Various Artists – 3×12″ Blackboard Jungle BJ1220, BJ1221, BJ1222

Trois releases, trois styles différents, c’est ce que nous propose Blackboard Jungle pour son grand retour dans les bacs. Sur ces 3 nouveaux vinyles 12″, le crew s’est entouré de nombreux artistes, RockDis All Stars, Tommy Clarke, Everton Chambers, Donovan Kingjay, John Cereal, Marshall Neeko, Little Kirk, Yared Zedek, Kenny Knots et Dixie Peach… Roots Digital Dub Steppa !

Blackboard Jungle 1220, 1221 & 1222

Blackboard Jungle 1220, 1221 & 1222

 

Blackboard Jungle a sorti sa dernière release il y a plus d’un an, en compagnie de Marcus Gad et Guru Pope entre autres (lire la chronique). Cependant, Nico et Oliva sont loin de rester inactifs, puisque le duo continue de sillonner l’Europe avec ou sans son Sound System et joue régulièrement en session.

Pour son grand retour dans les bacs, le crew n’a pas fait les choses à moitié, puisque ce sont 3 nouveaux maxis qui voient le jour simultanément ! De nombreux artistes, sur trois relases variées qui nous attendent, avec du Roots, du Digital, et du Dub Steppa, il y en a pour tous les goûts !

Le premier vinyle est le plus Roots, et comporte 6 morceaux. Les titres sont joués par le RockDis All Stars, et le mix et le Dub ont été confiés à Roberto Sanchez pour la face A et West Finga pour la face B, Oliva aka Rootical 45 s’occupant du mastering.

La face A s’ouvre par la version du chanteur Tommy Clarke. Le chanteur vétéran signe un très bon ‘Tek A Set’, au refrain très efficace. Le riddim joué par RockDis All Stars est un Roots solide, les instruments joués en live assurant une qualité de son impeccable. C’est ensuite Everton Chambers qui s’essaye sur le même riddim. Le jamaïcain signe également une belle performance, sa voix est toujours d’un très bon niveau, un morceau que les amateurs de Roots ne renieront pas ! Le Dub des RockDis All Stars s’ouvre par quelques riffs de guitare, avant que le couple basse / batterie ne prenne la place, superbe version !

Sur la face B, on retrouve pour commencer le chanteur UK Donovan Kingjay. Le tempo du riddim de RockDis All Stars est un peu plus lent, avec des percussions, et Donovan Kingjay se pose dessus à la perfection, quelle voix ! John Cereal lui emboîte ensuite le pas. On connaît assez peu ce chanteur, qui signe avec ‘Herbs’ une ganja tune bien exécutée, un nouvel artiste à suivre ! Une nouvelle version de RockDis All Stars vient conclure cette première release, avec un Dub méditatif de toute beauté, ça commence bien !

RockDis All Stars - 12″ Blackbaord Jungle BJ1220

A1. Tek A Set feat Tommy Clarke
A2. Jah Give I Strenght feat Everton Chambers
A3. Dubwise
B1. Signs feat Donovan Kingjay
B2. Herbs feat John Cereal
B3. Dubwise

vignette

Video YouTube:

Tommy Clarke « Tek A Set » + Everton Chambers « Jah Give I Strength »

publié par

Pour le second maxi, c’est Marshall Neeko qui a composé et mixé les morceaux, et c’est Little Kirk qui vient chanter sur les deux titres.

Si vous suivez les productions de Marshall Neeko, vous reconnaîtrez sûrement ces titres, puisqu’ils sont sortis sur l’album « Truly Great » de Little Kirk sorti l’été dernier (lire la chronique). C’est le morceau ‘Truly Great’ que l’on retrouve en face A. Le riddim sera aussi déjà connu des suiveurs de Blackboard Jungle, puisqu’il a déjà été utilisé lors de la sortie du 7″ de Michael Fabulous, ‘One Way’ (lire la chronique).

Si vous êtes passés à côté de l’album de Little Kirk, voilà une belle occasion de vous rattraper, puisque ce ‘Truly Great’ est tout simplement terrible ! Un son Digital très énergique, sur laquelle la voix de Little Kirk fait des ravages, big tune ! La version de Marshall Neeko est également très réussie, une tune faite pour enflammer les Dances !

Sur la face B, le morceau ‘Give Jah Praise’, est dans la même veine, un bon Digital, un peu plus lent, sur lequel le flow de Little Kirk est de nouveau très efficace, il utilise également des gimmicks qui nous rappellent Michael Rose ou Junior Reid, terrible ! La version de Marshall Neeko est une fois de plus entraînante, avec une intro Dubwise au son des percussions, avant que le riddim ne soit totalement lâché… Une fois de plus la combinaison Blackboard Jungle / Marhsall Neeko fonctionne à merveille !

Marshall Neeko – 12″ Blackboard Jungle BJ1221

A1. Truly Great feat Little Kirk
A2. Great Dub
B1. Give Jah Praise feat Little Kirk
B2. Praise Dub

vignette

Video YouTube:

Little Kirk – Truly Great / Give Jah The Praise – 12″ – Blackboard Jungle

publié par

Le troisième maxi nous emmène lui vers des sonorités plus Steppa. Celui-ci a été composé par le dubmaker français Yared Zedek, et mixé par Rootical 45.

Le chanteur Kenny Knots vient poser sa voix sur la face A en se montrant particulièrement à l’aise sur ce riddim, mêlant chant au refrain et toast sur les couplets pour un résultat encore une fois de plus au top di top ! La version Dub s’ouvre par l’introduction au chant de Kenny Knots pendant une minute, avant que le riddim ne se déroule, agrémenté de nombreux effets, superbe !

C’est ensuite un autre chanteur bien connu de Blackbaord Jungle que l’on retrouve sur la face B, en la personne de Dixie Peach, Sur le même riddim, arrangé différemment, le singjay signe une nouvelle big tune intitulée ‘What Have You Done‘, chantant ses conscious lyrics de belle manière. On termine par deux Dubs, deux versions chargées en divers effets, tous plus efficaces les uns que les autres, ce qui fait le pourquoi nous aimons tant le Dub, parfait pour conclure ces releases de Blackboard Jungle !

Yared Zedek - 12″ Blackboard Jungle BJ1222

A1. Hard Work feat Kenny Knots
A2. Hard Dub
B1. What Have You Done feat Dixie Peach
B2. Dub
B3. Dub 2

vignette

Video YouTube:

Kenny Knots « Hard Work » + Dixie Peach « What Have You Done »

publié par

Roots, Digital, Dub Steppa, il y en a pour tout le monde, pour tous les amateurs de Reggae avec un grand « R », de Reggae conscious et puissant, du Reggae pour Sound System avec ces trois nouvelles releases de Blackboard Jungle. Le choix des artistes est, comme toujours avec le crew, de qualité !!! Voilà trois nouveaux vinyles à vous procurer les yeux fermés mais à oreilles grandes ouvertes… Inna Dub !

Ces 3 maxis 12″ de Blackboard Jungle sont disponibles dans tous les shops et sur celui du crew en cliquanr ici.

Big Up Nico & Oliva!

Johann