The Natural Dub Cluster – In Deep

Les Dubbers italiens The Natural Dub Cluster débarquent dans nos oreilles avec leur second opus « In Deep » en compagnie d’Olivia Foschi, Lili Refrain et Uochi Toki ! Du Dub puissant et sombre mais positif pour rendre hommage à leur ami poête Andrea Palazzo… Dark Dub Music !

The Natural Dub Clusters - In Deep

The Natural Dub Clusters – In Deep

 

C’est en 2009 que les 3 fréres Gianluca, Frederico et Enrico Moscoloni créaient The Natural Dub Cluster et nous présentent leur premier opus « Neg-En »tropy » qui donne tout suite le ton : un Dub puissant et profond, militant et rythmé aux sonorités Dark Dub ! On les retrouve, suite au succés de l’album sur les compilations « Italian Dub Community » et « The Missing Dub Version« ! Logiquement on les découvre en 2013 sur les scènes françaises et européennes lors de la tournée « Phase Transition Tour 2013«  (lire la chronique) !

En ce mois de Novembre 2014 The Natural Dub Cluster reviennent dans les bacs avec leur second album « In Deep » ! Tout est dit dans le titre … Non, ne vous attendez pas à un Dub joyeux aux skanks tintillants et Roots ! Les frères Moscoloni vivent avec leur temps et leur environnement, dans une société italienne en crise, ou le béton est roi, ou la morosité ne cesse de gagner du terrain ! Alors pour revendiquer leur esprit positif ils ont construit 11 Dubs aux basses puissantes, à la rythmiques revendicative avec souvent une voix posée dans le style Black Sifichi, maître du Spoken World, pour dénoncé les injustices de ce Monde !

Les riddims sont efficaces avec de nombreux effets delays et révérbérations maitrisés avec dextérité, une rythmique basse batterie entrainante et puissante, des lignes mélodiques résolument Dark et psychédéliques !

Les textes sont inspirés du poète contemporain nihiliste Andrea Plazzo, qui participait à l’écriture de « In Deep » quand ce proche de The Natural Dub Cluster disparut subitement ! Peut-être que son décès n’est pas pour rien dans le côté parfois lugubre et noir de cet album ! On découvre sur le titre ’Ouroboros‘  le chant de Lili Refrain, de hautes envolées lyriques, planant et à la fois ultra rythmé, comme une grande marche coléreuse sur Babylone !

Quelle belle surprise dès la seconde track de retrouver sur le titre ‘Echoes In The Ground‘ la douce voix de la chanteuse Olivia Foschi pour un superbe morceau, groovant, profond et positif en même temps ! Le troisième invité est Uochi Toki qui nous délivre avec beaucoup d’énergie le titre ‘Do Not Alter‘ sur un riddim Steppa sans concession !

vignette

Video YouTube:

The Natural Dub Cluster • In Deep Teaser #3

publié par

« Avec In Deep nous essayons d’aborder les dimensions profondes intérieures de la nature humaine, des paroles et une mise au point imaginaire pour une réaction positive par opposition à l’ère négative que nous vivons ! »

The Natural Dub Cluster – In Deep

  1. W.G.T.
  2. Echoes In The Ground feat. Olivia Foschi
  3. Global Warning
  4. Bassalt
  5. Ouroboros feat. Lili Refrain
  6. The Lapse
  7. Redo Not Alter feat. Uochi Toki
  8. Do Not Alter feat. Uochi Toki
  9. Venom
  10. On The Nature Of Slings
  11. Deep Black

« In Deep » est une collaboration entre 3 labels italiens, Bloody Sound Fucktory (un label militant du rock italien), Alambic Conspiracy de Paolo Baldini qui soutient The Natural Dub Cluster depuis les débuts et le Net Label Elastica Records !

Retrouvez et commandez « In Deep » de The Natural Dub Cluster en Cd ou en vesio Digital sur leur site en cliquant ici

Big Up The Moscoloni Brothers,
RIP Andrea Plazzo,

AlexDub

Auteur:

Dj Producteur Reggae / Dub / Cumbia Dub / Dubstep - Fondateur de l'Association Djahkooloo en 1999 (Production, Management et Label d'Artistes) - Fondateur du concept Culture Dub depuis 2000 (Dreadzine Culture Dub, Webzine Culturedub.com, Label Culture Dub Records...), Organisateur des fameuses Nuits du Dub depuis 2005 et animateur de l'émission Culture Dub sur Radio Pulsar depuis 2002 et sur Party Time depuis 2013 ... Membre du Culture Dub Sound !.....