Unit 137 – Vol.1

Depuis plusieurs années, le collectif londonien Unit 137 nous abreuve de big tunes, EPs et autres vinyles, sans pour autant sortir d’album. C’est désormais chose faite avec ce premier opus sobrement appelé « Vol.1 » et sur lequel on retrouve tous les producteurs et chanteurs habituels du crew !

Unit 137 Vol.1

Unit 137 Vol.1

 

En parcourant les archives de Culture Dub, on retrouve une première trace de Unit 137 en 2013, le label en était encore à ses premiers balbutiements, mais enchainait déjà les releases coup sur coup. Plusieurs passages radio, et une première chronique, celle de l’EP « Wicked Land » du groupe onlyjoe, que je vous invite à (re)lire pour en savoir plus sur ce collectif du Sud-Est de Londres (lire la chronique).

Il aura donc fallu attendre 5 ans avant de pouvoir écouter un album complet signé Unit 137. Cinq années au cours desquelles le crew a défini son style, peaufiné son sound system et joué un peu partout en Angleterre. « Unit 137 Vol.1 » est le résultat de toutes ces années de travail, 12 titres originaux du crew et de sa famille élargie.

On y retrouve avec plaisir le Reggae moderne du band onlyjoe cité plus haut – sur le très bon ‘Soldier’ – mais également les producteurs du collectif que sont Ed West, Hyulu et Sleepy Time Ghost, en charge de la quasi-totalité des riddims de l’album. Plusieurs compositeurs et donc plusieurs influences, puisqu’on passe d’une piste à l’autre à du Reggae, du Dub, du Hip-Hop, du Dancehall ou encore de la Jungle… « De la Bass Music consciente et avant-gardiste » : tel était le crédo de Unit 137 il y a 5 ans, et ça n’a pas changé !

Unit 137 regroupe également de talentueux chanteurs, et tous sont bien évidemment présent sur ce premier album : Jago, Zico, le français Galak Spiritual, la chanteuse Kosher ou encore Deemas J, dernier arrivé dans la famille 137. Ce dernier, connu pour ses collaborations avec Wrongtom ou Daddy G de Massive Attack, travaille également avec Manudigital, et est l’auteur du premier single extrait de l’album, l’excellent ‘Muhammad Ali (Part Of The Story)’. Un pur Ska/One-Drop composé par Hyulu & The 137 Allstars sur lequel Deemas J toaste à la gloire du légendaire boxeur !

Plusieurs invités se sont glissés dans la tracklist, et répondent avec brio aux membres officiels du collectif. On citera notamment RTKal et Serocee sur le terrible ‘Nah Join’ qui ouvre l’album ina Digital style, et Natty Campbell du crew Reggae Roast sur le Roots de ‘Liquorice Rizzla’.

vignette

Video YouTube:

Deemas J – Muhammad Ali (Part Of The Story)

publié par

Various Artists – Unit 137 Vol.1

  1. Nah Join (Ghost Writerz feat. Rtkal, Serocee, Jago, Kosher & G.O.L.D)
  2. Soldier (onlyjoe feat. Zico)
  3. Liquorice Rizzla (Sleepy Time Ghost & Jerry Lionz feat. Jago & Natty Campbell)
  4. Muhammad Ali (Part Of The Story) (Deemas J feat. Hylu & 137 Allstars)
  5. Priestess & Warrior (Sleepy Time Ghost feat. Kosher)
  6. Hidden Track (Zico, Galak Spiritual, Jago, Deemas J, A.P Grimshaw & Rtkal feat. Hylu & 137 Allstars)
  7. Bad Habits (Sleepy Time Ghost Feat. Deemas J, Jago & Kosher)
  8. No Diamonds (Ed West, Galak Spiritual & A.P Grimshaw)
  9. Automatic (Zico feat. Sleepy Time Ghost & Hylu)
  10. Drummaz (Ed West)
  11. Taking Me Down (Ed West feat. Zico)
  12. Pressure (Hylu & Jago Feat. Kosher)

Difficile de classer « Unit 137 Vol.1 » dans un style tant les morceaux diffèrent de l’un à l’autre. En Angleterre, on n’a que faire de mettre des artistes dans une case, et c’est ce que l’on apprécie également à Culture Dub. Alors si vous aimez la musique et les voix en général, allez jeter une oreille sur cet album, vous ferez forcément une belle découverte. En attendant le volume 2…!

Disponible en digital et CD sur le site du collectif Unit 137 en cliquant ici.

Big up Adam & Unit 137 crew !

Loob