The Riddim Activist ft. Reality Souljahs & Jah Marnyah – 12″ Amoul Bayi Records

Après avoir était l’une des très bonnes dub surprises de l’an passé, le label Amoul Bayi Records présente son second vinyle 12″ avec un nouveau dubmaker à la prod et 2 figures de la scène dub UK au micro.

12" Amoul Bayi Records AM1202

12″ Amoul Bayi Records AM1202

L’été dernier, Amoul Bayi Records faisait une entrée fracassante dans le dub bizness avec la sortie de son premier vinyle, un superbe 12″ sur lequel brillaient Daba Makourejah et Ganja Tree (lire la chronique). Plus d’un après, Fabyah, le fondateur du label, n’a pas lâché puisqu’il vient tout juste de sortir une seconde galette avec de toutes nouvelles collaborations.

Pour cette deuxième release, Amoul Bayi a fait appel à un producteur toulousain : The Riddim Activist du crew Conscious Embassy. Si le riddim de Mahom s’inspirait de l’Afrique, ici c’est l’Angleterre qui a clairement influencé la musique, un stepper efficace à la basse bien lourde. Rootikal!

Le choix des chanteurs s’est aussi orienté vers le Royaume-Uni, avec tout d’abord le duo Reality Souljahs et le titre « Naturally ». La « sweet voice » de Maverick aka El Indio met en valeur le riddim, quand Pablo I aka Selekta Goldfinga signe un seul couplet en rappant. Sur la face B, on retrouve l’anglo-jamaïcain Jah Marnyah, que l’on a déjà entendu sur des productions Vibronics. Fervent rasta, il chante un spirituel « I’n’I Nah » très réussi, dans la tradition « singjay » (mélange de chant et de deejay style).

Les dubs qui accompagnent ces deux morceaux sont également très bien conçus, mixés d’une main de maître par Rootical45 au studio de Blackboard Jungle. Deux dubs très différents, alors que le riddim est le même!

Amoul Bayi réussit à nous embarquer avec ce second 12″, encore plus adapté au sound system. Big up!

vignette

Video YouTube:

Reality Souljahs/ Jah Marnyah (Amoul Bayi Records)

publié par

Reality Souljahs / Jah Marnyah – 12″ Amoul Bayi Records (AB12002)

A1. Reality Souljahs – Naturally
A2. Natural Dub

B1. Jah Marnyah – I’n’I Nah
B2. I’n’I Dub

Riddim by The Riddim Activist
Mixed by Rootikal 45 aka Mc Oliva
Artwork by Jata Int.

Disponible en vinyle 12″ chez tous les bons disquaires (Reggae Music Shop, Jah Waggy’s…)

Loob