Talisman – Don’t Play With Fyah

Le groupe de Reggae Roots anglais Talisman est de retour avec un nouvel album, disponible depuis le 31 mars 2017 sur le label Sugar Shack Records. Sur ce nouvel opus « Don’t Play With Fyah« , ce ne sont que des nouveaux titres, sept vocaux et sept versions Dub, qui prouvent que le groupe n’a rien perdu de son talent !

Talisman - Don't Play With Fyah

Talisman – Don’t Play With Fyah

 

Talisman est un groupe originaire de Bristol, qui avait connu un certain succès dans les années 80, avant de faire une longue pause puis de se reformer il y a quelques années. Cela a débouché sur l’album « I-Suurection » en 2013, et les voici désormais de retour avec « Don’t Play With Fyah ».

« Don’t Play With Fyah » s’ouvre sur le premier single extrait de cet album, le superbe Roots aux lyrics puissant ‘Relijan’, un titre tristement d’actualité qui parle des guerres dans le monde au nom des religions. Le titre ‘Talkin’ Revolution’ est encore un titre au message important, qui évoque les gens qui parlent de révolution tout en ‘marchant main dans la main avec Babylone’ comme le chante Dehvan Othieno, le chanteur principal du groupe.

‘She Look Like Reggae’ est une chanson aux paroles plus légères et au riddim très efficace avec ses cuivres superbes, quoiqu’elle nous enseigne à se méfier des apparences. L’importance accordée aux messages dans les textes de Talisman se ressent dans tous les titres de cet album, les morceaux qui suivent ‘Don’t Play With Fyah’ et ‘Hear No Evil’ le démontrent encore, ainsi que le terrible ‘Racism Never Sleep’, dont le titre est évocateur du sujet abordé dans les lyrics.

La partie vocale de l’album se termine par un morceau avec un riddim plus festif, ‘Wheel And Come Again’, qui navigue entre Roots et Dancehall, parfait pour finir en beauté.

Ce sont ensuite les sept versions Dubs de l’album qui nous sont proposées, qui ne sont pas produites par n’importe qui, puisque c’est Dennis Bovell, une des grandes figures du Dub UK, qui se cache derrière ces versions !

J’ai pour ma part une préférence pour les morceaux ‘Relijan Dub’, pour sa basse bien puissante et un synthé efficace, ‘She Look Like Dub’ pour son rythme très entraînant, ou ‘Wheel And Dub Again’, mais toutes valent le coup de s’y intéresser et de les écouter. Les versions sont à l’image des vocaux, dans l’ensemble très réussies, Talisman signe là un superbe album Roots UK à écouter d’urgence !

vignette

Video YouTube:

Talisman – Relijan [Official Video 2017]

publié par

Talisman – Don’t Play With Fyah (Sugar Shack Records)

1. Relijan
2. Talkin’ Revolution
3. She Look Like Reggae
4. Don’t Play With Fyah
5. Hear No Evil
6. Racism Never Sleep
7. Wheel And Come Again
8. Relijan Dub
9. Revolutionary Dub
10. She Look Like Dub
11. Don’t Play With Dub
12. Hear No Dub
13. Racism Never Dub
14. Wheel And Dub Again

Le Reggae Roots UK est en train de revenir en force dans le panorama du Reggae actuel, avec des groupes comme Capital Letters, Black Roots et donc Talisman pour n’en citer que quelques-uns. L’album « Don’t Play With Fyah » de ces derniers est superbe et devrait ravir les amateurs de Roots, si vous ne les connaissez pas encore c’est le moment de découvrir Talisman!

« Don’t Play With Fyah » de Talisman est disponible depuis le 31 mars en version cd, vinyle en édition limitée et dont la tracklist ne comporte que 8 morceaux, et version digitale sur la page bandcamp du label Sugar Shack Records en cliquant ici.

Big Up Talisman & Mike!

Johann