The Subvivors – Direct to Rec.

The Subvivors, nouveau groupe Dub tout droit venu de Bordeaux, arrive en force sur le label ODG Prod pour nous présenter son 1er EP en libre téléchargement et intitulé « Direct to Rec. ». Un 8 titres 100% Stepper qui en ravira plus d’un !

The Subvivors – Direct to Rec.

The Subvivors – Direct to Rec.

 

The Subvivors est une récente formation de trois activistes bordelais avec les 3 fondamentaux qui composent le Live Dub : basse, batterie et mixage du riddim en direct. Cet EP démontre donc que le Live Dub n’est pas mort et qu’il peut être encore défendu sur scène d’une façon originale et explosive.

Ce trio est composé du dubmaker Gary Clunk connu pour ses excellentes productions sur son label Storm & Break et également avec Uptown Rebel, de Fred du DIY Sound à la basse, et de Remy à la batterie (The Roofriders). Ils nous présentent leur premier EP « Direct to Rec. » qui comme son nom l’indique, est enregistré « Live & Direct ».

C’est accompagné de Humble I, voix incontournable de la scène bordelaise, que débute l’EP avec ‘Pride & Arrogance’, un titre très Reggae/Dub où l’on entend retentir les premiers cuivres et chœurs. Nous avons le droit à une seconde partie 100% dubbée, le skank et la caisse claire retentissent à renfort de reverbs et delay. Une bien belle façon de débuter ce projet !

Continuons avec le titre ‘Impro Stylee’ qui signifie très probablement que ce titre à été réalisé en totale improvisation… A moins que ce soit une référence aux mythique Improvisators Dub de Bordeaux également ! Débutant par un puissant skank et un synthé profond, il nous laisse percuter la ligne de basse quelques secondes plus tard pour nous emporter sur un Dub maitrisé et immersif… Une base efficace que nous retrouverons sur le titre ‘Transit’ aux mélodies élégantes et douces.

La première partie de l’EP entamée à vive allure, The Subvivors nous proposent ensuite un Dub encore plus entraînant, clairement plus Stepper pour ‘Babylonians’ en collaboration avec le chanteur Sammy Gold. Ce titre est suivi de ’666 Dub’ qui n’est autre que la version Dub Version, avec une basse encore plus mis en avant, tout comme la batterie où nous percevons une cowbell !

Restons dans le rythme avec ‘Return Of The Knight’ un titre simple mais bien maîtrisé avec ses cuivres entrainants. Ils sont d’ailleurs utilisés très fréquemment dans cet EP, et ‘Solo Warrior’ le confirme, les cuivres laissent comme une impression de se laisser guider vers les basses ce qui est plutôt agréable. L’EP se termine par le titre ‘Blackstar’ et sa mélodie subtile présente tout au long du titre sur une rytmique Stepper, céleste et envoûtant !

vignette

Audio SoundCloud:

Direct to Rec. EP (ODG Prod.) by The Subvivors

publié par

The Subvivors – « Direct to Rec. » EP distributed by www.odgprod.com // Release date : October 17th (2016) – Photo by Pauline Garcia Sancho & artwork by TDM75.

The Subvivors – Direct to Rec. (ODG Prod)

  1. Pride & Arrogance feat. Humble I
  2. Impro Stylee
  3. Transit
  4. Babylonians feat. Sammy Gold
  5. 666 Dub
  6. Return Of The Knight
  7. Solo Warrior
  8. Blackstar

« Direct to Rec. » est un projet rondement mené avec efficacité et subtilité, encourageant à découvrir The Subvivors sur scène très prochainement on l’espère !

Disponible en libre téléchargement sur le netlabel ODG Prod en cliquant ici.

Big up The Subvivors !
Mighty Stan