The Skints – Part and Parcel

Alors que le deuxième album du groupe The Skints intitulé « Part and Parcel » est sorti en mars dernier de l’autre côté de la Manche, il va enfin voir le bout du tunnel le 29 janvier 2013 ! C’est encore une preuve musicale que le Royaume-Uni et son Elizabeth sont en avance, et ce n’est pas ces British qui sont fauchés dans l’histoire (traduction de skint) mais bien nous !

The Skints - Part and Parcel

The Skints – Part and Parcel

C’est dans l’underground londonien que les quatre membres de The Skints se sont formés en 2005. Un premier album « Live.Breathe.Build.Belive » naît en 2009. Puis c’est en avril 2011 que commence une longue aventure pour un second opus, et ce après être passés par l’intermédiaire de leur fans pour le financer. Ingénieur du son et plus connu encore tel un producteur de renom pour avoir collaboré avec Gregory Isaacs, Sinead O’Connor ou notre charmante Hollie Cook, c’est bien Mike ‘ Prince Fatty ‘ Pelanconi qui s’occupera de la production artistique. Sous le label Soulbeats Records, cet album arrive bientôt sur le sol français, et se veut maîtriser dès la jaquette avec un lion couronné, symbole emblématique du Rastafarisme.

Mélodica à la bouche, l’album s’ouvre sur un pur morceau de reggae aux sonorités dub où les rythmes s’entrecoupent, c’est « Rise Up ». Le flow du chanteur assez rapide est mélangé avec la seule voix féminine de Marcia Richards sur le refrain. Le ton est donné pour le reste de l’album avec une ligne de basse profonde de Jonathan Doyle et de skanks joués par une guitare rythmique, rarement entendu sur la scène musicale du 21ème siècle. Suit le pressant titre ska « Rat-at-at » où la chanteuse nous vivifie de par sa rapidité d’expression à nouveau coupé par un rap d’une voix cette fois ci masculine. Le mélodica touche son apogée sur le titre de protestation « Just Can’t Take No More » où s’harmonise onctueusement les voix des Skints. Encore du ska, toujours du ska pour « Live East Die Young » mais ici c’est un peu plus rapidement que l’on s’amuse. Parfaite harmonie à nouveau sur le refrain, mais quel est leur secret ?! Puis vient des textes plus légers avec la très ensoleillé jazzy « Ring Ring », ou encore « Lay You Down »girl où les cuivres apparaissent seulement sur ce love titre sont très appréciables, et même pour l’ultra roots « Sunny Sunny » accompagné de sa flûte traversière. Le titre suivant « Rubadub » est un ovni ! Encore une fois le rythme est assez impressionnant sur ce titre, mais jusqu’au moment où il se casse pour devenir lent et effectivement rub à dub style ! S’ajoute à cela le titre « Up Against The Wall » peut-être un peu plus dancehall que les autres. « Soundboy » est totalement différent, c’est une vitrine, sur ce titre on perçoit toutes les sonorités ska, dub, reggae, rap … qui font le groupe The Skints. « You Better » conclu « Part and Parcel » sous une véritable douceur, on se sent tellement apaisé !

vignette

Video YouTube:

The Skints – Rise Up (Official Video – 1080HD)

publié par

Le ska des 80′s que l’on croyait révolu avec des artistes comme Madness ou même The Specials est au cœur de la musique des Skints. La variété des instruments jouée par ces quatre là est remarquable : Mélodica, flûte traversière, percussions, basse, guitare, batterie, clavier, saxophone … et ce sans parler de leur énergie vocale. Après la sortie de cet opus, le groupe fera une tournée en février et mars prochain dans l’hexagone, ça ne vous donne pas envie d’écouter dans ce ska ?!

FEVRIER 2013
20/02 : Lille (59) – La Péniche
21/02 : Montreuil (93) – La Pêche Café
22/02 : Nice (06) – Lino Ventura
23/02 : Albi (82) – Salle Culturelle
24/02 : Toulouse (31) – La Dynamo
26/02 : Bordeaux (33) – Iboat
27/02 : Nantes (44) – Le Ferrailleur
28/02 : Bretigny sur Orges (91) – Le Rack’am

MARS 2013
01/03 : Combs la Ville (77) – L’Oreille Cassée
02/03 : Sannois (95) – EMB
03/03 : Nyons (26) – La Cigale
04/03 : Grenoble (38) – L’Amperage
05/03 : Lyon (69) – La Marquise
06/03 : Strasbourg (67) – La Laiterie Club

The Skints – Part and Parcel (Soulbeats Records)

1. Rise Up
2. Rat-at-at
3. Just Can’t Take No More
4. Live East Die Young
5. Ring Ring
6. Lay You Down
7. Sunny Sunny
8. Rubadub (Done Know)
9. Up Against The Wall Riddim
10. Soundboy
11. You Better

Toutes les infos sur http://www.theskints.co.uk/ ou Facebook