Tiken Jah Fakoly – Dernier Appel

L’incroyable militant et chanteur Ivoirien, Tiken Jah Fakoly, poursuit sa mobilisation à l’aide d’un porte-voix afin de défendre sa cause, c’est un « Dernier Appel » … Sortie de son huitième album prévue le 2 juin !!

Tiken Jah Fakoly - Dernier Appel

Tiken Jah Fakoly – Dernier Appel

 

Quatre années ont passé après la sortie d’ « African Revolution », et Tiken Jah Fakoly fait toujours preuve de militantisme à l’égard de l’Afrique et de son peuple dans son nouvel album « Dernier Appel ». En effet, ses espoirs sont toujours aussi grands et sa cause reste toujours aussi profonde, ainsi Tiken Jah Fakoly se place en défenseur d’un idéal Africain.

Ce nouvel album, et son premier extrait éponyme ‘Dernier Appel’ nous fait prendre directement le large pour l’Afrique avec Tiken lui-même et son groupe Djelys dès les premières notes !! Et la si singulière recette reste inchangée : Chœurs, instruments africains (l’omniprésence tout au long de l’album du balafon et du tama comme percussion traditionnel) à ajouter aux sons électriques sur la fin du titre, et surtout la morale : Il faut travailler mais surtout de la volonté au changement.

vignette

Video YouTube:

Tiken Jah Fakoly – Dernier Appel

publié par

Tiken Jah Fakoly en a lui aussi parcouru du chemin et après divers différents avec l’Ivoirien Alpha Blondy, ils s’unissent à leurs tours et partagent un titre sur cet album, c’est ‘Diaspora’ ! Ceci est encore un message d’optimisme et de réconciliation au peuple Africain … Superbe titre !!

D’autres artistes viennent s’ajouter sur ce « Dernier Appel » : Nnka, jeune chanteuse Nigériane et le très en vogue Patrice, représentant tous les deux la nouvelle vague Reggae.
‘Human Thing’ en atteste avec la voix prenante de Nnka donnant un souffle nouveau, tout comme ‘Too Much Confusion’ avec le très talentueux Patrice. Les deux timbres de voix se mêlent à Tiken Jah Fakoly avec la reprise de Max Romeo ‘War Ina Babylon’ qui ne s’essouffle pas à travers le temps ! Ce titre est revisité d’une toute autre manière avec des sonorités ultra dansantes, made in Tiken !!

Tiken Jah Fakoly est un vrai guerrier muni de son porte-voix avec ‘Le Titre Du Paradis’ et ses paroles revendicatrices, qui suit son apothéose avec le titre ‘Quand L’Afrique Va Se Réveiller’. Ce titre retrace l’Histoire de l’Afrique jusqu’au jour où « elle se réveillera » et l’éducation des enfants en est un bon acteur à ce changement.

Le titre acoustique ‘Tata’ au milieu du disque, est une petite douceur de la Nature dans cet album « Dernier Appel ». On retrouve le chanteur avec une grande émotion sur des rythmes si touchants … et c’est aussi ce côté là de Tiken Jah Fakoly qui nous avait manqué depuis ces quatre années !!
Le dernier titre de l’album ‘Saya’, chanté aussi en Malinké, est un chef d’œuvre où l’on peut percevoir ce qui fait de Tiken Jah Fakoly, un Artiste depuis plus de 20 ans sur la scène Reggae !!

Tiken Jah Fakoly fait preuve encore une fois d’une force de résistance infatigable ainsi qu’une source d’inspiration sans fin dans l’album « Dernier Appel ». Son énergie mais aussi sa générosité font de lui une figure emblématique du Reggae à l’échelle mondiale, mais surtout dans son pays natal, l’Afrique, son combat.
Le « Dernier Appel » mais pas le dernier album ?!

Merci Tiken Jah Fakoly pour ce sublime album !
Interview de Tiken à venir !!

 

Tiken Jah Fakoly – Dernier Appel ( Barclay Records )
1. Dernier Appel
2. Human Thing feat Nneka
3. Le Prix Du Paradis
4. Diaspora feat Alpha Blondy
5. Tata
6. Dakoro
7. War Ina Babylon feat Nneka & Patrice
8. Too Much Confusion feat Patrice
9. Quand L’Afrique Va Se Réveiller
10. Saya

Retrouvez Tiken Jah Fakoly avec son porte-voix sur les routes cet été !

Juin

7 SAM LA SEYNE SUR MER / ESPLANADE MARINE
8 DIM SAINT BRIEUC / PLACE POULAIN CORBION
27 VEN BRUXELLES / COULEUR CAFE
28 SAM ORLEANS / CAMPO SANTO

Juillet

5 SAM MONTREUX / Jazz Festival
9 MER MONTREAL / L’OLYMPIA
10 JEU QUEBEC / Festival de Québec
11 VEN SHERBROOKE / THÉÂTRE GRENADA
24 JEU BARCELONNETTE / Festival les enfants du Jazz

Août

2 SAM HABERE-POCHE / ROCK’N'POCHE
3 DIM PESSAC / DOMAINE UNIVERSITAIRE
9 SAM LANDERNEAU / FÊTE DU BRUIT
10 DIM VILLEGUSIEN LE LAC / Festival du chien à plumes

Plus d’infos sur son site !

Merci aussi à Charly !

Margaux