Various Artists – Bambas Dois

« Bambas Dois » c’est l’histoire d’une rencontre entre 2 terres de musique, la Jamaïque et le Brésil, initié par le producteur et musicien brésilien BiD, et qui rassemble de nombreuses stars du reggae comme Sizzla, Luciano, Queen Ifrica, Ky-Many Marley, ou encore U-Roy et Ernest Ranglin pour les plus anciens.

Various Artists - Bambas Dois

Various Artists – Bambas Dois

Certains d’entre vous ont peut-être entendu parler d’Afrocubism, rencontre au sommet entre musiciens maliens et cubains sortit en 2010, mais qui aurait dû d’ailleurs avoir lieu au début des années 90, si un problème de visas n’avait pas contraint les Africains à rebrousser chemin… Ce qui donna finalement lieu au superbe projet « Buena Vista Social Club », mais ça c’est une autre histoire… Et bien sachez que depuis 2011, un homme s’est penché sur un projet similaire, qui rassemblerait cette fois musiciens brésiliens et jamaïcains. Cette homme, c’est BiD, producteur et musicien à qui l’on doit notamment « Afrocibardelia » de Chico Science et Nação Zumbi. L’idée de « Bambas Dois » est venue lorsque BiD, alors en voyage en Jamaïque, écoute sur un bateau le disque de Chico César qu’il vient de produire, et que le conducteur du bateau commence à reprendre et à chanter. Plus tard, BiD retourne en Jamaïque avec 13 compositions préenregistrés par des Brésiliens, dont beaucoup en partenariat avec Fernando Nunes. Il y rencontre la crème de la musique jamaïcaine, qui tout de suite se prête au jeu, conscient des nombreuses similarités qui existent entre la musique brésilienne et le reggae jamaïcain. Le résultat est étonnant et trés réussi : « Bambas Dois » réunit une trentaine d’artistes des deux pays (notamment Luciano et Ernest Ranglin à la guitare pour une version inédite de « Something » des Beatles), où viennent se mêler différents rythmes traditionnels du Nord du Brésil comme le baião, la xote ou le xaxado.

Bref, « Bambas Dois » c’est le coup de coeur de Culture Dub en ce début d’année, et plutôt que trop en parler, regardez cette vidéo pour vous mettre l’eau à la bouche.

vignette

Video YouTube:

BAMBAS DOIS – BiD – TRAILLER – w/ subtitles

publié par

Various Artists – Bambas Dois (Soul City)

  1. Music for All feat. The Heptones
  2. Little Johnny feat. Chico Cesar & Jah Marcus
  3. Happiness is all in your Hands feat. Queen Ifrica
  4. Brasil feat. Ky-mani Marley & Dominguinhos
  5. We Put the M in The Music feat. Tony Rebel & Siba
  6. Children of the Future feat. U-Roy
  7. Chiquinha Hey feat. Luiz Melodia & Anelis Assumpcao
  8. Leha Dodi feat. Oku Onuora & Karina Buhr
  9. Something feat. Luciano & Ernest Ranglin
  10. World Cry (All Faya mix) feat. Jesse Royal & Karina Buhr
  11. Only Jah Love (Raggatu) feat. Sizzla Kalonji & Bi Ribeiro
  12. Forever You Are feat. Queen Ifrica & Joey Altruda
  13. Something is Wrong feat. I-Wayne
  14. Nayahbingui Medley

L’album « Bambas Dois » est (encore) disponible en libre téléchargement sur le site www.bambasdois.com et pourrait sortir prochainement en version CD + livret de 88 pages en Europe.

Plus d’infos sur « Bambas Dois » et les projets de BiD sur le site de nos confrères de Reggaefrance.com.