Various Artists – Dubiquity

Initiée par Nico Version aka Cultural Soulja, la compilation éclectique « Dubiquity » débarque dans les bacs et rassemble moult Dub Activists comme Weeding Dub, Webcam Hifi, Pilah, Anti-Bypass, TD+ et bien d’autres encore…

Dubiquity Compilation

Dubiquity Compilation

 

Rares sont les labels qui prennent encore le risque aujourd’hui de sortir du CD, crise du disque oblige… Alors quand une compilation comme « Dubiquity » arrive dans la boite aux lettres de Culture Dub, on s’en réjouit, on soutient et on big up l’initiative ! D’autant plus quand elle provient d’un passionné, par conséquent à l’opposé du business des gros labels et autres majors de l’industrie musicale…

L’activiste à l’initiative du projet, vous le connaissez surement déjà sous le nom de Nico Version, instigateur des soirées Dubiquity à Clermont-Ferrand, créateur du fanzine « Version » (lire la chronique) et anciennement de « l’Aire du Tant », ou encore dubmaker sous son pseudo Cultural Soulja. Suite à la sortie de l’album « Peace Outta Babylon » (lire la chronique) en 2014, il s’est donc consacré à l’autoproduction de cette première compilation pour son label Deep Creation Sound, en collaboration avec l’association Pas Pire.

En parcourant les 14 titres de « Dubiquity », on est d’abord frappé par sa richesse musicale et son éclectisme. On passe ainsi d’un Dub sous sa forme la plus traditionnelle à des expérimentations sonores électroniques, et tout ça sans le moindre mal ! C’est l’une des forces de cette compilation, et il convient  de rendre à César ce qui appartient à César, en l’occurrence ici Thierry Arnold. Le fondateur du mythique label Sounds Around s’est ainsi vu confier la difficile tâche de compiler ces 14 tunes, et c’est réussi ! Voici en quelque sorte un nouveau chapitre à la série « Dub Excursion »

À chaque compilation son lot d’inédits et de pépites, et celle-ci en regorge. La preuve notamment avec ‘Conscious’ du groupe parisien Sism-X, pionnier du Dub à la française, ici en version spéciale dénichée par Sounds Around, avec Learoy Green au micro et remixée par Pilah ! Notons par ailleurs la belle présence des membres du Dub Addict Sound System, Anti-Bypass y allant également de son Dub, tandis que Joe Pilgrim se cache sur le superbe titre de Humanzee… Et le tout masterisé par Pilah !

On vous laisse le soin de parcourir le reste de cette belle compilation, en voici quelques extraits :

vignette

Video YouTube:

Compilation DUBIQUITY

publié par

Mais une chose est sûre, vous trouverez forcément votre bonheur, car comme le dit Cultural Soulja lui-même : « Ce CD s’imagine comme un terrain de rencontre idéal entre la multitude d’esthétiques qui compose le Dub ». Il y’en a pour tous les goûts et  surtout toutes les oreilles !

Various Artists – Dubiquity (Deep Creation Sound/Pas Pire !)

  1. Webcam Hi-Fi – Dub landscape
  2. Pilah meets Sism-X – Conscious feat. Learoy Green (Sounds Around version)
  3. Jahno – Dub Tickles like magic
  4. Tiburk – So Strong
  5. The Imposture – Empty Cosmos
  6. Humanzee – Drunkard
  7. Cultural Soulja – Damage Control
  8. Peter Ranking – Give Jah Praise
  9. No Dread – Eleven Dub (Hoffman version)
  10. Anti-Bypass – Revenge of the bees
  11. TD+ Sound System – Ghetto Stepper
  12. Weeding Dub feat. Inja – Judgment remix part 3
  13. GHK – Banghra
  14. Le Son du placard – Dernière chance

Disponible en direct auprès de Cultural Soulja sur son site internet (8€ frais de port inclus) ou encore sur le shop de Control Tower.

Big up Nico !

Loob