The Last Poets – Understand What Dub Is (Prince Fatty Dub) – LP Studio Rockers STUDRCDLP010

Si il est bien une petite perle de Dub Roots militant qui vient de sortir c’est ce nouveau 12″ intitulé « Understand What Dub Is » de The Last Poets regroupant 8 titres de leur opus sorti pour les 50 ans du crew « Understand What Black Is » mais ici Dubbés par le génie de Prince Fatty avec Dub Judah à la basse… « La Révolution est en marche » !

The Last Poets - Understand What Dub Is

The Last Poets – Understand What Dub Is

 

C’est en Mai 2018 que The Last Poets célébraient les 50 ans du crew en produisant le superbe double LP « Understand What Black Is » ! 10 titres de haute volée, contant un combat de l’identité afro-américaine qu’ont défendu The Last Poets au cours des 50 dernières années, à travers lesquels le Reggae était mis à l’honneur… Sur l’ensemble des titres on retrouve à la rythmique les musiciens Dub Judah à la basse, Winston « Horseman » Williams à la batterie et Carlton « Bubblers » Ogilvie, des habitués d’enregistrement Reggae et Dub !

La musique a toujours servi d’outil militant pour The Last Poets, outil avec lequel les deux poètes du crew originel (ou presque) que sont Umar Bin Hassan et Abiodun Oyowele continuent de combattre les injustices, le racisme et tout autre dysfonctionnement social dans nos sociétés modernes !  « L’Amérique est un terroriste qui tue les indigènes du pays« , lance Abiodun lors des 40 ans du groupe à Paris. « Tuer et voler a toujours fait partie du plan directeur américain visant à contrôler la terre et tout ce qui s’y trouve. Diviser pour régner, c’est tout ce qu’ils voulaient. » !!… le message est clair, sans barrière…

Mais pourquoi le Reggae et le Dub ? The Last Poets ont souvent défendu leur poésie sur des riddims Hip-Hop où à grands coups de percussions mêlées de scratchs ! C’est la première fois avec « Understand What Black Is » que The Last Poets s’expriment sur des rythmes Reggae… Umar raconte « C’est incroyable de voir comment la musique a ouvert de nouvelles voies et nous a emmenés ailleurs. Le reggae est une musique si profonde parce qu’elle enveloppe vos mots; il se referme sur eux et leur donne un tout nouveau sens. »

Les fondations rythmiques de l’album vocal ont été posées du côté de Brighton, dans le studio de Prince Fatty, alors quand l’idée a germé de faire une version Dub de « Understand What Black Is« , il était plus qu’une évidence que celui qui a fait ses armes auprès de Mad Professor, passe à la console huit des dix titres de l’album original pour nous offrir ce magnifique et non moins chef-d’oeuvre « Understand What Dub Is » !

Le travail de Prince Fatty donne un côté chaleureux à l’ensemble qui lui est puissant et militant !… Les voix de Umar Bin Hassan et Abiodun Oyowele, plus douces qu’à l’époque, se mêlent à la perfection aux riddims roots qu’à composé le dubmaker UK. Les versions Dub sont d’un groove puissant, avec de nombreux effets incorporés au fil des pistes, on ne s’ennuie jamais… Des bribes de voix parsèment le Dub avec impact et conviction, c’est simplement une petite merveille de mix à chaque instant !… Du superbe ‘Rain Of Terror‘ à ‘North, East, West, South‘ en passant par les petits breaks de piano de ‘The Music‘ ou les percussions entêtantes de ‘Understand What Dub Is‘ vous ne verrez pas passer le temps, vous vous surprendrez à danser, à replonger dans la culture Black avec un grand « B » sur des titres puisant leurs racines dans le Reggae avec un grand « R » pour un album de Dub avec un « D » Majestueux !

vignette

Audio SoundCloud:

The Last Poets – Rain Of Terror (Prince Fatty Dub) by Rootfire

publié par

Release Date: March 29, 2019Band: https://thelastpoets.net https://www.princefatty.co.uk/Rootfire: https://rootfire.net

The Last Poets – Understand What Dub Is (Prince Fatty Dub) – LP Studio Rockers STUDRCDLP010

  1. Rain Of Terror (Prince Fatty Dub)
  2. We Must Be Sacred (Prince Fatty Dub)
  3. How Many Bullets (Prince Fatty Dub)
  4. Certain Images (Prince Fatty Dub)
  5. The Music (Prince Fatty Dub)
  6. Understand What Black is (Prince Fatty Dub)
  7. What I Want To See (Prince Fatty Dub)
  8. North, East, West, South (Prince Fatty Dub)

Avec « Understand What Dub Is », album d’une puissance musicale incontournable, The Last Poets, en faisant appel, mais surtout en remettant leur confiance à Prince Fatty, remettent leur message des années 60 au goût du jour pour toucher les plus jeunes et faire que les esprits, qui parfois se laissent assouvir, reprennent de leur activisme pour que le combat continue tant que les injustices, le racisme et l’exploitation de l’Homme n’auront pas disparu de notre Terre !… Merci à vous, c’est juste énorme, de la Dub Poetry qui nous conquiert.. Je m’endors et je me réveille avec « Understand What Dub Is » pour ne pas oublier… « Black Is Humanity » !!… The Dub Mission Continues !

Commandez urgement « Understand What Dub Is » de The Last Poets, Dubbé par Prince Fatty en cliquant ici

Large Up The Last Poets & Prince Fatty,
AlexDub

Auteur:

Dj Producteur Reggae / Dub / Cumbia Dub / Dubstep - Fondateur de l'Association Djahkooloo en 1999 (Production, Management et Label d'Artistes) - Fondateur du concept Culture Dub depuis 2000 (Dreadzine Culture Dub, Webzine Culturedub.com, Label Culture Dub Records...), Organisateur des fameuses Nuits du Dub depuis 2005 et animateur de l'émission Culture Dub sur Radio Pulsar depuis 2002 et sur Party Time depuis 2013 ... Membre du Culture Dub Sound !.....