Thibault Ehrengardt – Les Gangs de Jamaïque, états des lieux 2012

Nouvelle parution aux éditions Natty Dread de Thibault Ehrengardt qui nous livre « Les Gangs de Jamaïque – États des lieux 2012« , 5ème livre de la collection Jamaïca Insula et toujours de belle qualité avec cette fois-ci un plongeon dans la société jamaïquaine à la rencontre des Dons et des patrouilles de polices… Welcome to Jamrock !

Les Gangs de Jamaïque - États des lieux 2012

Les Gangs de Jamaïque - États des lieux 2012

« La Jamaïque, 1600 meurtres par an, 200 gangs actifs recensés en 2012, le troisième pays le plus dangereux au Monde. » Tous est dit !!!

Depuis la disparition de son magazine Natty Dread, Thibault Ehrengardt se consacre à sa maison d’édition Natty Dread et nous propose dans la collection Jamaïca Insula, un nouvel ouvrage (le 5ème) consacré à la Jamaïque et plus particulièrement à la société jamaïquaine et sa violence à travers la rencontre de Dons (chefs de gang) et de policiers que Thibault Ehrengardt a pu suivre lors de leurs patrouilles dans les ghettos de Kingston…

Au fur et à mesure des parutions Jamaïca Insula, Thibault Ehrengardt me semble être à ce jour l’un des plus grands découvreurs et connaisseurs français de la Jamaïque actuelle, aussi bien à travers sa musique comme il nous l’a démontré avec le magazine Natty Dread mais aussi à travers son histoire (à lire aux mêmes éditions : « Histoire de la Jamaïque de 1494 à 1838« , « Jamaica Insula« , « Les hommes illustres de la Jamaïque« …) et maintenant à travers sa société avec ce livre « Les Gangs de Jamaïque – États des lieux 2012 » !

En 2010 Thibault Ehrengardt nous livrait la traduction du superbe livre de Laurie Gunst « Born Fi’ Dead » qui nous contait la naissance des gangs en Jamaïque et leur implantation aux USA. Cette plongée au coeur des gangs a donné l’envie à l’auteur de nous raconter ce qui est arrivé depuis, de nous conter « l’histoire qui régit le quotidien des 3 millions de Jamaicaïns vivant sous l’égide du crime, de ses armées d’enfants soldats et d’une horde de politiciens bien plus dangereux encore que tous les Dons de Jamaïque« . États des lieux 2012

Les Gangs de la Jamaïque - États des lieux 2012

Les Gangs de la Jamaïque - États des lieux 2012

 

« Depuis la corruption politicienne des années 70, la Jamaïque est hantée par des hordes de gangs ultraviolents qui maintiennent la population sous le joug de la terreur. Mais en 2010, le plus gros parrain de l’île est tombé – après trois jours d’affrontements avec l’armée et plus de 70 victimes. Extradé vers les États-Unis, il voit son gang démantelé, son fief annexé par la police et son plus gros soutien politique, le Premier Ministre lui-même, laminé par le scandale. Le nouveau gouvernement tente depuis de capitaliser sur la chute de la criminalité.

Le Ministre de la Sécurité, Peter Bunting, se targue d’éradiquer le mal. Mais la Jamaïque se donne-t-elle réellement les moyens de ses ambitions ? »

Comme à son habitude, Thibault Ehrengardt nous entraîne avec passion dans les pages de ce livre qui se dévore de la première à la dernière page et même qu’on en voudrait encore… Il est toujours agréable de feuilleter les pages de la collection Jamaïca Insula, de sentir l’odeur de l’imprimerie et en plus on a le droit à un portofolio couleur au centre du livre avec des photos des rues de Kingston, des quartiers chauds, des bars, des peintures, des policiers et du Dons Rico… et cette édition se conclue par un lexique patois de « Babylon » à « Zince fence » !

« Les Gangs de Jamaïque – États des lieux 2012 » par Thibault Ehrengardt aux éditions Natty Dread - Tarif : 16,50 Euros – À commander sur le site http://www.jamaica-insula.com (tarif préférentiel en ce moment) et toutes les informations sur cette nouvelle parution (extraits, photos, documents etc…) sur http://gangsdejamaique.blogspot.fr

Table des matières

- Introduction
- Chapitre 1 : Police & Thieves
- Chapitre 2 : 13 balles dans la peau
- Chapitre 3 : Des enfants et des guns
- Chapitre 4 : Ganja Smuggling
- Chapitre 5 : Trench Town
- Chapitre 6 : Gorgone Lane
- Chapitre 7 : Tivoli Gardens
- Chapitre 8 : Spanish Town
- Chapitre 9 : Gangsta Music
- Chapitre 10 : Mo’Bay
Conclusion
Lexique Patois

Pour tous ceux qui sont passionnés de l’histoire des gangs jamaïquains et qui veulent en savoir plus, Culture Dub vous conseille de lire « Born Fi’ Dead » de  Laurie Gunst aux éditions Natty Dread et le très bon roman  »Rasta Gang » de Phillip Baker traduit en français par Thierry Marignac aux éditions Moisson Rouge !

Welcome To Jamrock !

AlexDub

Auteur:

Dj Producteur Reggae / Dub / Cumbia Dub / Dubstep - Fondateur de l'Association Djahkooloo en 1999 (Production, Management et Label d'Artistes) - Fondateur du concept Culture Dub depuis 2000 (Dreadzine Culture Dub, Webzine Culturedub.com, Label Culture Dub Records...), Organisateur des fameuses Nuits du Dub depuis 2005 et animateur de l'émission Culture Dub sur Radio Pulsar depuis 2002 et sur Party Time depuis 2013 ... Membre du Culture Dub Sound !.....