Thibault Ehrengardt – Reggae & Politique dans les années 70 – Dread Editions – Jamaica Insula #08

Nouvelle publication de l’écrivain Thibault Ehrengardt dans la collection Jamaica Insula. Avec « Reggae & Politique dans les années 70 » publié par Dread Éditions, l’auteur nous rappelle que le Reggae a un tel pouvoir en Jamaïque qu’on ne peut dissocier musique et politique… Welcome To Jamrock !

Thibault Ehrengardt - Reggae & Politique

Thibault Ehrengardt – Reggae & Politique

 

Fondateur du regretté d’abord fanzine puis superbe magazine « Natty Dread« , Thibault Ehrengardt a fondé la maison d’édition Dread Éditions et depuis plusieurs années publie, dans la collection Jamaica Insula, de superbes livres nous contant La Jamaïque à travers son Histoire, ses grands hommes, ses gangs (« Les gangs de Jamaïque » - lire la chronique), et tout récemment en tissant le lien entre la musique et la politique avec sa toute nouvelle parution :  »Reggae & Politique dans les années 70 » !

Quel réel plaisir de plonger dans un livre écrit par un passionné… Chaque chapitre s’enchaine à merveille, la soif de savoir, d’apprendre le petit truc en plus ! C’est ça la force de Thibault Ehrengardt… Fin connaisseur de cette île des Caraïbes, il ne cesse de nous livrer les petits détails qui répondent à nos questions !

Bien évidemment vous avez tous entendu parler des tirs essuyés par Bob Marley en Jamaïque, vous connaissez tous l’histoire du fabuleux « One Love Peace Concert« , ou le chanteur réunissait les deux hommes politiques Michael Manley et Edward Seaga pour retrouver la paix dans Kingston… « Mais que peuvent des refrains, même ceux de Bob Marley, face à la folie politicienne et aux armes à feux ? »

Durant 216 pages Thibault Ehrengardt nous entraine dans les coulisses politiciennes jamaïcaines, des années 60 aux débuts des années 80 avec un rythme puisant dans les pas de danse du Ska, du Rock Steady et bien évidemment du Reggae !

Tout au long des élections et du combat entre les deux partis politiques de l’Ile : le PNP et le JLP, vous trouverez les références des vinyles 7″ de l’Histoire du Reggae…

« La politique en Jamaïque ? La racine de tout mal… et le berceau du meilleur Reggae de tous les temps. »

Le petit plus du passionné dans « Reggae & Politique dans les années 70 » ? Tout au long de votre lecture vous découvrirez des anecdotes révélées par les artistes rencontrés, des affiches militantes des élections jamaïquaines, la place des Rastas, l’importance des paroles des chansons, le parti prit des chanteurs etc… Toutes les cartes pour enfin faire le véritable lien entre le Reggae et la politique en Jamaïque !

Thibault Ehrengardt – Reggae & Politique dans les années 70 – Dread Editions – Jamaica Insula #08

Introduction

1. 1962-71 : Les années Black Power
2. 1972 : Tu as tort d’embêter Joshua
3. 1972-74 : What Is Socialism ?
4. 1975-76 : Marcus Garvey Time
5. 1977-78 : Le diable est à nos portes
6. 1979-80 : Delivrance Is Near

Épilogue

Extrait vidéo de la campagne de Michael Manley et Edward Seaga lors des élections jamaïquaine de 1980

vignette

Video YouTube:

SYND 28 10 80 VARIOUS ELECTION CAMPAIGN SCENES IN JAMAICA

publié par

Bon vous l’aurez compris,  »Reggae & Politique dans les années 70 » de Thibault Ehrengardt est le livre essentiel pour comprendre l’Histoire de cette petite ile des Caraïbes durant laquelle de nombreuses personnes ont perdu la vie aussi bien durant l’esclavage que durant les élections politiques, pour simplement comprendre l’Histoire du Reggae et donner encore plus de valeurs à vos chansons préférées en les remettant dans leur contexte et revivre les années 70 en Jamaïque !

« Reggae & Politique dans les années 70 » de Thibault Ehrengardt 
Dread Editions – Jamaica Insula #8
Prix : 16,90 Euros
www.dreadeditions.com

Avec Le code CULTUREDUB01 à préciser lors de la finalisation de l’achat sur le site Dread Editions vous bénéficierez de 20% de réduction !!!
Commandez  »Reggae & Politique dans les années 70 » de Thibault Ehrengardt sur le site Dread Editions en cliquant ici

Et suivez toutes les news sur le FaceBook Reggae et Politique ici

un grand large up Thibault,
AlexDub

 

Auteur:

Dj Producteur Reggae / Dub / Cumbia Dub / Dubstep - Fondateur de l'Association Djahkooloo en 1999 (Production, Management et Label d'Artistes) - Fondateur du concept Culture Dub depuis 2000 (Dreadzine Culture Dub, Webzine Culturedub.com, Label Culture Dub Records...), Organisateur des fameuses Nuits du Dub depuis 2005 et animateur de l'émission Culture Dub sur Radio Pulsar depuis 2002 et sur Party Time depuis 2013 ... Membre du Culture Dub Sound !.....