvel album de Stand High Patrol qui sort sur leur label Stand High Records. Le successeur de « A Matter Of Scale », leur terrible dernier album (lire la chronique), était attendu, tant le crew a acquis une importante notoriété depuis ses débuts.

Une des grandes nouveautés est que cette fois Merry est un membre à part entière du Stand High Patrol, ce qui n’était pas encore officiellement le cas lors du dernier album, bien qu’il apparaissait déjà sur deux morceaux. Sa présence est cette fois bien plus importante, puisqu’on peut entendre sa trompette sur une bonne partie des 10 titres qui composent cet album.

Deux titres ont déjà été dévoilés par le crew, le terrible premier single ‘My Research’ et ‘Tribute To Tha Originators’ qui vaut également le détour, deux morceaux plutôt Hip-Hop. Mieux vaut vous prévenir, le reste de l’album est dans le même esprit, un superbe mélange de Hip Hop des années 90 et de Jazz. C’est là tout l’intérêt d’avoir intégré Merry au groupe, sa trompette donnes des airs jazzy sur de nombreux titres, comme sur le terrible ‘Lobbies Daily Hobbies’ ou encore ‘After The Rain’.

Et que dire de la performance de Pupajim au micro ? Une fois de plus, il est au top, tant au niveau des lyrics que du flow, comme sur ‘Easy Rider’, un autre de mes morceaux préférés de l’album, mais on pourrait tous les citer ! Sauf ‘Kazy Blues’, mais c’est pour la simple et bonne raison qu’il n’apparaît pas dessus, du moins pas en tant que MC… mais en tant que musicien, puisque c’est lui qui joue du saxophone alto sur le morceau, un talent qu’on ne lui connaissait pas! C’est en effet le seul morceau instrumental, qui est superbe d’ailleurs, un titre à l’atmosphère assez mélancolique, tout en douceur.

‘Dinner Time’ vient conclure l’album, là encore un joli morceau avec un beat Hip Hop et quelques notes de piano, puis Merry à la trompette sur le final, pour un album surprenant mais très vite adopté !

vignette

Video YouTube:

STAND HIGH PATROL : My Research

publié par

Stand High Patrol – The Shift (Stand High Records)

1. News From 2083
2. The Shift
3. My Research
4. Watching The Drizzle
5. Lobbies Daily Hobbies
6. Easy Rider
7. After The Rain
8. Tribute To Tha Originators
9. Kazy Blues
10. Dinner Time

On ne les attendait pas forcément avec un album dans ce registre, mais le Stand High Patrol nous livre tout de même un superbe album, on se croirait revenu à l’âge d’or du Hip Hop! Ceux qui s’attendaient à des morceaux plus Dub seront peut-être déroutés voire déçus, de notre côté on ne peut que vous recommander chaudement cet album, tant la qualité de ces morceaux est évidente, à noter aussi comme d’habitude le superbe artwork de Kazy, encore un album qui s’annonce comme un classique du crew!

« The Shift » disponible dès le 26 mai 2017 en CD, vinyle, mp3, wav et même cassette ! Toutes les infos sont sur le site du Stand High Patrol en cliquant ici.

Big Up Morgan & tout le Stand High Patrol!

Johann