Télérama Dub Festival – La compil des 10 ans

Les plus grands noms de la scène dub française et internationale réunis sur une même compilation… Vous en rêviez, le Télérama Dub Festival l’a fait ! Retrouvez en musique la programmation de ces 10 dernières années du plus gros festival dub en France.

Télérama Dub Festival – La compil des 10 ans

Télérama Dub Festival – La compil des 10 ans

Alors que l’édition 2013 bat son plein, Télérama, Bi-Pôle et Belive Digital s’associent pour vous offrir une compilation de 32 titres retraçant 10 ans de Télérama Dub Festival, disponible uniquement au format numérique.

Retour sur l’histoire du Télérama Dub Festival avec son fondateur et directeur artistique, Frédéric Péguillan :

« Tout a commencé en 2002 quand une génération spontanée de groupes français s’est prise de passion pour le dub. Il en poussait de partout, qui jouaient live cette musique instrumentale dérivée du reggae, à l’origine technique de studio alimentant des versions destinées aux sound-systems. Intrigué autant que fasciné par l’émergence de ce mouvement qui ressuscitait des sons appréciés dans les années 80, le journaliste que je suis s’est lancé dans un tour de France du dub afin d’explorer cette nouvelle scène. A Bordeaux j’ai ainsi rencontré les pionniers Improvisators Dub ; à Lyon High Tone et Kaly Live Dub ; à Angers Zenzile ; à Saint-Etienne Brain Damage ; à Lille les Dubians ; à Paris le crew Hammerbass. Le résultat de ces reportages a pris la forme d’un grand article dans Télérama, et m’a donné cette idée, encore saugrenue pour certains, d’organiser un festival afin de défendre ces attachantes jeunes pousses dont le côté solidaire rappelait le courant rock alternatif des 80’s. Soutenu par Télérama qui trouvait l’idée séduisante, le Télérama Dub Festival est donc né en mai 2003 à Glaz’art, une salle de taille modeste du nord-est parisien, avec une programmation exclusivement française, pour l’essentiel composée des groupes rencontrés à l’occasion de l’enquête.

Mais dès l’année suivante, l’Internationale dub (Dr Israel, Tikiman, Manasseh…) était conviée à participer à la fête, le but étant d’éviter tout intégrisme pour montrer la richesse et la variété d’un dub qui s’est, peu à peu, immiscé dans tous les genres musicaux : électro, rock, world, métal… 2004 fut aussi marqué par la décentralisation du festival et ses premières dates en régions. En revanche, il faudra attendre 2006 pour que soit mis en place ce qui allait devenir une marque de fabrique du Télérama Dub Festival : la création inédite, résultat de la rencontre entre artistes d’univers différents. Jah Wobble inaugura la formule de façon merveilleuse en compagnie du groupe laotien Molam Lao lors d’un concert d’anthologie. Suivirent Kaly Live Dub et le trompettiste de jazz Erik Truffaz, U-Roy et Love Trio, Improvisators Dub et Iration Steppas, Bumcello et Brinsley Forde, Molecule et, successivement, Martina Topley-Bird, la compagnie de danse Sylvain Groud et Uzul, Dub in V.O. et Dubmatix, Brain Damage et Vibronics. Autant de moments inoubliables rappelant que le dub est aussi un formidable champ d’expérimentations sonores.

Dix ans ont passé. Le festival a grandi, grossi aussi, jusqu’à proposer une douzaine de dates à travers la France à chaque édition, et rassembler parfois jusqu’à 3000 personnes en une soirée. Sans perdre pour autant son esprit d’ouverture ni se couper des origines du genre et de la culture sound system. Dix ans, c’était sans doute le moment de laisser une trace avec cette compilation rappelant la diversité des artistes programmés, avant de partir vers d’autres découvertes et, qui sait, de réaliser des rêves totalement fous. Comme celui de voir un jour un train Télérama Dub Festival parcourir l’Europe de Brest à Varsovie via Barcelone, Milan, Vienne, Berlin et Belgrade, avec à son bord des artistes qui jammeraient ensemble puis, présenteraient en public leurs travaux communs à chaque étape, supportés par des groupes locaux. Ça aurait de la gueule non ? »

Télérama Dub Festival – La compil des 10 ans (Believe Digital)

  1. Atom X – DubWiser
  2. Guns ZeDub – 10dubians
  3. What You Gonna Do – Brain Damage
  4. Hippo – Zenzile
  5. Slow Motion – Pole
  6. Equal Dub – Dr Israel
  7. Skenga – Manasseh
  8. 7th Assault – High Tone
  9. Scratchy Dub – Kanka
  10. Burn Baby Burn – Dubphonic
  11. 3 rue Monplaisir – Ez3kiel
  12. Crossfire – Vibronics
  13. Ganpati – Masaladosa
  14. How To Be Late – Kaly Live Dub feat. Erik Truffaz
  15. Zion High – Zion Train
  16. My selecta – Dubmatix
  17. Critisize – Improvisators Dub meets Iration Steppas
  18. Rock the Rhythm – Love Trio feat U Roy
  19. Baby Girl 2014 – Molecule feat. Martina Topley Bird
  20. Entomodub 1 – Lena
  21. Individuality – Flox
  22. Nation Drones – Dub Addict Sound System
  23. My Face – Dreadzone
  24. Sorry for the Delay – 340 ml
  25. Kick The Spacedrum – Filewile
  26. The Dawn – High Damage
  27. Roof over my Dub – Prince Fatty
  28. That Very Night Dub – Hollie Cook
  29. Spanish Bombs – Yosh
  30. Magnetik – Orfaz
  31. Do U Remember – Brain Damage meets Vibronics
  32. Turn up the amplifier – Ackboo

La compilation rétrospective des 10 ans du TDF est disponible sur Itunes ici !