Troy Berkley & Krak In Dub – Upgrades

Après avoir parcouru les scènes et les sound systems ensemble depuis de nombreuses années, Troy Berkley et Krak In Dub nous livrent leur premier album, « Upgrades ». Un voyage de 12 titres au cœur de la Culture Sound System sous toutes ses différentes déclinaisons, disponible bien évidemment sur le label Fogata Sounds !

Troy Berkley & Krak In Dub - Upgrades

Troy Berkley & Krak In Dub – Upgrades

 

Troy Berkley nous a habitué à son éclectisme musical, au travers de ses dernières collaborations : Dub Stepper avec O.B.F sur l’album « Wild » (lire la chronique), Reggae/Bass Music avec Led Piperz des Dub Invaders (lire la chronique) ou encore Hip-Hop avec L’Entourloop. Son premier album se devait d’être à son image, et en s’associant avec Krak In Dub, l’éventail de styles ne pouvait qu’être respecté. Ces deux-là se sont bien trouvés, et leur rencontre ne date pourtant pas d’hier…

Originaire des Bermudes, Troy Berkley, s’il s’est fait connaître récemment sur notre scène Dub, n’est pas pour autant un débutant, lui qui a foulé ses premières scènes à l’âge de 13 ans. Installé par la suite à Paris, il signe même sur une grosse maison de disque, avant de découvrir l’univers underground et les sound systems.

En parallèle, Krak In Dub a lui aussi roulé sa bosse, fondateur en 1997 de Mas I Mas, premier sound system Jungle en France, et c’est à cette époque que ces deux artistes collaborent pour la toute première fois ! Quelques années plus tard, Krak In Dub créé Fogata Sounds, collectif et label consacré au Rub A Dubstep que vous connaissez forcément si vous suivez Culture Dub (lire la chronique). Et c’est sous la bannière Fogata que sort donc ce « Upgrades » et ses 12 titres éclectiques.

Du Early Roots au Future Dancehall, en passant par le Dub et la Jungle, toutes ces musiques ont un dénominateur commun : le Sound System. Troy Berkley et Krak In Dub nous embarquent alors dans cet univers que nous connaissons bien, mais qui n’effrayera pas pour autant les néophytes. Les premiers titres, plus instrumentaux qu’électroniques avec de vrais cuivres, permettant une entrée en matière toute en douceur.

Dès lors les différents styles se chevauchent, le tempo s’accélère puis décélère, seule la basse demeure présente et puissante ! De tous ces changements de rythme, Troy Berkley n’en a que faire, et reste aussi à l’aise au toast sur des riddims percutants, qu’au chant sur des mélodies plus douces. Avec toutes ces variations de voix, on pourrait presque entendre plusieurs chanteurs sur un seul morceau ! On notera tout de même l’apparition d’un autre MC versatile, Sr Wilson sur le groovy ‘Sound & Power’, seule et big combinaison de l’album !

vignette

Video YouTube:

DUB PLATE DADA – Troy Berkley & Fogata Sounds

publié par

Troy Berkley & Krak In Dub – Upgrades (Fogata Sounds)

  1. Life Pon The Line
  2. Crystal Ball
  3. As I Wake Up
  4. Dubplate Dada
  5. Sound And Power (feat. Sr Wilson)
  6. Roll Call
  7. Matta
  8. Love Ting
  9. Corner Dance
  10. Natty Nah Fear
  11. Worth
  12. Matrixx

Si « Upgrades » reste très marqué de la patte Fogata Sounds, à la croisée entre Reggae et Bass Music, les incursions vers d’autres styles sont intéressantes, surtout quand elles sont réalisées par un musicien aussi talentueux que Krak In Dub. Et avec le charisme de Troy Berkley, nul doute que cet album devrait convaincre une large audience !

Disponible en digital sur toutes les plateformes de téléchargement légal, en attendant la sortie vinyle, prévue pour le 30 septembre 2016 !

Big up Fogata Crew !

Loob