Uzul – Panorama

Uzul, que les Dubbers connaissent pour son activisme avec Kaly Live Dub et Hybrid Sound System, revient dans nos oreilles avec l’EP 4 titres « Panorama » mêlant des rythmiques Trip-Hop, Drum’N Bass et Trap à des mélodies justes magnifiques, en compagnie de Oddateee et TashiaReady for the Bass ?

Uzul - Panorama

Uzul – Panorama

 

Aller ok, je vous l’accorde tout de suite, ce nouvel opus d’Uzul n’est pas vraiment Dub dans le sens ou le Dub serait un style musical à part entière !!.. (Oulala je vais en entendre là !!) Mais si on parle de Basses puissantes, d’effets, d’ouverture d’esprit, de musicalité, de militantisme, d’écoute de nos sens, de no borders, de Sound System, de dancefloors… Alors vous allez kiffer cet EP « Panorama » qui vient tout juste de voir le jour ce 8 Janvier 2018 !!…

Bien longtemps que Culture Dub suit le travail de longue haleine de Stéphane aka Uzul.. On peut même dire que c’est un peu, voir beaucoup, grâce à lui que votre Dreadzine Culture Dub a été connu par les dubbers lyonnais qui l’ont ensuite fait connaitre aux dubbers bordelais, puis etc.. etc… c’était en 2001 lors de la venue de Kaly Live Dub au Festival Aquarock à Lusignan (86), tu t’en rappelles ??? !!..

Quand Uzul m’envoie le titre ‘Sorrow‘ en compagnie de Tashia pour une première écoute, je suis de suite séduit par la qualité du son, le travail musical, de composition, l’originalité et puis ce groove, cette mélodie, cette voix, ces envolées… Un feeling que tu ne maitrise pas mais qui est bien là ! Une émotion… Tu te prends à sourire, puis à penser, à plonger, à remuer, à aimer, à haïr, à aimer de nouveau… Quand la musique te tient, c’est ça la magie !!…

Alors ce compositeur toujours à la recherche de nouvelles expérimentations, aux multiples influences, m’envoie les 3 autres titres de « Panorama » et c’est là que je me décide à écrire une chronique sur le site Culture Dub…

Hangman‘ ouvre cet EP avec des sonorités ethno-shizophréniques pour laisser place au flow du rappeur Oddateee sur une rythmique massive et puissante que l’on retrouvait déjà  sur le précédent album d’Uzul « Continental Drifts« … Juste ouf ! Tu crois que c’est la fin du morceau et puis non, blam ! Toutes les pistes sont envoyées… Whaouh !!…

S’en suit ‘Sorrow‘, mon coup de coeur, puis ‘Tribal Shuffle‘ avec son intro plus cool, plus tranquille et son « Shaka Shaka… Shaka Shaka » et boom tu replonges !!… Cette fois-ci la rythmique est plus Afro : des percussions, des voix à consonances africaines, un balafon, une sorte de morceau tribal, comme peuvent nous le partager certain groupe Hip-Hop ou d’Électro beat d’Afrique du Sud… C’est déjà la fin que tu ne veux pas que cette trance mystique s’arrête, non c’est pas encore l’heure de la redescente !!…

Pour clôturer cet EP, mais pas ton pas de danse, Uzul nous offre ‘Kryptonite‘ ou comme un plongeon dans la Jungle, la Drum’N Bass si chère à notre jeunesse, celle qui nous a vu danser sans fin, no limit, sur les dancefloors des Free Party, ceux ou l’on se sentait bien, on vivait notre « Marre de ces cons« , « Fuck le System« , nos émois, nos sourires, nos bad trips, notre Vie… Comme quoi on oublie jamais d’ou l’on vient, c’est pas simple, mais c’est juste génial !!… Et ça fait du bien !!..

Uzul – Panorama

  1. Hang man feat Oddateee
  2. Sorrow feat Tashia
  3. Tribal shuffle
  4. Kryptonite

Après 3 années à nous manquer, Uzul revient en force avec « Panorama« , un 4 titres justes puissant qui ravira les amateurs de Bass, de Jungle, de Trap !!… Un retour en indépendant qui annonce plein de belles choses à venir pour ce compositeur hors-normes mais à la musicalité sans faille… Des titres que l’on a hâte de vivre en Live avec Uzul aux commandes pour enflammer les dancefloors multi générationnels !

Vous pouvez vous procurer « Panorama » de Uzul en cliquant ici

Large Up Stéph,
AlexDub

Auteur:

Dj Producteur Reggae / Dub / Cumbia Dub / Dubstep - Fondateur de l'Association Djahkooloo en 1999 (Production, Management et Label d'Artistes) - Fondateur du concept Culture Dub depuis 2000 (Dreadzine Culture Dub, Webzine Culturedub.com, Label Culture Dub Records...), Organisateur des fameuses Nuits du Dub depuis 2005 et animateur de l'émission Culture Dub sur Radio Pulsar depuis 2002 et sur Party Time depuis 2013 ... Membre du Culture Dub Sound !.....